Édition internationale

La Festa do Cinema Francês se poursuit à Lisbonne puis dans le pays

Depuis le 5 octobre, le festival du film français prend place dans la capitale portugaise. Organisé en partenariat avec l´ambassade de France au Portugal, l'institut français du Portugal ainsi qu´avec le réseau des Alliances Françaises au Portugal et le cinéma São Jorge qui offre une sélection de films particulièrement riche du 5 au 15 octobre. Les festivités se poursuivront du 17 au 20 octobre au Cinéma NOS Amoreiras puis se poursuivront dans 10 villes du pays.

Festa 2023_0Festa 2023_0
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 11 octobre 2023, mis à jour le 20 octobre 2023

Le petit journal vous propose son box-office parmi les projections à l'affiche ce week-end.

Les projections du vendredi 13 octobre 2023

Vendredi, à 14h30, le cinéma diffusera Jane por Charlotte, le film documentaire que Charlotte Gainsbourg a réalisé sur sa mère, Jane Birkin en 2021. Alors que l'icône britannique s'est éteinte il y a maintenant trois mois, cette projection nous amène à redécouvrir Jane à travers les yeux de sa fille. L'artiste aux mille facettes avait elle-même décrit la réalisation de ce film comme quelque chose relevant d'une forme de mise à nu tout à fait nouvelle, et d'un exercice presque thérapeutique pour elle comme pour Charlotte. Un dernier hommage à aller voir sans hésiter.

À 21h, nous vous invitons à assister à la projection de Vira lata réalisé par Jean Baptiste Durand. Le long-métrage qui a été récompensé du prix du public à Angers nous plonge dans l'univers bien particulier de la jeunesse en zone rurale pour nous conter les complexités des histoires d'amour et d'amitié d'un jeune homme joué par Anthony Bajon.


Les projections du samedi 14 octobre 2023

Samedi, à 15h10, la projection de Grande Paris vous conduit dans l'univers cocasse de trois jeunes issus d'un milieu populaire en périphérie parisienne partis à l'aventure après avoir découvert un mystérieux artefact grâce auquel ils veulent faire fortune. Réalisé par Martin Jauvat, cette comédie légère et décalée fait sourire le spectateur durant 70 minutes qui sont ponctuées de situations loufoques.

À 21 h 20, le film O parteiro vous embarque dans l'univers médical français, avec l'histoire de Leopold, un jeune homme qui souhaite devenir maïeuticien. Ce film offre une vision intéressante de la discipline obstétrique qui semble réservée aux femmes dans l'imaginaire collectif, en témoigne le terme « sage-femme ». Karin Viard y joue le rôle d'une sage-femme expérimentée qui transmet son savoir à Melvin Boomer dans le rôle de Léopold.

Les projections du dimanche 15 octobre 2023

Le Dimanche à 16 h, nous vous invitons à visionner Marinette, la fiction réalisée par Virginie Verrier qui met en scène Marinette Pichon interprétée par l'actrice Garance Marillier, qui joue le rôle d'une pionnière du football féminin expatriée aux États-Unis. Cette ode à la liberté nous plonge dans l'univers du football féminin et soulève la question de l'égalité au sein de l'univers sportif.

À 21 h, la projection du film Supremos, a historia do Suprême 93 NTM nous ramène dans l'univers urbain de la fin des années 80 par le prisme d'un groupe de rap mythique, celui de NTM. Si vous êtes fan incontesté du célèbre groupe, le film d'Audrey Estrougo vous offre 110 minutes de nostalgie pure et dure, ponctuée de vos musiques favorites.

Notre sélection famille pour le week-end

Vendredi le 13 octobre à 15 h, nous vous invitons à voir A fuga dos Lulus, film d'aventure réalisé par Yann Samuel qui imagine l'histoire de trois orphelins constituant la bande des Lulus, à l'aube de la Première Guerre mondiale en Picardie. Livrés à eux-mêmes lorsque le conflit éclate, ces enfants décident de rejoindre la Suisse coûte que coûte.

Samedi le 14 octobre à 15 h, le film d'animation Linda veut du poulet réalisé par Sébastien Laudenbach et Chiara Malta nous raconte l'histoire de Linda, victime d'une punition injuste de la part de sa mère, Paulette. Cette dernière est prête à tout pour se faire pardonner, même à lui préparer du poulet aux poivrons alors qu'elle est piètre cuisinière.

Dimanche, 15 octobre à 18 h 30, le long-métrage No Corpo réalisé par Cédric Klapisch nous raconte l'histoire d'Elise, 26 ans, jeune ballerine qui voit sa carrière prendre une tournure différente suite à une blessure. Cette histoire rend un bel hommage à la danse, au rapport au corps et à la puissance créatrice qui habite la jeunesse passionnée incarnée par Marion Barbeau dans le rôle d'Elise.


La Festa s´achève à Lisbonne par la projection du film Abbé Pierre, uma vida de causas

Dimanche 15 octobre, la Festa prend fin à Lisbonne. Pour clôturer cette 24e édition, le festival met l´ Abbé Pierre à l´ honneur.  Réalisé par Frédéric Tellier, le biopic retrace la vie d´Henri Grouès plus connu sous le nom d´Abbé Pierre. Ses nombreux combats prenant place tant dans les tribunes de l´Assemblée Nationale que dans les quartiers pauvres de banlieue parisienne y sont retranscrits au même titre que sa vie privée, moins connue du grand public.

Le Festival prend place dans plusieurs villes du Portugal

Du 17 au 31 octobre, des projections auront lieu dans la ville de Porto. Le festival du cinéma prendra aussi place à Faro et Coimbra entre le 18 et le 21 octobre 2023. Il sera à Oeiras du 19 au 22 octobre, à Lagos, Evora et Viseu entre le 25 et le 28 octobre et se terminera par des diffusions à Beja entre le 7 et le 9 novembre 2023.

Consultez la programmation ici

En savoir plus ici : www.festadocinemafrances.com

Flash infos