Édition internationale

JMJ - Contrôles aux frontières rétablis entre le 22 juillet et le 7 août au Portugal

Les Journées mondiales de la jeunesse se déroulent à Lisbonne du 1er au 7 août 2023, le pape François y participera et sera présent du 2 au 6 août. A cette occasion, le ministère de l'Intérieur portugais vient de communiquer qu'il y aura le rétablissement du "contrôle des personnes aux frontières".

JMJ 2023 à LisbonneJMJ 2023 à Lisbonne
Écrit par Julia Martin
Publié le 18 juillet 2023

 

Une résolution du Conseil des ministres explique que : "compte tenu de l'ampleur, des caractéristiques, de la complexité de l'événement, de sa visibilité médiatique, de l'énorme afflux de personnes attendu et du contexte actuel de menace, il est nécessaire de garantir la sécurité intérieure, par des mesures appropriées, y compris le contrôle de l'entrée sur le territoire national de citoyens ou de groupes dont le comportement peut être susceptible de compromettre la sécurité des citoyens nationaux et étrangers qui participeront à l'événement".

Ainsi, entre le 22 juillet à 0h00 et le 7 août à 0h00, il sera à nouveau nécessaire de présenter ses papiers aux frontières portugaises même si le ministre de l'Intérieur a fait savoir que, dans certains cas, ces contrôles seront "aléatoires" et non systématiques, on peut penser qu'il pourrait s'agir des contrôles aériens.

Pour en savoir plus sur le programme des JMJ : JMJ Lisboa 2023

 

Flash infos