Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Covid-19 au Portugal – Mesures en vigueur à partir du 2 juillet 2021

Des personnes masquées marchent dans la rue au PortugalDes personnes masquées marchent dans la rue au Portugal
©M.J. Sobral
Écrit par Marie Sobral
Publié le 2 juillet 2021

Le nombre de cas de Covid-19 en raison du nouveau variant Delta ne cesse d'augmenter au Portugal, et en particulier ces dernières semaines. Ce 1er juillet, 19 municipalités sont considérées à risque très élevé, et 26 municipalités présentent un niveau de risque élevé. C'est pour cela qu'à l'issue du Conseil des ministres de ce jeudi, la ministre d'Etat et de la Présidence, Mariana Vieira da Silva, a affirmé qu'à ce jour « on ne peut pas considérer que la pandémie est contrôlée ». Elle a annoncé de nouvelles mesures pour essayer de contenir davantage la propagation du covid-19, en particulier dans les communes les plus touchées.


Le nombre de nouveaux cas de covid-19 augmente dans tout le Portugal  

Le Portugal enregistre depuis deux jours consécutifs un nombre de nouveaux cas de covid-19 qui dépasse les 2000 cas par jour (2362 mercredi 29 et  jeudi 30 juin 2.449 cas) avec une progression continue des hospitalisations, celles-ci étaient de 509 ce jeudi et le nombre de décès de 5, ce dernier se maintient, jusqu´à présent, peu élevé.

L´aire métropolitaine de Lisbonne (AML) présente le nombre de nouveaux cas le plus élevé du pays, soit 1.339 nouveaux cas ce 1er juillet, ce qui signifie 54.6% des cas. Cependant le nord du Portugal et plus particulièrement Porto a enregistré une augmentation des nouveaux cas ces derniers jours et représente 23,1% du total du pays.

« Comme je l´ai dit la semaine dernière, le pays se trouve dans une situation où il est nécessaire de suivre des règles de distanciation sociale, d´éviter des situations de rassemblement, d´utiliser le masque et de suivre les règles sanitaires. Les conditions ne sont pas réunies pour que l´on puisse déclarer la pandémie sous contrôle et j´en appelle à tous pour que les règles soient suivies et éviter les comportements de risque.... Le Portugal a sur le territoire national, une incidence de 176,9 cas pour 100.000 habitants. »  a souligné  la ministre Mariana Vieira da Silva en annonçant les nouvelles mesures de restriction sanitaire à partir du 1er juillet et qui seront en vigueur pour les prochains 8 jours.

 

Nouvelles mesures sanitaires à compter de ce 1er juillet

Hors les mesures déjà en vigueur le gouvernement a décrété :

- L´interdiction de circulation à partir de 23h dans les municipalités qui présentent un risque très élevé et élevé.

- Reconduction de l´interdiction de circulation vers l´intérieur et l´extérieur de l´aire métropolitaine de Lisbonne (AML) à partir de 15h le 2 juillet et 6h du matin le 5 juillet.
Il y a néanmoins, trois exceptions à cette interdiction de circulation : apporter la preuve d´avoir un vaccin complet, avoir récupérer de la Covid-19 ou avoir fait un test négatif  PCR ou antigénique (les auto-tests ne sont pas pris en compte).

- Les 19  municipalités qui présentent un risque très élevé
Albufeira, Almada, Amadora, Barreiro, Cascais, Constância, Lisbonne, Loulé, Loures, Mafra, Mira, Moita, Odivelas, Oeiras, Olhão, Seixal, Sesimbra, Sintra e Sobral de Monte Agraço.

- Les 26 municipalités déclarées à risque élevé, elles étaient 14 la semaine dernière.
Alcochete, Alenquer, Arruda dos Vinhos, Avis, Braga, Castelo de Vide, Faro, Grândola, Lagoa, Lagos, Montijo, Odemira, Palmela, Paredes de Coura, Portimão, Porto, Rio Maior, Santarém, São Brás de Alportel, Sardoal, Setúbal, Silves, Sines, Sousel, Torres Vedras e Vila Franca de Xira.
S´apppliquent à ces municipalités les mesures en vigueur pour une incidence supérieure à 120 cas par 100.000 habitants et supérieure à 240 cas pour les communes moins peuplées.


Le reste du pays continue avec les mesures de déconfinement entrées en vigueur le 14 juin.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions