Édition internationale

Le groupe bancaire français BPCE rachète Novo Banco

Le groupe de banque et d'assurance français BPCE rachète le capital de Novo Banco pour 6,4 milliards d'euros.

BPCE-NovobancoBPCE-Novobanco
Écrit par Julia Martin
Publié le 7 juillet 2025

Le groupe de banque et d'assurance mutualiste BPCE rachète ainsi 75% du Novo Banco auprès du fonds d'investissement américain Lone Star, dans le cadre d'une transaction s'élevant à 6,4 milliards € (7,39 milliards $), a annoncé le groupe BPCE dans un communiqué. L'opération devrait se concrétiser début 2026. Le groupe a aussi informé qu'il se trouve en pourparlers avec le gouvernement portugais et le Fonds de Résolution bancaire afin d'acheter leurs participations respectives de 11,5 % et 13,5 % afin de détenir les 100% du capital de la banque.

Rappelons que Novo Banco faisait partie de l'univers du groupe Banco Espírito Santo qui a fait faillite en 2014 après des soupçons de fraude et de blanchiment d'argent. Le procès est, par ailleurs, en cours actuellement.

La banque a entre-temps assaini ses comptes, vendu les actifs à risques et affiché des premiers bénéfices en 2021 l'amenant à céder, aujourd'hui, la majorité, voire l'ensemble de son capital.

L'acquisition de Novo Banco par BPCE représente, selon les analystes financiers, une étape stratégique importante pour le groupe français. Elle lui permet, en tous les cas, de renforcer sa présence en Europe et de diversifier ses activités.  Dans un communiqué le groupe BPCE souligne que cette acquisition est « la plus importante opération transfrontalière dans la zone euro depuis plus de 10 ans. « Une fois la transaction finalisée, le Portugal deviendra notre deuxième plus grand marché de détail national », annonce le groupe français.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos