Édition internationale

Escapades nature près de Lisbonne : 5 destinations à moins de 2h

Envie de prendre l'air sans partir trop loin ? À moins de deux heures de Lisbonne, la région regorge de coins préservés, parfaits pour une « escapade nature » loin de l'agitation urbaine.

Cabo da Roca, SintraCabo da Roca, Sintra
@Lison Segui
Écrit par Lison Segui
Publié le 24 juillet 2025


En voiture, en train ou même à vélo, voici cinq destinations coups de cœur du Lepetitjournal pour plus de verdure.

Parc naturel d'Arrábida (Setúbal) : entre mer et montagne

À seulement 45 min de Lisbonne en voiture, le parc d'Arrábida dévoile une nature préservée, entre crêtes calcaires et criques aux eaux cristallines et turquoise comme la fameuse plage de Galápos (praia dos Galápos).

En voiture, la "route de la corchine" (N379-1, Estrada de Escarpa) traverse le haut des massifs montagneux d'Arrábida et plonge vers le littoral pour un voyage de 14 km et une vue imprenable sur l'océan. Cette route offre un paysage spectaculaire entre le couvent d'Arrábida, et les panoramas du miradouro Portinho da Arrábida et du miradouro do norte.

 

Arrabida, Sesimbra
@Lison Segui
Carte Sesimbra, Serra da Arrabida
Source : icnf.pt

À quelques kilomètres, la région de Sesimbra vaut aussi le détour. Pour les randonneurs, l'accès à la plage de Ribeira do Cavalo, via un sentier escarpé, est une belle aventure menant à une baie isolée aux couleurs d'eaux surréalistes. Pour s'y rendre sans voiture, le bus 3721 relie directement Lisbonne à Sesimbra.


Sintra : entre forêt et palais

Sintra se présente souvent comme une étape indispensable, si l'on fait un séjour à Lisbonne. La ville mêle forêts brumeuses, sentiers sinueux et monuments hors du commun comme le Palais national de Pena, ou le Palais de la Regaleira et ses jardins. Cependant, Sintra regorge aussi de randonnées accessibles dans un paysage romantique.

Un des sentiers les plus populaires est la randonnée du Château des Maures jusqu'au Palais de Pena, qui traverse la forêt dense du parc naturel de Sintra-Cascais, se faisant en environ 1h.

Une autre option est le sentier de la Cruz Alta, le point le plus élevé de Sintra (529 m), accessible depuis le parc de Pena. La montée est un peu plus exigeante, mais la vue à l'arrivée vaut l'effort. Pour les plus aventureux, la randonnée de Sintra à la plage d'Adraga ou de l'Ursa (près du Cabo da Roca) permet de combiner forêt, falaise et océan en une journée. Cette dernière randonnée exige cependant de bonnes chaussures et une bonne préparation au vu des chemins escarpés pour atteindre la plage.

 

Plage, falaises escarpées
@Lison Segui

Sintra reste une destination abordable, où il faut compter un aller-retour à 5 euros en train depuis les gares de Lisbonne. Pour ceux intéressés par les monuments, des passes combinés offrent des réductions sur les visites des monuments sur place.


Ericeira : la capitale du surf

Ericeira, située à 50 km de Lisbonne, est connue pour son charme authentique de petit village côtier. Connu pour ses spots de surf, il donne une ambiance plus détendue avec ses plages sauvages, ses maisons blanches aux volets bleus et ses surfeurs. Ericeira est également reconnue comme la seule « Réserve mondiale de surf » d'Europe, avec des spots renommés tels que Ribeira d'Ilhas, Coxos et Pedra Branca, attirant les surfeurs du monde entier.

Pour les amateurs de randonnée, la région propose plusieurs itinéraires offrant des vues spectaculaires sur l'océan Atlantique. Le sentier « Ericeira - Ribeira de Ilhas » est une boucle facile de 4,5 km, idéale pour une promenade d'environ une heure. Pour une expérience plus immersive, la « Boucle Forte – Les falaises » de 14,1 km permet de découvrir des panoramas côtiers impressionnants et des plages emblématiques comme Matadouro et Praia dos Coxos. Ces randonnées sont gratuites et accessibles toute l'année.

La petite ville d´Ericeira est accessible en voiture à 50 min de route, ou en bus via plusieurs compagnies connues telles que Rede Expressos et Flixbus pour des prix abordables.

Ericeira
@Lison Segui


Région de Torres Vedras : entre vignes et collines

Moins connue que d´autres régions viticoles, cette région viticole au nord-ouest de Lisbonne est toute aussi charmante. Torres Vedras est notamment connu pour ses dégustations de vins locaux, ses quintas écoresponsables et son ambiance rurale, permettant une déconnexion avec la capitale.
Parmi les itinéraires notables, la Rota do Castro do Zambujal est un circuit de 12,9 km de difficulté modérée, traversant des vignobles et des sites archéologiques, dont un village fortifié. La Rota da Serra da Archeira, circuit de 9,7 km, permet de découvrir les forts d'Archeira et de Feiteira, construits au XIXe siècle pour défendre Lisbonne contre les invasions françaises.

Pour une promenade plus courte, le Passadiço das Escarpas da Maceira est un sentier d'environ 1 km reliant la plage de Porto Novo à Maceira, offrant des vues sur les falaises calcaires et le fleuve Alcabrichel. La plupart de ces randonnées sont gratuites et bien balisées, situées à environ 1h10 de route en voiture, ou par certaines compagnies de bus comme FlixBus ou Rede Expressos.


Óbidos : un voyage dans le temps

Nichée à 1h15 au nord de Lisbonne, Óbidos est une petite ville fortifiée, pleine de charme, que l'on explore à pied entre murs fleuris et ruelles pavées. Connue pour son festival du chocolat et ses librairies insolites, elle est aussi un point de départ pour de jolies randonnées.

Parmi les itinéraires de randonnées intéressantes, on compte la Rota do Centro da Vila de Óbidos : une promenade facile de 1,4 km à travers la ville médiévale, offrant un aperçu du charme historique d'Óbidos. Le circuit du Parque da Vila (Circuito Florestal) est un sentier de 1,8 km dans un parc forestier, idéal pour observer la faune. Pour les plus motivés, le sentier d'Ecovia da Várzea da Rainha est un itinéraire de 14,8km reliant Óbidos à la plage de Bom Sucesso et longeant la rivière Arnóia. Finalement, pour observer les vergers et l'aqueduc d'Usseira, le Rota do Aqueduto est un parcours de 10 km apprécié par les randonneurs. Là encore, les randonnées sont gratuites et bien balisées.
Pour rejoindre Óbidos sans voiture, un bus depuis Campo Grande est opéré par la compagnie Rodoviária do Oeste.


La région autour de Lisbonne regorge de coins de verdure pour une escapade à moins de deux heures. Pour les grands amateurs de la nature, le site AllTrails : guides de randonnée et cartes pour randonnée, camping et course à pied recense des itinéraires à télécharger autour de Lisbonne et dans tout le Portugal, avec niveau de difficulté, carte et infos pratiques. Enfin, les régions plus spécifiques comme les Açores ou Sintra disposent d'application mobile comme Walkme (Walkme Sentiers en Portugal dans l'App Store) dédiée aux sentiers, avec des cartes GPS hors ligne, des descriptions détaillées et des fonctionnalités de sécurité.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos