Les films français à l'affiche au Portugal

Par Jonas Weil | Publié le 19/11/2021 à 00:04 | Mis à jour le 19/11/2021 à 00:22
Film_dec

Si la Festa do Cinema Françes s'est terminée le 31 octobre dernier, des films français sortent tout de même régulièrement en salle au Portugal. Nous vous proposons ici de découvrir les films actuellement à l'affiche.


Titane

Titane est le dernier film de Julia Ducournau avec comme acteurs principaux Agathe Rousselle et Vincent Lindon. Il a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes 2021. La réalisatrice nous raconte la rencontre entre une jeune femme meurtrie par un accident de voiture et un pompier à la recherche de son fils depuis 10 ans. Un univers métallique et sombre, des images très dures, Julia Ducournau est fidèle à elle-même. Si la performance des acteurs est remarquable, le film, par sa violence n'est pas accessible à tous.


Bergman Island

Le film met en scène un couple de cinéastes qui décide de s'installer sur l'île suédoise de Fårö, le temps de trouver de l'inspiration pour leurs futurs projets. Cette île était anciennement habitée par le célèbre réalisateur Ingmar Bergman, mort en 2007. Bergman a laissé une empreinte très forte de son vivant, qui transparaît dans l'atmosphère de l'île et joue sur la relation entre les deux acteurs. La réalisatrice Mia Hansen-Løve, au contact des paysages sauvages de l'île, plonge le spectateur dans un mixte de réalité et de fiction.
Lire ici notre interview de Mia Hansen-Løve


Passion simple

Passion simple est une réalisation de Danielle Arbid, adaptée librement du roman d'Annie Ernaux, paru en 1992. Comme son nom l'indique, le film aborde la question de la passion qui peut animer deux êtres, deux corps. Pourtant très différents, les acteurs Laeticia Dosch et Sergei Polunin semblent être liés par la même ardeur, la même fougue. Chaque moment de la vie d'Hélène (Laeticia Dosch) consiste à espérer des retrouvailles avec cet homme.


Je suis là (#Estou Aqui)

Après le succès de « La famille Bélier » Eric Lartigau revient avec sa comédie « Je suis là », avec Alain Chabat comme acteur principal. Alain Chabat (Stéphane) voit sa petite vie être chamboulée par une rencontre amoureuse, sur les réseaux sociaux, avec une jeune femme sud-coréenne. Dès lors, son objectif est de la rejoindre, ou au moins de la retrouver.
Les choses qu'on dit les choses qu'on fait
Les choses qu'on dit les choses qu'on fait de Emmanuel Mouret est un récit magnifique d'histoires d'amour entremêlées et qui est porté à l'image avec beaucoup de subtilité et de délicatesse. A travers de superbes dialogues, dans un français presque théâtral, les sentiments de l'amour et du désir sont questionnés. Un film original et troublant. La prestation des acteurs est magnifique, notamment celle de Camélia Jordana.


Mon cousin (Meu primo desajeitado)

François Damiens, Pascale Arbillot, Vincent Lindon ou encore Alix Poisson, c'est un casting en or que Jan Kounen a réuni pour son film « Mon cousin ». Cette comédie raconte l'histoire d'une société familiale, avec à sa tête Pierre (Vincent Lindon), un homme travailleur, droit et à la vie plutôt lisse. Il est rejoint par son cousin Adrien (François Damiens), qui a également des parts dans la société mais qui est lui bien différent. Ces retrouvailles entre les deux hommes interviennent lorsqu'ils doivent conclure une affaire importante, mais l'antagonisme entre les deux personnages va entraîner quelques imprévus.

 

Salles et horaires ici 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale