Limoges, la capitale des arts du feu
Surnommée la capitale des arts du feu pour sa renommée dans les arts de l’émail, Limoges est peu chère pour les étudiants et parfaite pour les entrepreneurs des métiers d’arts. Voudriez-vous vous installer à Limoges ?
Environnement à Limoges, la capitale des arts du feu
QUALITÉ URBAINE
Les aménagements de la ville prennent en compte les valeurs de développement durable et de mixité sociale
Avec plus de 280 000 habitants dans son aire urbaine, Limoges fait preuve d’équilibre entre modernité et nature. Vallées et vallons deviennent des lieux de rencontre et des poumons verts au cœur de la ville. La densification des quartiers centraux est pensée pour préserver l’authenticité tout en optimisant l’espace. Grâce à son engagement pour le développement durable et la mixité sociale, Limoges allie charme, accessibilité (via les dispositifs Pinel et Denormandie), et innovation urbaine.
PATRIMOINE HISTORIQUE
Parmi les "villes et Pays d’art et d’histoire"
Depuis 2008, la ville de Limoges est entrée dans le réseau national des 190 « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Vaste amphithéâtre, thermes, grand forum : les vestiges et fouilles archéologiques ont révélé l’importance de la ville, carrefour marchand en bord de Vienne. Trois siècles plus tard, la population délaisse cette première ville et s’installe sur la hauteur du Puy-Saint-Etienne. Après l’évangélisation par Saint-Martial au IVè siècle, la cathédrale devient le cœur de cette Cité. À l'aube du XVeme sicècle, l'accroissement de la population donne naissance à des faubourgs, aux portes de la ville, le long des axes de circulation et autour des couvents d'ordres mendiants.
L’esprit des Lumières influence l’urbanisme des Intendants au cours du XVIIIè siècle. Murailles, portes et tours médiévales sont remplacées par des boulevards, des places, des promenades. L’essor industriel façonne la ville, au XIXè siècle. D’abord installées sur les bords de Vienne, les usines se déplacent au nord-est. De nouveaux faubourgs logent la population ouvrière. On bâtit le Palais de Justice, l’Hôtel de Ville, le musée Adrien-Dubouché.
Au cours du XXè siècle, la ville change d’échelle. Nouveaux boulevards et zones industrielles sont aménagés dans les années 1960. Comptant aujourd’hui plus de 136 000 habitants, Limoges s’inscrit dans une aire urbaine de 284 000 habitants.
LES VALLÉES DE LIMOGES
Acquise progressivement par la Ville, la vallée de l’Aurence est aménagée sur tout son parcours. Ponctuée, au nord, d’un parc animalier où chèvres, ânes et des poules vaquent en quasi liberté sur près de 4 ha, elle abrite aussi des terrains de grand jeu, de vastes prairies en accès libre et des sites pittoresques à souhait. Véritable réserve naturelle sur près de 200 ha, elle est composée du lac d’Uzurat, des parcs du Moulin-Pinard et de l’Aurence , et enfin de celui du Mas-Jambost. L’Auzette, petit ruisseau affluent de la Vienne, traverse les secteurs urbanisés de la rive gauche. Cette petite “ coulée verte ” permet de remonter sur 1,5 km jusqu’aux équipements du Bas-Fargeas, tennis, Centre culturel John-Lennon, etc. et au vaste complexe sportif de Saint-Lazare. On y trouve les parcs de l’Auzette, du Mas Rome et du Bas Fargeas, trois espaces riches en biodiversité. La vallée de la Vienne s'étale sur une douzaine de kilomètres. Le cours de la Vienne, qui suit un axe sud-est/nord-ouest entre Aixe-sur-Vienne et Saint-Junien, est particulièrement sineux et dessine des méandres très marqués. De belles randonnées vous y attendent.
ARCHITECTURE HISTORIQUE
Des styles architecturales éclectiques
L'architecture de la ville est très variée, avec des styles provenant de l’époque gallo-romaine à l’Art déco, en passant par les vestiges médiévaux et les constructions industrielles du XIXᵉ siècle.
Labels à Limoges, la capitale des arts du feu
SAVOIR FAIRE
L’excellence des émaux et porcelaines
Limoges héberge des trésors : émaux, porcelaines, vitraux… Un patrimoine industriel et artisanal hors du commun. L’avantage comparatif hors du commun en Europe qu’elle possède : l’excellence de sa filière arts du feu. L’émail limousin a fait la réputation de Limoges dans l’Europe médiévale et depuis le XIXème la ville est connue dans le monde entier pour ses chefs d’œuvre de porcelaine. Dans ce second domaine, la qualité de ses productions, la richesse de ses pièces, la finesse et la transparence de la matière font toujours la réputation de ses manufactures dont certaines sont aujourd’hui des marques de luxe internationales. Les Arts du feu caractérisent les techniques artistiques, qui reposent sur la transformation d’une matière première minérale, par la chaleur. Ils marquent profondément l’identité de la ville, à la croisée de la création artistique et de l’innovation industrielle.
CRÉATIVE
Ville créative de l’UNESCO
Limoges est la quatrième ville française à disposer de cette distinction avec Saint-Étienne, Lyon et Enghien-les-Bains. Le label des villes créatives récompense l’excellence du savoir-faire séculaire de Limoges dans les domaines de la porcelaine et des arts du feu. C'est tout un écosystème qui est couronné: le pôle européen de la céramique (pôle de compétitivité et incubateur), l’école d’ingénieurs en céramiques industrielles (ENSIL- ENSCI), des centres de recherche, l’école nationale supérieure d’art, le musée national Adrien-Dubouché, le musée des Beaux-Arts, les manufactures historiques, ainsi que des jeunes créateurs, artistes et designers.
FORMATRICE
Pôle éducatif d’excellence pour les métiers d’art
Éduquer aux métiers d’art est une priorité pour la ville, réaffirmée dans le programme de valorisation Ville créative UNESCO et confirmée par le statut de ville étudiante la moins onéreuse de France. De nombreux étudiants français et internationaux viennent spécifiquement à Limoges pour pouvoir intégrer 4 établissements leaders dans leur domaine et offrant des possibilités de formation du niveau CAP au niveau doctorat.
CULTURELLE ET ARTISTIQUE
Patrimoine diversifié
La création contemporaine et le design sont au cœur de la vie et de la ville, ces deux disciplines artistiques visent à harmoniser l’environnement dans lequel nous évoluons des objets usuels jusqu’à l’urbanisme. Les questionnements et les réalisations sont multiples et viennent nourrir la ville créative.
Foyer de la musique polyphonique au Moyen Âge, l’influence culturelle de Limoges s’étendait alors sur une grande partie de l’Europe… La ville affirme son identité culturelle à travers la richesse de son réseau d’équipements et la variété de son offre qui se veut ouverte à toutes les formes de création. Découvrez lors de votre passage des salles d’exposition, de cinéma, 4 centres culturels municipaux et de nombreuses expositions et manifestations telles que « Lire à Limoges », « Danse Emoi » ou « Eclats d’Email ».
Limoges dispose également de nombreux musées et d’un patrimoine varié qui témoignent de 2000 ans d’histoire. Des vestiges antiques à l’Art Déco, des arts du feu à la révolution industrielle, Limoges est une destination culturelle et touristique !
INNOVANTE
Hub d’innovation en domotique ET robotique
C'est aussi une ville de l'innovation dans les domaines de la domotique, de la robotique et des matériaux. Le pôle de compétitivité Elopsys regroupe les acteurs majeurs des micro-ondes, de la photonique et des réseaux sécurisés : entreprises d’envergure internationale comme Legrand, le laboratoire XLIM et Limousin expansion, représentant 7500 emplois. Les chercheurs y représentent 40 % des effectifs.
VILLE DE JAZZ
carrefour historique du jazz
Limoges est une ville teintée de notes de jazz depuis près de 100 ans. Laissez-vous surprendre par son histoire : comment le jazz de Harlem est arrivé jusqu’à Limoges ? Quelles personnalités limougeaudes ont introduit le jazz dans la capitale de la porcelaine ? Le patrimoine musical de Limoges mérite que l’on s’y penche.
ENTREPRENEUSE
Soutien des entrepreneurs des métiers d’art
Entreprendre dans les domaines créatifs n’aura jamais semblé si simple à Limoges. De nombreux professionnels sont dédiés dans la ville pour vous accompagner dans votre projet. La ville met en avant l’artisanat et les métiers d’art et aide les entrepreneurs dans la gestion administrative et financière, le marketing, la connaissance de la réglementation… À chaque professionnel, une solution.
SPORTIVE
Infrastructures de qualité
Limoges possède, avec le CSP, le club de basket-ball le plus titré de France ! La ville accueille régulièrement des compétitions sportives internationales (Open WTA, Tour de France, Tour du Limousin, championnats internationaux divers), et possède tous les équipements nécessaires (117) à la pratique du sport de loisir, avec sa patinoire, ses piscines, et ses équipements en accès libre. Elle accompagne quotidiennement la pratique de 75 disciplines sportives. La quasi-totalité des disciplines peuvent s’y pratiquer. Faire du sport à Limoges, c’est aussi profiter d’un cadre exceptionnel, d’une nature préservée, d’un air pur…
Transport à Limoges, la capitale des arts du feu
GARE TGV
La gare de Limoges-Bénédictins
La gare de Limoges-Bénédictins bénéficie d'une position géographique centrale dans l'Hexagone. Cette gare a la particularité de se situer au-dessus des voies. Horaires : Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Samedi - Dimanche : de 04:15 à 01:00. La gare est facilement accessible depuis le centre-ville par l'avenue du Général-de-Gaulle, et se situe dans un centre de transport multimodal qui facilite l'interconnexion urbaine.
TRANSPORTS EN COMMUN
Des transports en commun emblématiques
Le réseau TCL (Transports en Commun de Limoges) est constitué de 39 lignes de bus, dont 5 lignes de trolleybus, desservant les 20 communes de l’agglomération. Ces trolleybus, véritables symboles de la ville, font de Limoges l’une des rares villes françaises à maintenir ce mode de transport électrique, prisé pour sa fiabilité et son faible impact environnemental. Les lignes électriques aériennes créées par les trolleys peuvent questionner, mais font aussi le charme de la ville.
NAVETTES
Navettes électriques gratuites pour le centre-ville
Pour simplifier les déplacements au cœur de la ville, Limoges met à disposition des navettes électriques gratuites, silencieuses et écologiques. Elles permettent l’accès aux commerces et sites touristiques tout en réduisant les émissions polluantes.
STATIONNEMENT
Le stationnement est adapté pour tout type de besoin
Limoges propose des solutions de stationnement variées, avec des tarifs ajustés et des zones gratuites à certaines périodes pour dynamiser l’activité du centre-ville en permettant son accès. Limoges conserve ses zones piétonnes et calmes tout en permettant la circulation de ses habitants, une gestion permettant d'éviter au mieux les nuisances liées à la circulation !
Santé à Limoges, la capitale des arts du feu
Établissements reconnus
- - CHU Limoges, Site Chénieux - Polyclinique de Limoges
Sécurité à Limoges, la capitale des arts du feu
Taux de criminalité
Agressions : 15,17
Le taux de criminalité est la proportion des infractions constatées par les services de police et de gendarmerie sur 1000 habitants
Taux de vols et cambriolages
Délits : 21.84
Taux d’actes consistant à entrer par effraction ou de façon non autorisée dans un lieu pour y dérober des biens, sur 1000 habitants
Économie à Limoges, la capitale des arts du feu
Taux de chômage
16.5 %
Moyenne nationale 2024 : 7 %
Revenu médian
20590 €
Revenu médian annuel
Secteurs d’activités principaux
Luxe, agroalimentaire, céramique
Entreprises importantes
Legrand SNC, Dekra Industrial, Koesio Corporate It, Eurovia Poitou Charentes Limousin, Transports Berni
Éducation à Limoges, la capitale des arts du feu
Nombre de crèches
13
Nombre de lycées
16 lycée(s) public(s)
5 lycée(s) privé(s)
5 lycée(s) privé(s)
Lycée polyvalent Turgot, Lycée polyvalent Suzanne Valadon, Lycée Auguste Renoir, Lycée Gay-Lussac
Présence de classes préparatoires
Oui
Mixité écoles privées et publiques
Oui
Immobilier à Limoges, la capitale des arts du feu
Location
10
Prix moyen au m²
Achat de maisons
1 822 euros
Prix moyen au m²
Achat d'appartement
1 639 euros
Prix moyen au m²
En bref
Nouvelle Aquitaine
Haute-Vienne
129760 habitants
Météo
6.5 h/jour
1098 mm/an
11.5 °C
Température moyenne annuelle
6.3 km/h