Vendredi 17 septembre 2021

Covid-19 - les mesures en vigueur au Portugal à partir du 9 juillet 2021

Par Maria Sobral | Publié le 09/07/2021 à 00:05 | Mis à jour le 28/07/2021 à 23:10
Un medecin portugais avec le Covid 19

Alors que le nombre de nouveaux cas de covid-19 ne cesse d´augmenter dans tout le pays, en particulier en raison du variant Delta le Conseil des ministres à procéder ce jeudi 8 juillet à une actualisation des mesures sanitaires au Portugal pour essayer de freiner la propagation du covid-19. Quelles sont les nouveautés ?


Plus d'interdiction de circulation dans la région de Lisbonne

Le week-end, il n'y aura plus d'interdiction de circulation pour sortir et entrer dans l´Aire Métropolitaine de Lisbonne (AML), cela en raison du fait que l'augmentation des nouveaux cas, en particulier liés au variant Delta, s'est répandue dans tout le pays, a expliqué la Ministre de la Présidence, Mariana Vieira da Silva en présentant les nouvelles mesures en vigueur à partir du 9  juillet. De plus, les restaurants n'auront plus de limitation d'horaire.


Le pass sanitaire (certificado digital) ou un test négatif deviennent obligatoires pour permettre l'entrée dans un restaurant, hôtel ou autre logement touristique.

C´est la grande nouveauté pour entrer dans un restaurant le week-end et rester à l´intérieur, dans les communes ayant un risque élevé et très élevé, à partir du vendredi 9 juillet 19h jusqu´au dimanche soir. Il sera, en effet, obligatoire de présenter le passe sanitaire faisant preuve de la vaccination complète ou un test négatif, PCR de 72h, antigénique de 48h ou encore un auto-test à la minute. Cette obligation va permettre aux établissements de restauration de fonctionner sans limitation d´horaire le week-end.

Cette condition à l´entrée s´étend aussi dans tout le pays aux établissements touristiques ; hôtels et "alojamento local" et ceci tous les jours de la semaine.

Cette mesure ne concerne pas les enfants de moins de 12 ans.

La Ministre de la présidence, Mariana Vieira da Silva , a précisé que cette exigence s´encadre dans la stratégie gouvernementale de développer l´utilisation du passe sanitaire et des tests. Ainsi, la vente des auto-test est élargie aux grandes surfaces.


Aggravation de la pandémie au Portugal

"Il y a une aggravation de la pandémie, en particulier au cours de cette dernière semaine, lors de laquelle la moyenne quotidienne des cas a augmenté de 54%", a déclaré la ministre Mariana Vieira da Silva

Ce jeudi 8 juillet, le Portugal a enregistré  3.269 nouveaux cas de COVID-19 et 9 décès. La région de Lisbonne continue à être la région du pays avec le plus grand nombre de nouveaux cas et à elle seule représente 48,1% des cas.  

Le Portugal a atteint cette semaine une incidence de 254 cas par 100.000 habitants et un indice de transmission de 1,2.

Le nombre de communes avec un risque très élevé est désormais de 33 alors que la semaine dernière il était de 19 (communes au dessus de 240 cas par 100. 000 habitants). Ces communes se situent pour la plupart dans l´Aire Métropolitaine de Lisbonne : Albufeira, Almada, Amadora, Arruda dos Vinhos, Avis, Barreiro, Cascais, Constância, Faro, Lagos, Lisbonne, Loulé, Loures, Lourinhã, Mafra, Mira, Moita, Montijo, Mourão, Nazaré, Odivelas, Oeiras, Olhão, Porto, Santo Tirso, São Brás de Alportel, Seixal, Sesimbra, Silves, Sintra, Sobral de Monte Agraço, Vagos e Vila Franca de Xira.


Les mesures en vigueur dans les communes portugaises à risque très élevé

Les nouvelles mesures de ce jeudi 8 juillet s´ajoutent aux mesures suivantes :
- Limitation de la circulation sur la voie publique à partir de 23h,
- Les restaurants, cafés, pâtisseries (avec des groupes d´un maximum de 4 personnes à l'intérieur, et 6 personnes en terrasse), peuvent être ouvert jusqu'à 22h30,
- Les spectacles sont autorisés jusqu'à 22h30,
- Le commerce alimentaire est ouvert en semaine jusque 21h et 19h le week-end,
- Le commerce non alimentaire et les services sont ouverts jusque 21h en semaine et 15h30 le week-end,.
- Le télétravail est obligatoire lorsque l´activité le permet,
- Il est permis d'organiser des évènements en intérieur et en extérieur avec une capacité réduite. Les fêtes religieuses (mariages, baptêmes, communions) sont autorisées, en respectant une affluence correspondant à 25% de la capacité du lieu.
- Les "Lojas do Cidadão" reçoivent sur rendez-vous,
- Les modalités sportives sont autorisées sans public,
- La pratique d´activité sportive est permise en plein air avec un maximum de 6 personnes, les cours dans les gymnases ne sont pas autorisés.  


Les communes à risque élevé se voient appliquer les mesures décrétées le 29 avril ; mesures pour les communes ayant au dessus de 120 cas par 100. 000 habitants ou 240 pour les moins peuplées.

Le reste du pays continue à suivre les mesures du 14 juin

 

Nous vous recommandons
maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com

Maria Sobral

Directrice de l´édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir