Les conseils du Feng Shui et les couleurs de l´habitat

Par Catherine Gruner | Publié le 16/06/2021 à 00:01 | Mis à jour le 16/06/2021 à 00:13
Photo : ©Catherine Gruner
Feng Shui et habitat

Avec les beaux jours, se réveille le besoin d'apporter des changements dans sa décoration d´intérieur. La première étape est de trier afin d'alléger l'atmosphère ainsi que l'espace et apporter plus de légèreté après la période confinée de l'hiver. Mais ce n'est pas suffisant ! En effet, la lumière, la fraîcheur estivale soufflent l'envie d'égayer la maison avec des couleurs. Que ce soit pour une chambre, un salon, un bureau et si vous faisiez le choix de couleurs qui rechargent votre intérieur de bonnes énergies et laissent ainsi s'installer l'harmonie et le bien-être ?


La bonne couleur dans chaque pièce grâce au Feng Shui

Le Feng Shui est l'application des préceptes de la médecine chinoise à l'aménagement des lieux de vie. Les couleurs jouent un rôle important dans le Feng Shui car elles influencent nos émotions, nos humeurs. Alors pour bénéficier au mieux de leur impact et afin de transformer son habitat en un lieu de bien-être et de santé, je vous invite à découvrir comment bien choisir les teintes en fonction de l'orientation des pièces de la maison.

 

A l'Est et au Sud-Est : luminosité du lever de soleil, du matin, de la fraîcheur printanière, de l'élément bois. Jouez sur une gamme de couleurs acidulées, des camaïeux de vert qui augmentent la flexibilité, la créativité. Accompagnez votre choix de touches de bleu, de turquoise, de bleu lavande ou pourquoi pas de quelques teintes solaires comme du jaune ou de l'orange.


Au Sud : une lumière intense, chaleureuse en relation avec l'élément Feu. Osez des jeux de rouge, orange, rose dans vos accessoires (coussins, tapis, tableaux...) avec pourquoi pas un mur coloré ou agrémenté de papier-peint aux teintes ou motifs chatoyants. La modération est de mise pour une chambre à coucher. Dans une pièce de vie, comme un salon, cette gamme chaude de couleurs contribue à apporter de la joie et de la sociabilité.

 

Feng Shui et Habitat
©Catherine Gruner


Au Sud-Ouest et Nord-Ouest : l'élément Terre invite à plus de douceur avec des colorations qui restent chaleureuses mais en demi-teintes, dans la gamme terra-cotta, oranger, beige, brun, chocolat. Le jaune, associé à l'amour maternel, mais également aux activités mentales et à l'appétit n´est pas à négliger. Cependant son utilisation excessive peut provoquer agitation et hyperactivité psychique.


A l'Ouest et Nord-Ouest : la luminosité de l'après-midi et du soleil couchant associée à l'élément Métal, invite à opter pour des couleurs comme des teintes de gris, de blanc cassé, d'ivoire (préférable au blanc). Utilisé seul ou en trop grande quantité, elles peuvent provoquer froideur, hostilité et isolement. Relevez-les avec quelques touches d'oranger, de rose ou bien des pointes de bleu.

 

Feng Shui et habitat


Au Nord : la direction de l'élément Eau associée à la période nocturne, appelle toutes les teintes de bleu, du plus clair au plus foncé. C'est une couleur qui apaise et favorise la méditation. Toutefois en excès, elle peut provoquer fatigue et état dépressif. Alors n'hésitez pas à l'accompagner avec des pointes de gris, d'ivoire, de noir ou bien quelques touches de vert.


Pour plus d'harmonie, la modération est de mise !

Pour apporter de bonnes vibrations il n´y a pas à repeindre tous les murs. Restez dans la modération pour plus d'harmonie. Préférez des teintes neutres pour les grandes surfaces et misez sur vos accessoires (rideaux, tapis, coussins, un pan de papier peint) pour associez les couleurs entre elles, par petites touches.

Pour favoriser l'art de vivre en harmonie dans notre environnement intérieur, je vous recommande d'éviter l'excès et les mauvaises combinaisons. Je vous conseille aussi de créer une ambiance en accord avec ce que vous souhaitez et qui vous ressemble. Quelle soit plutôt Yin et reposante ou plutôt Yang et dynamique, laissez-vous guider par votre ressenti.

Et si vous souhaitez être accompagné dans votre envie de changement de décoration, je vous invite à faire le point le temps d'un échange de 30 minutes. Celui-ci nous permettra de faire un état des lieux, de vos besoins, de vos désirs et de vos goûts. Ainsi pourrons-nous apprécier ensemble la meilleure solution qui apportera plus d'harmonie et de sérénité dans votre foyer.
 

Nous vous recommandons
Catherine2

Catherine Gruner

Consultante en Feng Shui dans la région de Lisbonne. Elle développe une approche holistique de cet art. Sa mission est d’harmoniser les lieux de vie afin qu’ils optimisent les atouts de leurs occupants et qu’ils les soutiennent dans leurs projets.
0 Commentaire (s) Réagir