Lundi 27 septembre 2021
TEST: 2268

Le Portugal préside l'Union Européenne

Par Maria Sobral | Publié le 18/01/2021 à 22:18 | Mis à jour le 19/01/2021 à 13:07
Photo : La Présidente de la Commission europénne, Ursula von der Leyen et le Premier ministre portugais António Costa ©Pedro Sa Da Bandeira/PPUE
Portugal Union Européenne

 
La Présidence portugaise de l´Union Européenne a officiellement commencé le 5 janvier dernier avec la venue à Lisbonne du Président du Conseil Européen, Charles Michel, pour une première rencontre de travail avec le Premier ministre portugais António Costa. Puis, vendredi dernier, le 15 janvier, la Présidente de la Commission europénne, Ursula von der Leyen et huit membres du collège des commissaires se sont réunis à Lisbonne avec l´exécutif portugais pour des réunions sur le programme et les priorités de la Présidence portugaise pour les six mois à venir.

La Présidence portugaise de l´Union Européenne a officiellement commencé le 5 janvier
Le Président du Conseil Européen, Charles Michel, et le Premier ministre portugais António Costa ©2021PortugalEU-António Pedro Santos


Les priorités de la Présidence portugaise de l´Union Européenne

Cette quatrième présidence portugaise a lieu à un moment crucial pour l´Europe où elle doit faire face à deux situations primordiales liées à la pandémie du covid-19; l´une sanitaire qui menace des vies humaines et l´autre économique. Les réunions du 15 janvier ont abordés les thèmes que le Portugal a définis pour son programme :
 
- « Europe résiliente : promouvoir la relance, la cohésion et les valeurs européennes »
- « Europe sociale : valoriser et renforcer le modèle social européen »
- « Europe globale : promouvoir une Europe ouverte sur le monde »
- « Promouvoir l'UE en tant que chef de file de l'action pour le climat »
- « Europe numérique : accélérer la transformation numérique au service des citoyens et des entreprises ».

La Présidence portugaise a défini deux priorités pour sa présidence du Conseil de l´Union européenne :
 
1 – Gestion de la vaccination de la population européenne de forme à ce que 80% des européens soient vaccinés.
 
2 – Relance économique
La Présidence portugaise devra donner suite à la mise en place des instruments définis et approuvés par la Présidence précédente pour permettre la récupération économique. Dans ce cadre veiller à ce que les parlements des différents pays présentent et approuvent leur programme de récupération.  
Elle devra aussi assurer une dimension sociale à cette relance économique ; selon les propos d´António Costa « Il est temps de passer à l´action pour que nous puissions avoir une reprise juste, verte et digitale » et « L´Europe doit être capable de promouvoir une transition écologique et digitale sans laissé-pour-compte personne ».
 

2021PortugalEU
Réunion à Lisbonne le 15 janvier 2021 ©Pedro Sa Da Bandeira/PPUE

Sommet social à Porto le 7 mai prochain

La Présidence portugaise et la Commission européenne ont annoncé ce 15 janvier la tenue d´un sommet social avec les chefs d´État et de gouvernement de l´UE, les institutions de l´UE, les partenaires sociaux et autres intéressés de la société civile en mai prochain à Porto.

Cette rencontre portera sur l´analyse du modèle social européen pour faire face aux défis liés aux changements climatique et à la transition digitale afin d´assurer l´égalité des opportunités pour tous. Elle s´encadre dans le plan d´action que la Commission devra présenter dans les prochaines semaines pour l´application du « socle européen des droits sociaux » (1). A ce propos António Costa a affirmé « Nous avons besoin d´un engagement commun à tous pour que le socle européen des droits sociaux devienne une réalité... La dimension sociale de l´UE est absolument fondamentale pour garantir que la double transition dont nos sociétés ont besoin se fasse de façon juste et inclusive ». Quant à Ursula von der Leyen elle considère que ce sommet social est très important car : « L´Europe ce sont les personnes. Ce sont les travailleurs, les petites entreprises. Ce sont les opportunités pour les jeunes. C´est la solidarité en temps de crise. Avec cet événement nous enverrons un signal politique très fort : l´Union Européenne impulse une récupération qui donne priorité aux personnes et à leur bien-être »
 

L´Europe, un acteur global

Après le sommet social un deuxième sommet, en mai 2021 aura lieu également à Porto, il fera partie de l´agenda de la Présidence portugaise avec l´objectif d´affirmer l´Europe comme un acteur global, il s´agit d´un sommet UE et Inde dont le but sera de renforcer la présence de l´Europe dans la région indo-pacifique.
 
 
(1) Socle européen des droits sociaux
Le Socle européen des droits sociaux a été proclamé lors du précédent sommet social à Göteborg en novembre 2017. Son application est une des priorités de l´agenda stratégique du Conseil Européen pour 2019-2024.
L'objectif du socle européen des droits sociaux est de conférer aux citoyens des droits nouveaux et plus efficaces, sur la base de 20 principes clés.
En savoir plus ici
 

 

Nous vous recommandons
maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com

Maria Sobral

Directrice de l´édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir