L’artiste Joana Vasconcelos reçoit les insignes d’Officier des Arts & des Lettres

Par Sylvie Ferreira | Publié le 28/02/2022 à 23:16 | Mis à jour le 01/03/2022 à 14:54
Photo : ©Ambassade de France au Portugal
Joana_Vasconcelos_Ambassade de France au Portugal

La plasticienne portugaise Joana Vasconcelos a reçu début février, les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, des mains de l’ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin. La ministre de la Culture portugaise, Graça Fonseca était également présente à l'événement.


“C’est un grand honneur de recevoir ces insignes, qui reconnaissent et valorisent les personnes qui œuvrent pour et par la culture en France et dans le monde”. Il ne s’agit pas de sa première distinction, mais c’est tout comme. Si Joana Vasconcelos a déjà reçu plus d’une trentaine de prix tout au long de sa carrière, cette distinction est hautement symbolique. “Il est connu que j’ai un lien fort avec la France”, a-t-elle déclaré, à cette occasion.

 

Joana Vasconcelos reçoit, les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres
L’ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin et Joana Vasconcelos ©Ambassade de France au Portugal


L’artiste portugaise Joana Vasconcelos très attachée à la culture française

Née à Paris en 1971, l’artiste vient avec sa famille au Portugal à l’âge de 3 ans. Après des études d’art visuel, elle laisse libre cours à sa créativité et fait parler son talent. Avec une imagination débordante, elle ne laisse personne indifférent. Elle travaille un peu partout dans le monde, mais vit à Lisbonne où se trouve son atelier. Elle a malgré tout gardé de fortes attaches avec le pays qui l’a vue naître. “Au cours des 50 dernières années, j'ai grandi en tant que femme et en tant qu'artiste grâce aux liens que j'ai établis avec la France, ses habitants et sa culture”, dit-elle lors de la remise de ces insignes.

 

Joana Vasconcelos reçoit, les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres
L’ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin, Joana Vasconcelos et la ministre de la Culture portugaise, Graça Fonseca ©Ambassade de France au Portugal


Première femme à exposer au Château de Versailles

Pour cette raison et afin de “célébrer son talent”, Joana Vasconcelos a été faite Officier des Arts et des Lettres. Avant de lui remettre cet insigne, l’ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin a dressé un portrait de l’artiste, dans lequel elle souligne son côté précurseur. “Joana Vasconcelos est une pionnière dans la représentation des femmes.” En effet, elle devient en 2012, la première et la plus jeune artiste contemporaine à exposer au Château de Versailles. Avec 1,6 millions de visiteurs, elle bat ainsi le record d’affluence à une exposition sur les 50 dernières années. Un an plus tard, elle représente pour la première fois le Portugal, à la Biennale de Venise en 2013.


Depuis, Joana Vasconcelos continue d’exposer dans le monde entier. Dans le cadre de la Saison France-Portugal, le Centre des monuments nationaux lui a donné carte blanche. Elle exposera sa nouvelle œuvre, renommée "L’Arbre de la vie". Un laurier illuminé de 13 mètres de ramure, fait de broderies noires, rouges et or, ourlées de lumière. Cette sculpture se trouvera à la Petite-Chapelle du Château de Vincennes, du 11 mai au 6 novembre 2022. Pour tous ceux qui se trouveront à Paris à ce moment-là, ce sera une bonne occasion de re-découvrir cette artiste particulière.

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale