10 bibliothèques et librairies à visiter au Portugal

Par Camille Roux | Publié le 05/12/2022 à 23:15 | Mis à jour le 06/12/2022 à 11:07
Photo : Bibliothèque Joanina ©Universidade de Coimbra
Biblioteca Joanina

Souvent oubliées des touristes, les bibliothèques et librairies demeurent des lieux de culture à part entière. Que ce soit par leur aspect historique ou par leur modernité, elles mettent en lumière une architecture riche et incarnent un lieu de savoir et de mémoire. Lepetitjournal vous propose une sélection de bibliothèques et de librairies qui émerveilleront aussi bien les amateurs de littérature que les amoureux d'architecture.
 

Bibliothèque Joanina à Coimbra

La bibliothèque Joanina est située sur le campus universitaire de la ville de Coimbra, au cœur de son centre historique. Construite au XVIIIème siècle grâce aux richesses ramenées du Brésil par les explorateurs portugais, son style baroque et son architecture impressionnante font d'elle l'une des plus belles bibliothèques au monde. La bibliothèque Joanina conserve également des copies rares d'ouvrages importants en date du XVI, XVII et XVIIIème siècle. Un joyau de culture et d'architecture !
Adresse : Universidade de Coimbra - Paço das Escolas Coimbra
Horaires : Tous les jours de 9h00 à 17h00.
 

Bibliothèque du Palais National de Mafra

La bibliothèque du Palais de Mafra se situe dans la ville du même nom, à une cinquentaine de km  au nord de Lisbonne, dans un ancien palais royal. Conçue par Manuel Caetano de Sousa au XVIIIème siècle, elle est de style baroque et abrite quelques 36.000 livres, dont des ouvrages historiques, telle qu'une édition de la première encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Le Palais Royal de Mafra devint le Palais National de Mafra à l'occasion de la proclamation de la République le 5 octobre 1910, il est depuis cette date classé comme monument national du Portugal. Il est classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 2019.
Adresse : Palais National de Mafra - Terreiro Dom Joao V Mafra
Horaires : Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 13h30 et de 14h00 à 16h00.

 

Bibliothèque du Palais das Galveias de Lisbonne

La bibliothèque du Palais das Galveias est située dans le quartier de Campo Pequeno à Lisbonne, et à proximité d'autres institutions culturelles majeures telle que la fondation Gulbenkian. Le Palais das Galveias fut construit au XVIIème siècle par la famille Tavora qui souhaitait en faire une maison de campagne. Il fut ensuite acheté par le cinquième comte de Galveias, puis en 1928 il devient propriété de la mairie de Lisbonne qui y installa la bibliothèque municipal. Il s'agit d'une bibliothèque historique à l'architecture remarquable qui a vu grandir des écrivains portugais de renom, tels que le prix Nobel José Saramago ou Maria Teresa Horta.
Adresse : Campo Pequeno 57A Lisbonne
Horaires : Du mardi au vendredi de 10h00 à 19h00 et le lundi et samedi de 13h00 à 19h00.
 

Bibliothèque publique d'Évora

La bibliothèque publique de Évora se situe dans la ville du même nom, au centre du Portugal. Elle fut construite au XIXème siècle sur les vestiges de l'ancien château de Évora, sur ordre du frère Manuel do Cenaculo qui lui légua une collection d'environ 50.000 ouvrages. La bibliothèque abrite une riche collection de livres s'inscrivant dans le patrimoine portugais, avec notamment des manuscrits, des parchemins, mais aussi des partitions musicales et des extraits de journaux.
Adresse : Largo do Conde de Vila Flora 4 Evora
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00 et la samedi de 10h00 à 13h00 puis de 14h00 à 18h00.
 

Bibliothèque de la Croix-Rouge Portugaise à Lisbonne

La bibliothèque de la Croix-Rouge portugaise se situe dans le Palais des Comtes d'Óbidos, à Lisbonne. Construit par Dom Vasco de Mascarenhas au XVIIème siècle, il devient la propriété de la Croix-Rouge en 1919. La bibliothèque fut quant à elle reconstruite en 1935, et arbore un lustre en cristal imposant en son centre. On y trouve des milliers d'ouvrages, dont ceux relatifs aux droits de l'Homme.
Adresse : Jardim 9 de abril Lisbonne
Horaires : Non renseignés.
 

Bibliothèque municipale de Viana do Castelo

La création de la bibliothèque municipale de Viana do Castelo remonte au XIXe siècle, mais sa forme actuelle date seulement de janvier 2008. En effet, l'ancien bâtiment étant devenu inadéquat à l'extension des services et des ressources de la bibliothèque, le projet d'un nouvel édifice fut confié à l'architecte Alvara Siza Vieira. Le nouveau bâtiment, à l'architecture moderne, se situe désormais face au fleuve Lima.
Adresse : Alameda 5 de Outubro Viana do Castelo
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00, le samedi de 10h00 à 19h00.
 

Bibliothèque de l'Académie des Sciences de Lisbonne

La bibliothèque de l'Académie des Sciences de Lisbonne se situe dans l'ancien Couvent de Jésus et propose une importante sélection d'ouvrages scientifiques. Du fait de la fusion de sa collection avec celle de la bibliothèque du Couvent de Jésus, la bibliothèque de l'Académie des Sciences possède l'une des plus importantes bibliothèques patrimoniales du Portugal. Sa richesse ne s'arrête pas à son contenu, puisque la salle principale est tapissée de fresques au plafond et de moulures dorées. Un véritable spectacle visuel.
Adresse : Rua da Academia das Ciências 19 Lisbonne
Horaires : du lundi au mercredi de 10h00 à 17h00.
 

Librairie Lello et Irmão à Porto

La Librairie Lello à Porto est certainement l'une des plus célèbres au monde. Fondée en 1906 par les frères Lello, elle n'a depuis cessé d'attirer les touristes et d'inspirer des grands noms de la littérature. On lui attribue notamment un lien avec J.K. Rowling, l'auteure de la saga à succès Harry Potter, qui a elle-même vécu à Porto durant deux ans. Outre sa renommée liée à l'univers fantastique de la saga Harry Potter, la librairie Lello s'illustre par son architecture époustouflante. Le célèbre magasine britannique The Guardian l'avait d'ailleurs considéré comme la troisième plus belle librairie au monde en 2008.
Adresse : Rua das Carmelitas 144 Porto
Horaires : Tous les jours de 9h30 à 19h00.
 

Librairie Ler Devagar à Lisbonne

La librairie Ler Devagar se situe à Lx Factory, dans le quartier d'Alcantâra, à l'ouest de Lisbonne. Installée dans une ancienne imprimerie, elle se situe dans un espace ample. Elle regorge de livres en tout genre et dans plusieurs langues. Plus qu'une simple librairie, elle dispose d'un bar, et propose régulièrement des concerts et des expositions. Les touristes y viennent en nombre pour découvrir l'édifice, et notamment la célèbre bicyclette volante qui surplombe l'espace. La librairie Ler Devagar est considérée comme  une belle bibliothèque, originale, elle fut d'ailleurs mentionnée dans le célèbre média américain The New York Times.
Adresse : Rua Rodrigues Faria 103, Lx Factory Lisbonne
Horaires : Du lundi au mercredi de 10h00 à 22h00, du jeudi au samedi de 10h00 à minuit et le dimanche de 10h00 à 21h00.
 

Librairie Ferin à Lisbonne

La librairie Ferin est la deuxième plus ancienne librairie de Lisbonne. Elle fut fondée en 1840, et demeure depuis dans la même famille, de génération en génération. Avec une collection actuelle d'environ 15.000 ouvrages, sa réputation n'est plus à faire. Elle a notamment vu passer de célèbres écrivains portugais, tels que Fernando Pessoa, José Saramago ou encore José Maria de Eça de Queiroz. La librairie Ferin est à découvrir dans le quartier Chiado, et elle ne cesse de s'agrandir pour proposer davantage de services à ses clients. Des ouvrages en français y sont, par ailleurs, proposés.
Adresse : Rua Nova do Almada 72 Lisbonne
Horaires : du lundi au samedi de 10h00 à 19h00.

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale