Édition internationale

Rétrospective 2020 – Actualité

Rétrospective 2020 Actualité pérouRétrospective 2020 Actualité pérou
© Andres-Urena - Unsplash
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 28 décembre 2020

Le Petit Journal de Lima est né le 4 mai 2020 dans un contexte plutôt « spécial ». En cette fin d’année, jetons un œil dans le rétro à travers trois publications de la rubrique « Actualité ».  

 

29/05/2020 - Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence avec la fermeture des frontières et les mesures d’isolement social, cela dès le 16 mars, il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil. Le Pérou occupe même désormais le 12ème rang mondial des pays les plus affectés, en nombre de cas confirmés (Université Johns Hopkins).

De nombreux experts ont salué la réactivité et les mesures prises très tôt par le gouvernement péruvien pour endiguer la propagation du Covid-19 et pour ensuite relancer l’économie du pays. Environ 80% des péruviens continuent de soutenir la gestion de la crise par le président Martín Vizcarra (Ipsos Apoyo).

Le confinement a été prolongé cinq fois, il est désormais repoussé jusqu’au 30 juin. Un couvre-feu reste également de vigueur les dimanches et la nuit (avec différents horaires selon la région du pays). Mais, malgré plus de deux mois de confinement national obligatoire, la propagation du virus ne semble toujours pas maîtrisée… (Lire la suite ici)

 

rétrospective 2020 pérou actualité
© Andres-Urena - Unsplash

           

25/08/2020 - Fin de mission pour l’Ambassadeur de France au Pérou

Arrivé en septembre 2017, l’Ambassadeur de France au Pérou, Antoine Grassin, s’apprête à quitter son poste. Il nous livre ses impressions sur trois ans de mission au Pérou.

« Je n'aime pas les départs… mais c'est aussi l'occasion de regarder un petit peu en arrière pour voir ce qu'on a fait ! »

« Je suis arrivé en septembre 2017 dans un contexte politique assez mouvementé… c'était assez particulier et les conséquences par rapport à notre travail diplomatique, c'est qu'on a vécu avec une circulation très importante du personnel politique. J'ai connu cinq ministres des Affaires étrangères, cinq ministres de l'Économie et des Transports et sept ou huit ministres de la Culture, donc ce n'est pas très facile »… (Lire la suite ici)

 

rétrospective 2020 pérou actualité
© Ambassade de France au Pérou

 

17/11/2020 - Trois présidents en une semaine !

Lima, lundi 16 novembre : Avec 97 votes pour, le Parlement péruvien a désigné le député centriste Francisco Sagasti pour assumer la présidence de la République, suite à la démission de Manuel Merino.

Le Pérou s’est réveillé lundi matin sans président de la République, puisque le Parlement n’a pas réussi à se mettre d’accord la veille sur le successeur de Manuel Merino. Mais dans l’après-midi, le député centriste et ancien fonctionnaire de la Banque mondiale, Francisco Sagasti, est finalement élu chef du Parlement. Il devient donc, comme le prévoit la Constitution du Pérou, président de la République, un président de transition jusqu'aux élections d'avril 2021… (Lire la suite ici)

 

rétrospective 2020 pérou actualité
© congreso.gob.pe

 

Pour accéder directement à la rubrique « Actualités » :  https://lepetitjournal.com/lima/actualites

 

Flash infos