Édition internationale

LINE RENAUD – Le come-back de Mademoiselle from Armentières


A 82 ans, Line Renaud retrouve les studios d'enregistrements. Celle qui avait délaissé sa carrière de chanteuse pour la comédie, a décidé de faire son come-back en beauté, en s'entourant de Johnny Hallyday, Mylène Farmer ou encore Christophe Maé

Line Renaud s'offre une seconde jeunesse. Après trente ans d'absence dans les bacs, l'octogénaire sort le 8 novembre prochain son nouvel album : Rue Washington avec pour teaser la sortie de son premier single Torrents d'amour, écrit par Michel Delpech.  Malgré un CV bien fourni, l'artiste avoue se sentir "comme une débutante" et "émue, très émue".



De grands collaborateurs
Pour son retour, la demoiselle from Armentières n'a pas fait les choses à moitié. Son come-back se fait sous la plume de Julien Clerc, Marc Lavoine, Alain Chamfort, Michel Delpech, Salvatore Adamo, Grand Corps Malade - qu'elle a expressément demandé ? et Christophe Maé. Ce dernier a expliqué les circonstances de cette collaboration inattendue : "On s'est rencontrés un soir, par hasard. J'étais à Nantes en promo. Il était minuit. Je sortais d'une radio. Je me suis installé dans un petit restaurant avec mon guitariste. Line Renaud s'est assise à la table à côté de moi. On ne s'était jamais parlé. Lorsque je me suis présenté, elle m'a dit : 'C'est marrant parce que je vais faire mon album et j'aimerais une chanson de vous.'". Parmi les quatorze titres de ce nouvel opus, on compte également deux duos, l'un avec Johnny Hallyday, dont elle est la marraine dans le métier, et l'autre avec Mylène Farmer.

Une carrière impressionnante
Etonnant come-back que celui de Line Renaud (AFP), après plusieurs décennies passées loin des ondes, sauf pour quelques projets humanitaires comme sur l'album caritatif d'Ensemble contre le Sida, l'association dont elle est la vice-présidente.  Reine du music-hall des années 1950, Jacqueline Enté de son vrai nom, avait conquis le public avec des tubes tels que Ma cabane au Canada, Le chien dans la vitrine ou encore Etoile des neiges. Meneuse de revue au Casino de Paris mais aussi au Dunes de Las Vegas, la belle blonde nordiste, qui a conquis l'Amérique, n'avait d'yeux que pour son pygmalion et mari, de vingt ans son aîné, le compositeur Loulou Gasté. En 1979, Line décide de se consacrer à la comédie et enregistre sa dernière chanson en 1983.  "J'avais toujours chanté avec Loulou. Quand il est parti [en 1995], j'ai décidé de ne plus chanter? jusqu'à l'année dernière. Hervé, mon collaborateur, me montrait des mails de jeunes qui disaient : "On ne vous connaît pas comme chanteuse !" Ça a recommencé à me travailler.", explique-t-elle au Parisien.  

Un album prédestiné

Pour Line Renaud, cet album Rue Washington est comme un cadeau tombé du ciel, un clin d'?il de son regretté mari : "Déjà, je reviens chez Warner, avec Thierry Chassagne, c'est ma famille. Après, on me dit : "Vous allez enregistrer chez Dominique Blanc-Francard". Or Loulou parlait tout le temps de son père, ingénieur du son. Où ça ? Au 10, rue Washington [près des Champs-Elysées]. Et le premier contrat que j'ai signé, c'était au 14, rue Washington !" A 82 printemps, l'artiste au rire communicatif, a de l'énergie à revendre et des projets à la pelle. La mère de Dany Boon dans Bienvenue chez les ch'tis enchaîne les rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre. Si bien qu'elle ne sait pas encore si elle aura le temps de tourner avec son nouvel album : "si je dois faire de la scène, le destin s'en chargera".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 21 septembre 2010

En savoir plus


Interview du Parisien, Line Renaud : "Comme une débutante !"
Site officiel de Line Renaud

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.