Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Festa do cinema francês du 5 au 31 octobre: "Jeanne du Barry" ouvre la 24ème édition

Ce 5 octobre a lieu le coup d´envoi de la 24ème édition de la Festa do cinema francês à Lisbonne au cinéma São Jorge avec la projection de : "Jeanne du Barry", un film de la réalisatrice Maïwenn.

Festa 2023Festa 2023
Écrit par Marie Sobral
Publié le 4 octobre 2023, mis à jour le 23 novembre 2023

La Festa do cinema francês, cette année 2023, présentera 70 films et se déroulera du 5 au 31 octobre dans 10 villes au Portugal : Lisbonne, Almada, Oeiras, Coimbra, Porto, Évora, Beja, Viseu, Faro et Lagos.

 

"Jeanne du Barry" ouvre la 24ème édition de la Festa do cinema francês ce 5 octobre

Ce film de la réalisatrice Maïwenn a ouvert la dernière édition du Festival de Cannes et il sera projeté à Lisbonne en avant-première le soir de l'ouverture de la Festa, le 5 octobre.

C´est l'histoire de Jeanne Vaubernier, une femme de la classe ouvrière déterminée à gravir l'échelle sociale. Après avoir été présentée au roi Louis XV, interprété, ici, par Johnny Depp, celui-ci découvre l'amour et retrouve son appétit pour la vie, à tel point qu'il ne peut plus vivre sans Jeanne et décide de faire d'elle sa favorite officielle, ce qui a été vu comme un scandale à la Cour.

7 films en avant-première au Portugal

Ce sont 7 films qui seront projetés dans les salles de cinéma au Portugal et quelques-uns seront présentés par leurs réalisateurs comme Valérie Donzelli qui sera à Lisbonne pour présenter "Só Nós Dois" (L'amour et les forêts). Ce dernier tout comme "No Verão Passado" (L'Été dernier) de Catherine Breilla, qui sera aussi projeté pendant la Festa, ont intégré la compétition au festival de Cannes.

En avant-première il y aura aussi :

-   Le drame policier La Nuit du 12 de Dominik Moll, le grand gagnant de la dernière édition des Prix César,
-   La petite, du réalisateur Guillaume Nicloux, l'un des cinéastes français les plus éclectiques de son temps,
-   Une profession sérieuse (Un métier sérieux) de Thomas Lilti, film qui est sorti au Festival de San Sebastian fin septembre.

Et pour clôturer le festival un biopic : Abbé Pierre - Une vie de causes (L'Abbé Pierre - Une vie de combats)
Ce film réalisé par Frédéric Tellier retrace la vie et l'œuvre du prêtre catholique français, fondateur du Mouvement Emmaüs, qui a également été député et qui s'est toujours consacré à des causes humanitaires

Nouveautés 2023 et catégories habituelles de films projetés lors de la Festa

-  Suite au succès, l'année dernière, de la section Cinéma à Table, dédiée à la gastronomie, cette année sera lancée une autre nouveauté la section Prêt-à-Tourner composée de deux films dédiés au thème de la mode.

-  De nouveau cette année, dans le cadre du partenariat habituel avec l'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID), seront aussi présentés deux films qui intègrent le désormais traditionnel programme infanto-juvénile.

-  Une innovation dans le programme infanto-juvénile : deux sections à minuit - Minuit à Lisbonne –

-  De retour la section "deuxième chance" dont le succès lors des deux dernières éditions confirme qu'il y a des films qui méritent une nouvelle opportunité d´être vus sur le grand écran.


Temps forts de la Festa do cinema francês

-  Les rencontres avec cinéastes. Cette année deux réalisatrices seront à l´honneur qui, en plus de vivre en France, ont en commun leur origine portugaise tout comme leur filmographie profondément marquée par la francophonie.

Cristèle Alves Meira, sera à l´honneur dans section Foco, avec la projection de son long métrage déjà primé, Alma Viva. Mais aussi avec la présentation inédite de ses quatre courts métrages.

L'actrice et réalisatrice Maria de Medeiros sera présente pour présenter une copie restaurée de son film, Capitães de Abril (Capitaines d'avril), anticipant les célébrations du 50ème anniversaire du 25 avril, qui aura lieu l´année prochaine.

-  Rétrospective de Nicolas Philibert, acteur et réalisateur qui a reçu plusieurs prix cinématographiques. Il sera présent pour la projection de 18 de ses films à la Cinémathèque Portugaise - Musée du Cinéma.

En savoir plus sur la programmation de la Festa 2023 ici

 

Flash infos