Et oui, Pâques est là. Comment résister au chocolat ? Ne résistez plus ! Connaissez-vous les origines de cette tentation et ses bienfaits ? Le chocolat ferait partie de notre histoire depuis plus de 3.000 ans. En perpétuelle évolution, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs
Le Saviez-Vous ?
Le mot chocolat provient du mot aztèque xocolatl, qui signifie "eau amère". De nom scientifique Theobroma cacao, en latin Theobroma signifie "nourriture des dieux".
Son origine remonterait à 1.500 ans av. J.-C., selon des études qui démontrent que la civilisation Olmèque (Mexique) fut la première à faire usage du fruit du cacaoyer dans un breuvage. Il était consommé par les sacerdoces dans les rituels religieux. Plus tard, les indigènes l'apprécièrent pour ses vertus tonifiantes. Cette boisson étant un aliment énergisant, les fèves de cacao devinrent alors une monnaie de troc.
La découverte des Amériques et leur colonisation sont pour beaucoup dans la découverte du cacao et de l'industrialisation du chocolat. En 1502, Christophe Colomb est le premier à déguster, en Amérique Centrale (Nicaragua), un breuvage au chocolat ? liquide amer fait à partir de fèves de cacaoyer, farine, blé et arômes de vanille ? mais ne l'apprécie pas. Ce n'est qu'une vingtaine d'années plus tard que celui-ci attire l'attention des Espagnols. Après sa traversée, Herman Cortés en ramène à la Cour d'Espagne. Le cacao devient un produit de luxe et est peu à peu façonné. Très vite les Espagnols y ajoutent du sucre, donnant lieu au point de départ des premières chocolateries.
Le chocolat à la conquête de l´Europe
À partir du XVIIeme siècle, nous assistons à l'expansion du cacao en Europe et dans le monde. Suite à l'union royale de Louis XIII avec la Princesse espagnole Anne d'Autriche, la boisson à base de chocolat fait son entrée à la Cour de France. La machine est lancée, apparaissent alors les premières pastilles de chocolat anglaises et le premier cacao en poudre hollandais. En 1828, Conrad Van Houten, chimiste hollandais découvre le procédé de séparation entre la masse de cacao et le beurre de cacao, permettant ainsi la production de barres de chocolat et d'autres variétés. En 1876, le Suisse Daniel Peter invente une technique pour additionner du lait au chocolat et s'associe, huit ans plus tard, à Henry Nestlé. Des grands noms du chocolat font alors leur apparition dans ce même pays : Nestlé et Lindt. Au XXeme siècle, la consommation de masse est à l'origine de grandes plantations en Amazonie et, entre autres, dans les anciennes colonies portugaises telles que São Tomé et Príncipe
Le chocolat et ses bienfaits
Des "on dit" aux études scientifiques, le chocolat fait couler beaucoup d'encre. Au XIX siècle, Jean-Anthelme Brillat-Savarin écrivait déjà "Qu'est ce que la santé ? C'est du chocolat !" (La Physiologie du Goût, 1826).
Le chocolat aiderait à la circulation sanguine et diminuerait le cholestérol. Certains affirment même qu'il prévient le vieillissement, de par ses antioxydants (conférant une élasticité aux vaisseaux sanguins). D'autres, lui attribuent des qualités anti-stress, de concentration ou encore aphrodisiaques.
Selon une étude menée par des chercheurs de l'Institut Allemand pour la Recherche Alimentaire et Nutritionnelle, les agents antioxydants présents dans le cacao, et pourtant plus concentrés dans le chocolat noir, réduisent considérablement l'accumulation de graisse dans les artères. En petite quantité le chocolat serait donc bon pour le c?ur.
Et une étude clinique, réalisée par le Centre de Recherche Nestlé, démontre que la consommation modérée de chocolat noir a un effet anti-stress sur l'être humain. En effet, le cacao est composé de phényléthylamine, molécule naturelle présente dans notre cerveau.
Quant aux autres affirmations, elles n'ont pas encore été totalement prouvées. Il est vrai que le chocolat éveille nos sens, reste à savoir s'il produit le même effet sur tous les individus. Néanmoins, ce qui reste indiscutable ce sont ses propriétés. Il contient, entre autres, des vitamines (A, B12, D, E), de la caféine (en petite quantité) et des minéraux (magnésium, calcium?) ; qui varient en fonction de sa teneur en cacao.
Pâques et ses chocolats
La tradition de Pâques n'a pas commencé avec le chocolat, autrefois les gens s'offraient des animaux et des aliments frais à la fin du Carême. Le jour de Pâques, ils avaient également pour habitude de peindre des ?ufs frais et de les donner aux enfants. Le chocolat est apparut bien plus tard, dans une société tournée vers la consommation, gardant tout de même l'esprit des fêtes de Pâques : chocolat en forme d'animaux (lapins et poules) et d'?ufs bien sûr.
Après vous avoir mis l'eau à la bouche, voici quelques suggestions originales :
- Chocolatier ? Fontes de Chocolate (www.chocolatier.pt), vous propose des fontaines en chocolat belge, ainsi que des ?ufs et lapins en chocolat artisanal (chocolat Barry Callebaut).
- Claudio Corallo- Ciocolato e caffé, dont la boutique est située au nº 4 de la rua Politécnica - Príncipe Real. Ses produits proviennent de plantations de São Tomé e Príncipe, vous y trouverez vos fèves de cacao préférées.
- Café au Chocolat, dans le centre commercial Campo Pequeno, vous pourrez boire du café dans un gobelet en chocolat ou encore goûter le meilleur gâteau au chocolat du monde : "O Melhor Bolo de Chocolate do Mundo" (Pâtisserie officielle au nº 99 rue Coelho Rocha à Campo de Ourique).
Suzana Bernardo (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise du mercredi 20 avril 2011