Le Portugal accueille les Journées Mondiales de la Jeunesse avec le Pape du 1er au 6 août. Un million de pèlerins du monde entier sont attendus, selon les organisateurs, ainsi que près de 40.000 jeunes Français afin d'assister à ce rassemblement de jeunes catholiques qui se tiendra essentiellement à Lisbonne et à Fatima mais aussi à Porto.


Initialement prévu pour le mois d'août 2022, l'événement avait été reporté d'un an en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Les JMJ
Les Journées Mondiales de la Jeunesse Lisbonne 2023 sont organisées par le Patriarcat de Lisbonne conjointement avec le Gouvernement portugais, la municipalité de Lisbonne et la municipalité de Loures. L'initiative compte avec le haut parrainage du Président de la République portugaise.
Malgré son caractère clairement catholique, les Journées sont ouvertes à tous.
Les moments forts sont les célébrations auxquelles le Pape participe, la cérémonie d'ouverture, le chemin de croix, la veillée et, le dernier jour, la messe finale des JMJ.
Le contrôle aux frontières a été rétabli de façon aléatoire depuis le 22 juillet jusqu au 7 août afin "de prévenir d'éventuelles menaces à l'ordre public et à la sécurité intérieure", selon une décision du gouvernement. Cette mesure sera coordonnée avec les autorités espagnoles, françaises et italiennes.

Le programme du Pape
Selon le programme communiqué par le Saint-Siège, l'arrivée du Pape est prévue le 2 août à 10h00, suivie d'une cérémonie au Palais de Belém (10h45) et, à 12h15, d'une rencontre avec diverses personnalités de la société civile et diplomatiques au Centre culturel de Belém.
Dans l'après-midi, le Pape rencontrera le Premier ministre portugais à la Nonciature apostolique (16h45) et il présidera la prière des vêpres au monastère des Jerónimos à 17h30 avec des membres du clergé et des instituts catholiques.
Le programme du 3 août commence à 9 heures au siège de l'Université Catholique Portugaise par une rencontre avec de jeunes étudiants universitaires, suivie d'une visite au siège de "Scholas Occurrentes" à Cascais à 10h40.
Scholas Occurrentes est une organisation internationale de droit pontifical présente dans 190 pays sur les cinq continents et qui, à travers son réseau, intègre un demi-million de réseaux éducatifs.
La première rencontre avec les pèlerins des JMJ aura lieu à 17h45 dans le parc Eduardo VII, avec la cérémonie d'accueil, à Lisbonne.
Le 4 août, le pape commencera par confesser des jeunes au Parque do Perdão (Belém) à 9 heures, puis il rencontrera des représentants de centres paroissiaux -aide sociale- de Serafina de Lisbonne.
Le Pape déjeunera avec des jeunes à la nonciature apostolique, et le programme de la journée s'achèvera par la célébration du chemin de croix à 18 heures au parc Eduardo VII, avec des réflexions écrites par des jeunes des cinq continents.
Le samedi 5 août, le Pape se rendra à Fatima en hélicoptère. Il arrivera à la Cova da Iria pour réciter le chapelet avec les jeunes à 9h30 dans la chapelle des Apparitions.
Le déplacement au sanctuaire de Fatima s'achèvera à 11 heures et le Pape retournera à Lisbonne, à 18 heures, pour la traditionnelle rencontre privée - lors des voyages internationaux- avec les membres de la Compagnie de Jésus (Jésuites) qui aura lieu au Collège Saint-Jean de Brito.
Les derniers moments des JMJ Lisbonne 2023 auront lieu à partir de 20h45 au Parque Tejo, avec une veillée de prière.
Le Pape reviendra au Parque Tejo le dimanche à 9h00, pour présider la messe finale des JMJ et la récitation de l'Angélus ; l'après-midi, à 16h30, la rencontre avec les volontaires de la Journée aura lieu sur le Passeio Marítimo de Algés.
Circulation dans Lisbonne lors des Journées Mondiales de la Jeunesse
La circulation dans la capitale portugaise sera particulièrement conditionnée pendant les JMJ, dans la plupart des cas il faudra se déplacer simplement à pied. Les voitures, les vélos, les trottinettes seront totalement interdits.
Prenez connaissance ici des limitations prévues au niveau de la circulation du 1er au 7 août
Les inscriptions pour les Journées Mondiales de la Jeunesse sont encore ouvertes via le site www.lisboa2023.org
Pour plus d'informations sur les formalités d'entrée au Portugal hors UE, il est recommandé de consulter le portail des visas du ministère des Affaires étrangères.