Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Français au Portugal – Prorogation des documents d´immigration

Laurent Goater, Président du Conseil ConsulaireLaurent Goater, Président du Conseil Consulaire
©M.J. Sobral
Écrit par Laurent Goater
Publié le 8 février 2023, mis à jour le 22 février 2023

En ma qualité de Président du Conseil Consulaire, j'ai pris l'habitude d'envoyer régulièrement une lettre aux personnes inscrites sur la liste électorale consulaire, pour les informer des nouveautés réglementaires utiles. Les thèmes les plus importants actuellement sont l'éducation en langue française, les permis de conduire, la santé, le RNH et... le SEF


Nouvelles dispositions du SEF (Serviço de Estrangeiros e Fronteiras)

Depuis plusieurs mois nous attendions les nouvelles dispositions du SEF, le service de l'immigration portugais. Pour rappel, pendant les cinq premières années au Portugal vous devez faire établir en mairie un certificat de résident européen (CRUE), qui n'est pas renouvelable. En principe avant son expiration, vous devez vous inscrire sur le site du SEF pour prendre rendez-vous, pour faire une carte de résident (bien pratique, puisqu'elle sert aussi de document d'identité sur le territoire portugais). Si certains ont réussi à obtenir ce rendez-vous, beaucoup de nos compatriotes nous signalent que c'est impossible.

Le gouvernement a choisi de proroger à nouveau la validité des documents de résidence antérieurs, en émettant le décret-loi 90/2022 qui définit dans son article 16 que les documents et visas relatifs au séjour sur le territoire national, dont la validité expire à compter de la date d'entrée en vigueur du décret-loi ou dans les 15 jours qui précèdent immédiatement, sont acceptés, dans les mêmes conditions, jusqu'au 31 décembre 2023.

Decreto-Lei n.º 90/2022, de 30 de dezembro | DRE


Démarche à suivre pour procéder à la prorogation des documents de résidence

Vous devez donc simplement démontrer que vous vous êtes inscrit sur le site du SEF, et que vous avez essayé d'obtenir un rendez-vous, en copiant une copie d'écran (un pdf pour ceux qui sont calés en informatique, une photo de l'écran pour les autres).
Pour toutes les procédures (renouvellement de votre permis de conduire portugais, preuve de résidence, candidature à un emploi etc...) où votre inscription au SEF vous serait demandé, faites référence à ce décret et montrez votre carte de résident ou votre CRUE échus.
Cette solution ne fait que repousser la mise en place des ressources suffisantes pour recevoir sur rendez-vous les étrangers qui doivent établir leur première carte de résident. A noter que si vous avez déjà une carte de résident (du SEF, pas le CRUE) le renouvellement peut se faire on-line sans rendez-vous.

 

 

Flash infos