Samedi 5 décembre 2020

Exposition : Hortas de Lisboa jusqu'au 19 septembre 2021

Par Zadig Paloyan | Publié le 20/11/2020 à 00:50 | Mis à jour le 20/11/2020 à 01:09
Photo : ©Museu de Lisboa
Potager Lisbonne, Musée de Lisbonne

 
Depuis le 22 octobre 2020 et cela jusqu'au 19 septembre 2021 le Musée de Lisbonne au Palais Pimenta accueille une exposition exceptionnelle : "Hortas de Lisboa, du Moyen-Âge au XXIème siècle". Celle-ci s'inscrit dans le programme de Lisbonne en tant que capitale verte européenne. Joana Sousa Monteiro, directrice du Musée de Lisbonne déclarait lors de l'inauguration que cette exposition est le résultat de trois ans de travail. Nous vous présentons les grandes lignes de cette exposition.
 

Pourquoi une exposition sur les Hortas de Lisbonne ?

Les « Hortas » qui signifient « jardins potagers » en français sont des éléments essentiels du paysage urbain de Lisbonne depuis des siècles. En effet, ils avaient une importance énorme pour la subsistance des populations dans les monastères, dans les couvents mais aussi en dehors de ces espaces dès le Moyen-Âge. Ces hortas étaient indispensables pour la culture de légumes, de plus on y cultivait des plantes destinées à la médecine.

Hortas de Lisboa _ José Frade
           Museu de Lisboa ©José Frade

 
Aujourd'hui ces jardins potagers ont une importance tant esthétique et environnementale que culturelle. Ces hortas se trouvent un peu de partout à Lisbonne, ce sont environ 800 parcelles pour un total de 9,1 hectares destinés à la production agricole des familles. On peut en trouver à Penha de França (Monte das Hortas), à Santo Amaro (Hortas du ISA), dans le parc Bensaúde ou dans le Jardin d´Amnistia Internacional rua de Campolide par exemple.
 
Dès 2007, la ville de Lisbonne a lancé une stratégie de promotion et de développement de l'agriculture urbaine et c'est en 2011 que les premiers parcs potagers qu'on peut trouver à Quinta da Granja (quartier de Benfica) ou dans le quartier de Campolide ont été inaugurés et mis à disposition des habitants.
 
Ces jardins sont accessibles à tous, il suffit de déposer une candidature auprès de la mairie de Lisbonne. Il se situent dans des parcs où dans d'autres espaces verts tels que des terrains de jeux, des équipements sportifs, et autres...

 

Hortas, jardin potager
©MJ. Sobral - Jardim d´Amnistia Internacional

Une exposition aux multiples facettes

Organisée en trois axes : s'approprier, discipliner et cultiver la ville, cette exposition propose des photographies, des illustrations, et des cartes qui mettent en avant la beauté mais aussi l'utilité de ces jardins potagers.
 
L'exposition présente deux aspects majeurs : d'une par un aspect  contemporain consacré à la durabilité de la ville, à l'environnement et à l'urbanisme et d´autre part un aspect plus centré sur la ville de Lisbonne et son histoire particulière avec les hortas qui occupaient autrefois les jardins se trouvant au cœur de la capitale comme les quartiers de Rossio ou Martim Moniz. L'avenir des hortas est aussi abordé, avec des explications sur les dernières techniques mises en place pour construire ou maintenir ces potagers urbains.
 
Il est possible de se rendre à cette exposition du mardi au vendredi de 11h à 17h et le week-end de 10h à 18h. Sans oublier que ce week-end du 21 et 22 novembre les déplacements non nécessaires à partir de 13h sont restreints, voire interdits en raison de l'état d'urgence qui découle de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19 au Portugal.

En savoir plus ici 

Billet : 3€ - Billetterie : https://www.meoblueticket.pt/Event/5255/

 

Jardin Potagers
©MJ. Sobral - Jardim d´Amnistia Internacional

 

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.