Édition internationale

Les Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne au coeur de la polémique

s Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonnes Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne
Écrit par Camille Roux
Publié le 2 février 2023

Alors que la capitale portugaise s'apprête à accueillir les Journées Mondiales de la Jeunesse du 1er au 6 août 2023, le coût des travaux de réalisation de l'évènement interpelle l'opinion publique. Lepetitjournal vous en dit plus sur ce rassemblement majeur de la communauté catholique dans le monde.


Le plus grand rassemblement de jeunes catholiques dans le monde

Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont vu le jour à l'initiative du Pape Jean-Paul II, à la suite du succès de l'évènement à Rome en 1985, à l'occasion de l'Année Internationale de la Jeunesse. Depuis, tous les deux ou trois ans, des milliers de jeunes catholiques se réunissent à l'occasion du plus grand évènement de l'Eglise Catholique. Le Pape y est présent en personne pour célébrer la messe. Cette année, la ville de Lisbonne accueillera l'évènement du 1er au 6 août 2023. Près de 1,5 millions de personnes sont attendues sur une superficie de plus de 100 hectares sur plusieurs sites, notamment le Parque Tejo, le Parque das Nações, le Terreiro do Paço, le Parque da Belavista, l'Avenida D. Afonso Henriques, le Parque Eduardo VII et la promenade du front de mer d'Algès. Les Journées Mondiales de la Jeunesse s'étaleront donc sur les communes de Lisbonne, Oeiras et Loures.


Un coût exorbitant pour la réalisation des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne

Pour cette édition des Journées Mondiales de la Jeunesse, le coût des travaux de réalisation s'élèverait à 161,5 millions d'euros répartis entre plusieurs parties. L'Etat portugais participerait à hauteur de 36,5 millions d'euros, la ville de Lisbonne verserait 35 millions d'euros, la commune de Loures 10 millions et la municipalité d´Oeiras n´a pas annoncé son investissement, enfin, l'Eglise Catholique versera quant à elle 80 millions d'euros. Le coût de cet évènement pose question auprès de l'opinion publique, qui remet en question l'investissement élevé de cet évènement.  Le maire de la capitale portugaise Carlos Moedas a cependant réaffirmé sa volonté d'investir une aussi grosse somme dans cet évènement qu'il considère comme un levier de visibilité pour la capitale, et le pays en général. De plus, il estime que le retour sur cet évènement sera largement supérieur aux dépenses initiales, autant d'un point de vue financier que touristique. Le président de l'Union des Associations de Commerçants et de Services, UACS, affirme quant à lui que les Journées Mondiales de la Jeunesse stimuleront la création d'emplois et contribueront à attirer de futurs touristes qui n'auraient potentiellement jamais pensé venir à Lisbonne.

Autre point noir : le coût de l'autel du Parque Tejo où le Pape célèbrera la messe qui s'élève à 5,3 millions d'euros, même si la mairie de Lisbonne affirme qu'il sera utilisé à d'autres fins à l'avenir. De même, les coûts de construction du second autel situé dans le Parque Eduardo VII pourraient quant à eux atteindre deux millions d'euros. Des sommes astronomiques qui font débat dans un contexte inflationniste particulièrement important au Portugal et en Europe. De plus, une grande partie des contrats de construction et d'aménagement se sont fait sans passé par des appels d'offre public, ce qui peut poser question car lors de ce genre d'évènements l'attribution se fait généralement après une mise en concurrence. Carlos Moedas explique cela par le fait qu'à son arrivée à la tête de la mairie de Lisbonne en 2021, rien n'avait encore été planifié, et qu'il fallait donc agir vite.

Même si l'investissement dans l'organisation de ces Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne divise, il est certain que cela permettra à la capitale portugaise et au pays de s'offrir une certaine visibilité sur la scène internationale.

 

 

Flash infos