Édition internationale

Portugal : le nouveau gouvernement doit faire face à de nombreux défis

Le nouveau gouvernement en place depuis le 2 avril dirigé par Luis Montenegro se positionne et annonce la création de programmes visant à répondre aux nombreuses questions latentes depuis la démission du gouvernement de gauche en décembre dernier. Lepetitjournal fait un récapitulatif des mesures adoptées par le nouveau gouvernement lors de ces premiers mois de gouvernance.

Drapeau PortugaisDrapeau Portugais
@MJ. Sobral
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 21 mai 2024, mis à jour le 22 mai 2024

Un contexte incertain se présente au Portugal

L'Alliance Démocratique succède à un gouvernement de gauche qui bénéficiait d'une majorité stable à l'Assembleia da República mais l’ancien Premier ministre António Costa, éclaboussé par une affaire de corruption s´est vu contraint de démissionner. Ce nouveau gouvernement, qui dispose d’un exécutif fragile, doit néanmoins relever de nombreux défis. Luis Montenegro, nouveau Premier Ministre du Portugal, ainsi que son gouvernement doivent encore faire leurs preuves. Le gouvernement qui demeure minoritaire doit manier l’art de la négociation avec beaucoup de précaution. En effet, la majorité relative de l’AD l’oblige à composer avec le  PS et les autres partis de gauche alors que Luís Montenegro maintient l'impossibilité d’une  alliance avec le parti Chega qui  a obtenu pas moins de 50 députés à l’Assembleia da República.

 
De nombreux défis

De nombreuses questions restent en suspens depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement.

•            La privatisation de la TAP : La compagnie aérienne  a traversé un processus de restructuration complexe en raison de l’impact de la pandémie. L ’année dernière, la TAP a réalisé son résultat net le plus élevé jamais enregistré, avec un bénéfice de 177,3 millions d’euros. C’est donc un dossier sensible dont Miguel Pinto Luz est le nouveau responsable, en tant que ministre des infrastructures et du logement au Portugal. Les récents bénéfices enregistrés pourraient faire s’élargir la liste des compagnies aériennes susceptibles de racheter la TAP. Parmi ces dernières nous comptions d’ores et déjà Lufthansa, Air France KLM ou encore IAG.

•            La police : De nombreuses manifestations de policiers de la PSP et de la GNR étaient survenues au début de l’année 2024. Ces derniers revendiquent une hausse de salaire ainsi qu’une meilleure reconnaissance de leur profession. Le nouveau gouvernement a proposé une augmentation qui ne correspond pas à ce que souhaite les policiers, de ce fait les syndicats de police demandent au nouveau gouvernement « d’honorer ses promesses » et les négociations se poursuivent.

•            Mesures fiscales : Luis Montenegro a mis en place une réduction généralisée de l'IRS , en excluant uniquement la dernière tranche de revenus. Une réduction plus importante pour la classe moyenne qui devrait, à priori, favoriser les personnes en situation de précarité ainsi que les retraités mais les critiques des partis plus à gauche ne manquent pas.

•            Le système de santé : Luis Montenegro a annoncé la présentation d’un programme de santé d’urgence dans les deux prochaines semaines. Ce plan concerne, le secteur obstétrique ainsi que les urgences liées à la médecine familiale. En revanche, ce dernier affirme que ce plan sera conjoncturel et qu’il faudra par la suite développer des solutions structurelles afin de soutenir le système de santé sur le long terme.

•            Crise du logement : la crise du logement demeure profonde au Portugal et particulièrement dans les grandes villes. Néanmoins, le gouvernement de Luis Montenegro s’est prononcé à ce sujet lors d’une conférence de presse à Porto. Le programme « Build Portugal » est de ce fait mis en œuvre. Parmi la trentaine de mesures annoncées par le nouveau gouvernement dans ce programme pour pallier ce problème, nous retrouvons des aides et des allégements fiscaux concernant l’achat de bien immobilier pour les jeunes. Il est également question de suspendre certaines mesures du gouvernement d’António Costa, comme la limitation des locations saisonnières. Certains bâtiments publics devraient être reconvertis en logements dans les prochains mois.

•            Vote de l’OE 2025 : Le plus gros défis que devra relever le gouvernement s’il souhaite rester en place jusqu'à la fin de l’année est sans nul doute celui du vote du budget d'État 2025. En absence de majorité forte, les différents bords politiques risquent de se renvoyer la balle et de ne pas trouver de consensus, ce qui pousserait le gouvernement vers la démission.

•            Le secteur de l’éducation reste aussi  en attente de mesures concrètes puisque le gouvernement ne s’est pas encore prononcé au sujet du programme qu’il compte adopter afin de répondre aux revendications des syndicats, des éducateurs et des enseignants concernant la revalorisation des salaires afin de pallier l'inflation ainsi que l'amélioration des conditions de travail passant également par la création de postes de plus longue durée afin de favoriser la stabilité du personnel en charge de l’éducation. A cela s’ajoute la volonté de récupération de près de 6 ans de salaires pendant lesquels les enseignants n'avaient pas eu d'augmentation.  

Dans un contexte d'élections européennes, l’AD et le PS s´affrontent depuis la divulgation de leurs programmes respectifs ce 9 mai 2024.  Lídia Pereira, issue du PSD, a été la coordinatrice du programme AD-Alliance Démocratique alors que le PS présente Marta Temido, ancienne ministre, comme tête de liste.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos