Lundi 8 mars 2021

2020, toute une année scolaire à distance, et 2021 ?

Par Guillaume Flor | Publié le 16/12/2020 à 08:00 | Mis à jour le 16/12/2020 à 08:00
Photo : © Julia M Cameron - Pexels
enseignement pérou rentrée 2021

Après une année entièrement passée en enseignement virtuel, c’est aujourd’hui le dernier jour de classe au Lycée français de Lima. La rentrée 2021 est prévue pour fin février, mais sous quel format ?

Hémisphère Sud signifie calendrier scolaire du Sud, la fin de l’année civile représente aussi au Pérou la fin de l’année scolaire et le début des grandes vacances. Or cette année 2020 restera immanquablement dans les mémoires, des grands mais aussi des plus jeunes, puisque les écoles péruviennes sont restées fermées pendant toute l’année scolaire. Tout l’enseignement s’est fait à distance, tant bien que mal, en fonction des établissements.

Les institutions éducatives se sont retrouvées dans l’obligation de se réinventer face à un contexte inédit qui a par ailleurs poussé les élèves à s’adapter. Qu’ont-ils pensé de ce nouveau mode forcé d’apprentissage, renfermés chez eux toute une année scolaire pour n’en ressortir qu’au niveau supérieur, dans une nouvelle classe ? Le Petit Journal de Lima a posé la question à quelques élèves d’une classe de CM2 du Lycée français de Lima (« Colegio Franco Peruano ») pour savoir comment ils ont vécu cette année si spéciale.

 

Que retenez-vous de votre année scolaire virtuelle ? 

Amélie : « De cette année virtuelle, j’ai appris à être responsable. Cette année n'a pas été facile mais on a survécu ! Je suis prête pour la 6ème et heureuse de commencer le nouveau cycle, celui du secondaire ».

Maëlle : « Pour moi, cette année a été très belle, j'ai appris de nouvelles choses sur l'Internet et avec mes professeurs. Oui, l'ordinateur est parfois agaçant, mais si on regarde le côté positif, il n'est pas aussi mauvais. Le plus dur, c'est de ne pas voir ses copains et copines, ils nous manquent ! Heureusement qu'on a Internet pour se parler ! »

Maïa : « Moi, j’ai trouvé que l’année de CM2 en visioconférence a été un peu difficile car au lieu des cours, ce n’était que des devoirs. Mais ça nous a permis d’être meilleurs en informatique. Le plus dur, c'était de ne pas voir mes amis en vrai, seulement en vidéo. De toute façon, maintenant, c’est fini et nous allons passer à autre chose, c'est ça le principal ! »

 

Trois modalités possibles pour la rentrée scolaire de 2021

Si nous sommes maintenant pratiquement sûrs que la rentrée scolaire aura bel et bien lieu en 2021, reste à savoir comment elle va se faire ? Le Ministre de l’Éducation du Pérou, Ricardo Cuenca, vient d’annoncer que l’année scolaire de 2021 sera « flexible » avec la mise en place de trois formats d’enseignement : à distance, semi-présentiel et présentiel.

Lors de son entretien avec TV Perú (15/12/2020), Ricardo Cuenca a indiqué que le fonctionnement de ces trois modalités dépendra des conditions territoriales, c’est-à-dire suivant la situation de chaque région face à la pandémie du Covid-19, et du chronogramme de la vaccination pour lutter contre la pandémie. « Le plus probable, c’est que la majeure partie du pays choisisse la seconde modalité, c’est-à-dire celle qui inclut un enseignement à distance et un enseignement présentiel » a-t-il ajouté.

S’il est donc fort probable que le semi-présentiel soit le format le plus utilisé dans tout le pays, ce sera du cas par cas ! Chaque institution éducative aura le choix de mettre en place le système qu’elle privilégie et les parents d’élèves pourront, ou non, envoyer leur enfant à l’école puisque l’enseignement virtuel restera proposé.

Le Franco Peruano qui avait déjà prévu ces trois options, devrait probablement, lui aussi, proposer le système hybride pour la prochaine rentrée scolaire.

 

guillaume flor

Guillaume Flor

Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Responsable de la publication à Lima – Pérou pour LePetitJournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité

Journée mondiale de la vie sauvage 2021 (Pérou)

Créée par les Nations Unies, cette journée a pour objectif de sensibiliser l'humanité à la valeur inestimable de la vie sauvage. Pour cette 8ème édition, plusieurs webinaires sont organisés au Pérou.

Que faire à Lima ?

Festival des Arts Vivants de Lima 2021

Sous le slogan “Continuons à créer”, le FAE 2021 de Lima se tiendra virtuellement du 4 au 13 mars et cherchera à promouvoir l'activité théâtrale péruvienne dans une période particulièrement difficile.