TEST: 2268

Découvrir le nouveau centre culturel de Porto : World Of Wine

Par Jonas Weil | Publié le 08/02/2022 à 23:40 | Mis à jour le 09/02/2022 à 00:07
Photo : ©WOW
World Of Wine à Porto

 

Le centre culturel World Of Wine, aussi appelé WOW, à Vila Nova de Gaia permet à ses visiteurs de se plonger dans l'histoire du vin mais également dans la culture portugaise en général. Situé en face de Porto sur la rive du sud du Douro, le WOW réunit des musées, des restaurants, des bars, des galeries, des espaces évènementiels ou encore des boutiques.

 

 World of Wine à Porto
©M.J. Sobral

 

A l'heure où le soleil se couche et les lumières de la ville commencent à scintiller, Vila Nova de Gaia offre une vue imprenable sur le Douro et Porto. Le centre WOW est implanté sur d'anciens sites de vieillissement et de mise en bouteille du vin du nom de la ville, le porto.

Le lieu est prévu pour y passer la journée. Une sorte de parc d'attraction où l'on découvre l'histoire du vin de la région ou bien celles des autres industries portugaises, où l'on se restaure et où l'on se balade volontiers en famille. WOW s'étend sur des milliers de mètres carrés et évolue encore aujourd'hui. Bien qu'il soit dénommé World Of Wine, ce lieu a beaucoup d'autres choses à offrir que la découverte et la dégustation du vin, comme le souhaitait son créateur, Adrian Bridge. En effet, ce centre culturel, censé donné encore une nouvelle ampleur au tourisme à Porto et au Portugal, permet aux visiteurs de découvrir un ensemble de savoir-faire portugais.

 

World of Wine à Porto
©WOW


Les attractions à découvrir sur le site

L'Expérience du Vin et l'école du vin

C´est le projet phare du site. Ce musée sur le vin permet de s'attarder longuement sur les particularités des vins de la région, tout au long du processus de production, de la vigne à la mise en bouteille. Pour les amateurs, la dégustation est possible. L'école propose de nombreuses formations pour tous types de connaisseurs.


Le musée du Chocolat

Le musée du Chocolat est également une attraction qui vaut le détour, histoire, production et fabrication du chocolat, tout est passé en revue. Les plus jeunes pourront à leur tour s'attarder au stand de dégustation.

 

World of Wine à Porto
©WOW


La planète du Liège

Le Portugal est le premier producteur de liège au monde. D'ailleurs, il n'est pas étonnant de retrouver un musée du Liège sur le site WOW, tant cette matière est utilisée pour fabriquer des bouchons. Cet espace permet aux visiteurs d'entrevoir l'importance de cette matière, dans des domaines parfois totalement inattendus. Un parcours ludique à la portée des plus jeunes.

 

World of Wine à Porto
©WOW


Musée sur la région de Porto à travers les époques

De la présence romaine qui en a fait l'un des berceaux de l'activité maritime à sa production de vin dont la renommée est mondiale, Porto, vieille de plus de 2000 ans, a une histoire très riche. Le musée propose de la découvrir et de l'explorer.

On peut également découvrir une collection privée de verres à vin d'Adrian Bridge, un musée sur le savoir-faire portugais dans le milieu du textile, un musée du vin rosé (assez fantaisiste) et une galerie d'art qui expose des artistes de renom. Le site propose également un large panel de restaurants et de bars.


A découvrir : wow.pt/fr/

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale