Samedi 18 septembre 2021

Energie : le Portugal continue de vouloir développer l'hydrogène vert

Par Alexandre Klein | Publié le 18/04/2021 à 23:30 | Mis à jour le 19/04/2021 à 09:43
Le symbole de l'hydrogène

Le 7 avril 2021 se déroulait la conférence "L'hydrogène dans la société - combler les lacunes", dans le cadre de la présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne. Celle-ci a permis de poursuivre l´objectif de placer l'hydrogène comme pilier de la transition énergétique européenne et du Portugal.

Des vallées de l'hydrogène au Portugal


A l'occasion de cette conférence, le secrétaire d'Etat à l'énergie João Galamba a déclaré que le Portugal prévoit de développer au moins deux "vallées de l'hydrogène" dans les prochaines années, pour la production, la distribution, l'exportation et l'utilisation d'hydrogène vert dans le pays. L'une devrait se trouver dans le port de Sines, et l'autre dans le nord du pays.

De l'hydrogène vert au Portugal

Selon le dirigeant, le Portugal ne veut pas rester en dehors de la course pour installer ce type "d'écosystèmes intégrés qui permettent le développement systématique des différents éléments de la chaîne de valeur de l'hydrogène vert", en intégrant la phase de production à la distribution et à l'utilisation. Le gouvernement a signé mercredi 7 avril un protocole d'accord sur la coopération institutionnelle pour la filière hydrogène avec la Banque européenne d'investissement (BEI), même si l'on ne connaît pas encore, à ce stade, les montants d'investissements.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir