Lundi 8 mars 2021

Rétrospective 2020 – Vivre à Lima

Par Guillaume Flor | Publié le 31/12/2020 à 08:00 | Mis à jour le 31/12/2020 à 08:00
Photo : © Kevia Tan – Unsplash
Rétrospective 2020 vivre lima pérou

Le Petit Journal de Lima est né le 4 mai 2020 dans un contexte plutôt « spécial ». En cette fin d’année, jetons un œil dans le rétro à travers trois publications de la rubrique « Vivre à Lima ».  

 

05/06/2020 - La bataille silencieuse des défenseurs de l’environnement

En cette journée internationale de l’environnement, rendons hommage aux membres du Comité de gestion de la Réserve Nationale de Tambopata qui au péril de leur vie défendent l’Amazonie péruvienne.

Qu’est-ce qui pousse une personne à risquer jusqu’à sa vie ou même celle des membres de sa famille pour protéger une terre qui parfois ne l’a même pas vu naître ? C’est à cette question que répond le livre « Défenseurs de l’environnement » (Defensores ambientales) à travers cinq histoires d’hommes et de femmes qui sont entrés en guerre contre l’exploitation minière illégale en Amazonie… (Lire la suite ici)

 

rétrospective 2020 pérou vivre lima

 

03/08/2020 - Le « Cajón », un instrument né au Pérou

À l’occasion de la journée nationale du Cajón au Pérou, le maestro Hugo Alcázar, batteur-percussionniste péruvien de renommée internationale, nous parle de cet instrument connu dans le monde entier.

Depuis 2018, le 2 août est une journée spécialement dédiée au « cajón » péruvien, un instrument de musique emblématique de la culture afro-péruvienne.

Musicien, spécialiste de la percussion, Hugo Alcazar enseigne cet art dans plusieurs écoles de musique et universités de Lima. Il a également participé à de nombreuses conférences aux États-Unis et en Europe. Ses recherches sur le « cajón », la percussion et la musique afro-péruvienne l’ont amené à travailler sur leur fusion avec le jazz. En 2008, il a été élu « The Best Latin Jazz Drum Kit Player » par Latin Jazz Corner (USA), puis en 2010, il a été nommé au « Grammy Awards » avec le projet de jazz afro-péruvien « Aurea » du célèbre pianiste nord-américain Geoffrey Keezer… (Lire la suite ici)

 

rétrospective 2020 pérou vivre lima
© Kevia Tan – Unsplash

 

23/08/2020 - Le café péruvien, patrimoine national !

Reconnu dans le monde entier, le café péruvien est célébré chaque année à la fin août au Pérou. L’occasion de parler de la coopérative agricole « Rutas del Inca » qui produit un café bio et équitable.

Le Pérou est le deuxième producteur et exportateur de café bio au monde, mais aussi le principal fournisseur des États-Unis concernant le café estampillé « commerce équitable ». Deux critères défendus par la Coopérative Agricole « Rutas del Inca » (CARI) située dans le Nord du Pérou, près de Cajamarca. Une coopérative récompensée en avril 2018 par le prix de la meilleure entreprise péruvienne de l’année 2017.

Le nouveau gérant de la coopérative, José Rubio Gordillo, nous explique que la mission de la coopérative est d’améliorer la qualité de vie de ses adhérents en leur offrant un service de transformation et de commercialisation de leur café de spécialité, avec le souci de rester en harmonie avec l’environnement et dans le respect de la question sociale… (Lire la suite ici)

 

rétrospective 2020 pérou vivre lima
© rutasdelinca.com

 

Accédez directement à la rubrique « Vivre à Lima » : https://lepetitjournal.com/lima/vivre-lima

guillaume flor

Guillaume Flor

Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Responsable de la publication à Lima – Pérou pour LePetitJournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité

Journée mondiale de la vie sauvage 2021 (Pérou)

Créée par les Nations Unies, cette journée a pour objectif de sensibiliser l'humanité à la valeur inestimable de la vie sauvage. Pour cette 8ème édition, plusieurs webinaires sont organisés au Pérou.

Que faire à Lima ?

Festival des Arts Vivants de Lima 2021

Sous le slogan “Continuons à créer”, le FAE 2021 de Lima se tiendra virtuellement du 4 au 13 mars et cherchera à promouvoir l'activité théâtrale péruvienne dans une période particulièrement difficile.