Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE TEMPS DES FÊTES – Le temps des huîtres

img_7951_hhuitres0img_7951_hhuitres0
©M.J. Sobral
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 23 décembre 2014, mis à jour le 20 décembre 2022

Les fêtes sont là ! allez en route pour les huîtres histoire de donner quelques étincelles à votre noël et à votre jour de l´an.

Les huîtres au Portugal existent, bien qu'elles soient peu consommées par les Portugais...


Un peu d'histoire pour en savoir plus
L'huître portugaise dite "angulata" était produite en quantité au Portugal dans les années 70; les maladies, la pollution ont eu raison d'elle! Aujourd'hui la majorité des huîtres produites au Portugal viennent  de "maternités" françaises, il s'agit d'une variété japonaise.

La production
1.000 tonnes d'huîtres sont produites environ par an au Portugal, la plus grande partie en Algarve (Rias Formosa et d'Alvor); il existe aussi une production très intéressante d'huîtres à Setubal dans l'estuaire du Sado où grâce à la qualité des eaux de la réserve naturelle elles ont une couleur verte prononcée; à signaler encore les huîtres d'Aveiro que l'on trouve facilement à Lisbonne et celles du Nord du Portugal autour de Caminha mais qui viennent souvent de la région de Vigo en Espagne.
On notera enfin à Sagres des structures offshore c´est à dire en mer ouverte pour la production d'huîtres; un projet similaire est en cours sur la côte de Lagos.

L'eau / La qualité des eaux


La qualité de l'eau et le plancton alimentent les huîtres; 10 à 25 litres d'eau peuvent être filtrés par une huître en une heure, elle retient au passage les micros-organismes qui vont la nourrir.
Au final, si l'eau est propre et riche en plancton l'huître offre de grandes propriétés nutritives en minéraux et vitamines et particulièrement en iode. On lui prête aussi et pourquoi pas des vertus aphrodisiaques.

La consommation
Le plus simple est de la consommer fraîche et froide avec un léger filet de citron, un peu de beurre sur du pain de seigle et surtout avec un verre de vin blanc sec (au Portugal on pense d'abord à un verre de vinho verde mais un vin blanc  sec de Bucelas type Arinto conviendra mieux).

On peut aussi la déguster chaude, au four; une recette simple de la part d'un grand chef français: un peu de vin blanc sec, un peu d'échalote coupée fine et de gruyère ou d'emmental râpé dans l'huître, le tout au four, quand les bords à l'intérieur de la coquille brunissent, c'est prêt.

Enfin à noter que les français restent en ce domaine les champions du monde de la consommation d'huîtres à raison de 150.000 tonnes par an !

Alors avant les fêtes, pendant et après (c´est à dire en automne et en hiver), pourquoi ne pas vous laisser tenter par quelques huîtres même si ce coquillage "visqueux et glaireux" figure dans "Le dictionnaire du Diable" d'Ambroce Pierce !

 

Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) 2eme partie - Reprise du lundi 17 décembre 2012
phildesp@hotmail.fr

 

Une adresse pour manger des huitres à Setubal : Champanheria - Restaurant/Bar, Av Luisa Todi, 414.
En savoir plus sur les huitres du Sado ici

 

Lire aussi 1ère partie : LE TEMPS DES FÊTES - Le temps de la caipirinha

logofblisbonne
Publié le 23 décembre 2014, mis à jour le 20 décembre 2022

Flash infos