Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les pastéis de nata : la fameuse pâtisserie portugaise

Pasteis de BelémPasteis de Belém
©M.J. Sobral
Écrit par Zadig Paloyan
Publié le 10 août 2021, mis à jour le 11 août 2021

 Au Portugal, tous les cafés et les pâtisseries proposent des pastéis de nata. Ce flan pâtissier connu aux quatre coins du monde est une douceur de la gastronomie portugaise. Selon le fameux journal britannique The Guardian, le Pastel de Nata fait partie des cinquante meilleurs mets au monde.
 

Une histoire particulière : les Pastéis de Belém

Cette pâtisserie incontournable de la culture portugaise a été créée à Belém (Lisbonne), au XIXème siècle par des moines du monastère des Hiéronymites.
 
Au lendemain de la révolution libérale de 1820, les couvents et les monastères du Portugal ont tous dû fermer en 1834, expulsant le clergé et les ouvriers. Afin de tirer des ressources financières, les moines vendaient des Pastéis dans une petite boutique proche du monastère. Cette boutique, la Fábrica dos pastéis de Belém est, depuis 1837, la seule à vendre les Pastéis de Belém qui sont à différencier des Pastéis des Nata vendus à travers le reste du pays.
 
La recette originale (Pastéis de Belém), tenue secrète depuis le XIXème siècle, reste bien gardée par les maîtres pâtissiers ce qui explique son caractère unique et si convoité. En effet, tous les touristes font, habituellement et en tous les cas jusqu'à ce que la crise sanitaire ne surgisse, la queue devant cette boutique pour pouvoir déguster ce fabuleux mets.
 

Les pastéis de nata

Le pastel de nata serait alors un « substitut » du Pastel de Belém. La recette du pastel de nata étant connue, toutes les pâtisseries et les supermarchés en proposent ce qui la distingue du caractère unique de celui de Belém.  Cependant, son goût n'est pas à négliger ! En effet, il a conquis des pays comme la Chine et les Etats-Unis. À Manhattan par exemple, cette pâtisserie a été présentée à la carte du chef George Mendes.
 
Sans aucun doute, aujourd'hui le pastel de nata est un des symboles de la culture gastronomique portugaise aux côtés de la morue et du vin de Porto.

 

(Reprise 02/02/2021)

Flash infos