Le Digital Day 2021 a été organisée en ligne le 19 mars par la Commission européenne, en coopération avec la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne. Cet évènement a réuni les États membres pour discuter des défis actuels et futurs des technologies numériques.
Création de l’Europe Startup Nations Alliance
A la suite de cette réunion, les États membres ont pris des engagements concrets sous la forme de déclarations ministérielles. C’est dans ce contexte que le ministre d'État, de l'Économie et de la Transition numérique, Pedro Siza Vieira, a souligné la création de l’Europe Startup Nations Alliance (Alliance des nations européennes pour l'entrepreneuriat).
Celui-ci a déclaré que « de cette manière, le Portugal, dans sa mission de présidence du Conseil de l'Union Européenne, souhaite apporter une contribution supplémentaire avec ce qu'il croit être une structure et un outil qui servira de principal agrégateur, source d'information et de promotion de l'écosystème européen dans son ensemble ».
La création de cette structure européenne permanente a également pour objectif principal de renforcer et de consolider l'esprit d'entreprise au sein de l'Union Européenne.