Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES PROMESSES DE L'OMBRE – Fais moi voir tes tatouages, je te dirai qui tu es

Le nouveau film de David Cronenberg, Les Promesses de l'ombre, est une excellente descente dans le monde violent et sans pitié de la mafia russe. Avec un Viggo Mortensen parfait dans un rôle froid et cynique

Les tatouages de Viggo Mortensen constituent pour son personnage un véritable état-civil

Une véritable tuerie ! Les Promesses de l'ombre est, et de loin, le meilleur film d'action sorti depuis des mois. Il allie tout ce qu'il faut pour ravir les amateurs du genre et même ceux qui ne sont pas habituellement tournés vers ce cinéma. Les acteurs sont au top, Viggo Mortensen et Armin Mueller-Stahl en tête, l'intrigue est passionnante, le visuel soigné et les rebondissements légion.
L'histoire malheureuse débute un soir de Noël où Tatiana, prostituée de 14 ans, décède après avoir donné naissance à une petite fille dans l'hôpital où exerce Anna.
Naomi Watts, qui prête son courage et son innocence à cette jeune infirmière, se lance alors bille en tête dans une enquête pour retrouver la famille de Tatiana. Pour cela, elle compte sur un journal intime rédigé en russe retrouvé dans les affaires personnelles de l'adolescente. Elle confie malheureusement la traduction à Semyon (Armin Mueller-Stahl), le puissant chef d'un clan mafieux...

David Cronenberg tient ses promesses
Le dernier opus de David Cronenberg nous plonge dans le fonctionnement glauque et violent de ces "nouveaux riches"russes dont on ne sait pas trop, ou on ne préfère pas savoir, d'où ils tirent leur fortune. Le réalisateur canadien utilise sa fiction pour évoquer le monde contemporain. A Londres, les "nouveaux riches"constituent à eux seuls une ville dans la ville où règne leur propre loi, leur propre logique. Celle qui prédomine, c'est la loyauté envers le clan. Un clan unit non pas à travers le sang mais via des tatouages.
Ceux qu'arbore par exemple l'inquiétant Viggo Mortensen, qui joue le chauffeur de la famille russe (mais pas seulement...), constituent un véritable langage à part entière, inaccessible aux profanes.
Rien qu'en regardant son épaule ou son dos, on peut savoir à quelle famille il appartient, de quelle ville il est issu, s'il a fait de la prison, si son père était un traître,? Ce code de l'honneur se plie aux volontés du père, ici incarné par Armin Mueller-Stahl, archi-crédible dans son rôle de chef de clan placide, maître de ses nerfs dans n'importe quelle situation même quand son fils Kirill (Vincent Cassel) se permet de défier son autorité. David Cronenberg nous promettait beaucoup, il tient ses Eastern Promises.
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) mercredi 7 novembre 2007

Sa fiche sur Allo Ciné
Les Promesses de l'ombre (Titre original : Eastern Promises) : sortie le 7 novembre en France
Réalisé par David Cronenberg et avec Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel