Édition internationale

Jacaranda, lauréat du Choix Goncourt du Portugal 2025

Le roman Jacaranda de Gaël Faye a remporté le Choix Goncourt du Portugal 2025, à l’occasion de la troisième édition de ce prix littéraire dans le pays.

Choix Goncourt 2025_philippe ClaudelChoix Goncourt 2025_philippe Claudel
@MJ Sobral
Écrit par Maria Sobral et Lison Segui
Publié le 10 juin 2025, mis à jour le 11 juin 2025

Le Choix Goncourt du Portugal est une initiative conjointe de l’Institut français du Portugal, de l’Ambassade de France au Portugal et de l’Agence Universitaire de la Francophonie, en partenariat avec l’Association Portugaise d’Études Françaises (APEF). Il s’agit d’un prix littéraire décerné par des étudiants portugais faisant des études en langue française et en littérature comparée.

 

Lauréat de la troisième édition du Choix Goncourt du Portugal 

Le 5 juin 2025, Jacaranda a été désigné Lauréat du Choix Goncourt du Portugal à l'issue du vote de 32 étudiants issus de huit universités portugaises (Algarve, Lisbonne, NOVA Lisbonne, Aveiro, Madère, Coimbra, Porto et Minho). Parmi les œuvres finalistes figuraient également Madelaine avant l'aube, de Sandrine Colette, Archipels, d'Hélène Gaudy et Houris, de Kamel Daoud.

Les étudiants ont dans un premier temps, entre eux et avec leur professeurs, débattu et sélectionné l´œuvre qu´ils ont choisi de défendre. Puis dans un deuxième temps, un représentant de chaque université a fait partie du jury national chargé de choisir l’œuvre gagnante, qui s´est réuni le 5 juin à l´ambassade de France à Lisbonne.

Lors de la cérémonie de proclamation du lauréat de la 3ème édition du choix Goncourt du Portugal, présidée par l´écrivain et président de l'Académie Goncourt, Philippe Claudel, les étudiants ont présenté leur argumentaire concernant le choix de chacune des œuvres en compétition. Cette année, pour la première fois, a été attribué un prix au meilleur argumentaire et c´est l´Université de Aveiro qui l´a reçu, concernant la présentation de Houris, de Kamel Daoud. Les étudiants ont, en effet, été récompensés pour la clarté, la structure et la logique du raisonnement de leur argumentaire.

 

Choix Goncourt du Portugal 2025
@MJ Sobral

 

La raison du choix de Jacaranda, selon les étudiants, repose sur le fait que l´ouvrage traite de thèmes très actuels, tels que la guerre, la transmission de la mémoire et la question du traumatisme générationnel. 

La version portugaise de Jacaranda paraîtra en juillet 2025 aux éditions Relógio d'Água, avec le soutien du Programme d'aide à la publication de l'Institut français de Paris.

L'année dernière, le prix avait été attribué à Velar por ela de Jean-Baptiste Andrea.


Jacaranda : le 20ème choix Goncourt de l’étranger 2025 avec le Portugal

Comme l’a mentionné le président du jury et écrivain Philippe Claudel lors de la cérémonie de remise du prix, le roman de Gaël Faye remporte le 20ème Choix Goncourt de l’étranger. A l´issue de la proclamation du lauréat au Portugal, Philippe Claudel confie, en exclusivité au Lepetitjournal

« Finalement, c’est une surprise qui n’en est pas vraiment une. Je pense même qu’il pourrait battre le record établi l’an passé par « Triste tigre » de Neige Sinno, qui avait obtenu 23 Choix Goncourt de l’étranger. Cela prouve que le livre de Gaël Faye possède des qualités intrinsèques et humaines qui touchent profondément les lecteurs, au-delà des cultures et des sociétés, puisqu’il est célébré par tant de jeunes à travers différents pays et continents ».

Les étudiants ont débattu et confronté leur vision du monde et du livre pour, finalement, élire Jacaranda comme Choix Goncourt 2025. Philippe Claudel, lui-même, lauréat du Prix Goncourt des Lycéens en 2007 souligne l’importance de ce prix. 

« Parmi les prix littéraires que j’ai pu recevoir, celui du Prix Goncourt des Lycéens est celui qui m’a le plus ému, car il m’a été attribué par de jeunes esprits. C´est la raison pour laquelle je considère que cette initiative des Choix Goncourt de l´étranger commencée, il y a 26 ans, avec la Pologne et qui aujourd´hui regroupe 55 pays dans le monde, est formidable, car elle permet aux jeunes gens des différents pays de découvrir la littérature française contemporaine et de s´intéresser à des voix d’aujourd’hui. Ce sont les voix d’hommes et de femmes qui partagent le même monde, les mêmes doutes, les mêmes questionnements. Ce qui est important aussi c´est qu´ils lisent les œuvres dans la langue originelle qu´ils sont en train d´apprendre, et ce qui est beau c’est qu’entre les étudiants qui participent au Choix Goncourt, la lecture n’est pas la finalité en soi : elle devient un espace de discussion, d’échange autour de leurs ressentis et analyses ».


Gaël Faye : entre musique et littérature 

Né le 6 août 1982 à Bujumbura, au Burundi, Gaël Faye est un écrivain, rappeur et auteur-compositeur-interprète franco-rwandais. Fils d'un père français et d'une mère rwandaise tutsie, il fuit la guerre civile burundaise en 1994, à l'âge de 13 ans, pour s'installer en France avec sa sœur. Rescapé indirect du génocide des Tutsis, il porte en lui une histoire marquée par l'exil, la violence et la mémoire.

En France, il découvre le rap, qui devient un outil de reconstruction identitaire et d'expression artistique. Après des études en finance, il choisit de se consacrer à la musique et à l'écriture.


Jacaranda : un roman sur quatre générations

Publié en 2024, Jacaranda est le deuxième roman de Gaël Faye. Il y explore l'histoire du Rwanda à travers quatre générations, en abordant des thèmes profonds tels que la mémoire, le pardon, l'identité et la transmission des traumatismes.

Le récit suit Milan, un jeune franco-rwandais ayant grandi à Versailles dans les années 1990. Fils d'une mère tutsie et d'un père français, il découvre les horreurs du génocide de 1994 à travers sa télévision. Face au silence de sa mère sur son passé, Milan décide à l'âge adulte, de se rendre au Rwanda pour renouer avec ses racines et reconstruire l'histoire familiale.

Prix Renaudot 2024 : "Jacaranda", un roman de Gaël Faye

 

Commentaires

Flash infos