Édition internationale

LES PAS PERDUS – "Voici la gare centrale, débarcadère des volontés, carrefour des inquiétudes"

Mai 2012, Emilie Guillot et ses 22 comédiens vous invitent à la gare centrale, le personnage principal des Pas perdus de Denise Bonal. La gare, où passent et repassent les uns pressés, les autres chargés de valises, les errants, les désaxés. La gare, où certains se posent et observent le spectacle, tels les clochards, les nettoyeuses. La gare, un espace grouillant d'humanité... Lieu des départs, des retrouvailles, des adieux sans retour, des promesses hâtives, des espoirs, des incertitudes... La gare, où l'on voudrait retenir chaque minute et qui pourtant nous échappe comme un rêve

"Les départs déchirent le coeur" disait  Arthur Rimbaud. Sous le regard doux et tendre de l'écrivain Denise Bonal, les saynètes qui composent la pièce jonglent avec le rire et les larmes, et nous touchent par leur simplicité humaine et leur criante vérité. Les acteur-amateurs de HK Theatre Association sont fiers de vous présenter une pièce pleine de rebondissements. Bien différent de leurs derniers spectacles "Le Père-Noël est une ordure" ou bien "Huit Femmes", celui-ci est un pot-pourri d'anecdotes quotidiennes, au parfum déjanté, mélange de styles et des époques, sur fond de bande dessinée.

Où va-t-on ? … Suivre les traces… les pas perdus… Un beau moment d'émotions que nous décrit avec passion le metteur en scène Emilie Guillot "Chaque spectacle est un gros défi pour nos élèves, et notre équipe de production. Cette année encore plus. Le texte de Denise Bonal nous emmène dans un voyage on ne peut plus varié, avec plus d'une cinquantaine de personnages. Nous avons 22 acteurs sur scène, un groupe très éclectique qui nourrit merveilleusement bien cette pièce. Un mélange de musique et de danse contemporaine, un régal pour nos acteurs. Nous avons commencé nos répétitions en février. Les élèves ont été très patients et impliqués jusqu'au bout. Quelle chance! Je suis fière de voir des gens de milieux différents, construire une belle amitié pour finalement se prêter au jeu et surtout donner autant pour ce spectacle. Je suis heureuse d'avoir été avec eux pour cette aventure. Un voyage inoubliable, rempli de tristesse et de fous rires. Il n'y a rien de plus admirable qu'un groupe d'individuels qui se donne avec autant d'amour pour une seule et même chose. Une belle preuve d'humanité. Un plaisir immense que de partager ce travail avec eux."

Entre débutants et amateurs, les élèves d'Emilie ne cessent de l'impressionner. "Entre les plus anciens, assis dans un coin de la salle, offrant quelques conseils constructifs aux plus débutants, qui eux même, trop à l'écoute de tout et de rien, se retrouvent souvent même perdus sur scène, ne sachant plus que faire. Ces acteurs représentent un mélange très intéressant de personnes, entre mères de famille, banquiers, paysagiste, entrepreneurs, gérants, VIE, enseignante, ce spectacle ne peut qu'être tissé de couleurs surprenantes." Emilie vous invite à les suivre dans ce voyage féérique que la troupe du Hong Kong Theatre Association a créé. "Laissez-vous bercer par le cheminement des voies ferrées et des cliquetis de paroles qu'on n'oubliera jamais !"

Cette passion du théâtre est partagée par les acteurs des Pas perdus, qu'il s'agisse de comédiens confirmés comme Lenny-Baptiste Conil, élève en 4ème année "Les Pas Perdus" nous donne l'occasion de varier les plaisirs après "Le Père Noël est une ordure'  dans un style très différent, cela nous permet d'aborder une multitude de personnages, une douzaine de rôles sur 18 scènes en ce qui me concerne, en allant de la comédie vert-pomme déjantée au drame bleu nuit profond. C'est une pièce à la mise en scène surprenante et dont l'approche moderne et décalée tranche avec le style original. Du point de vue du jeu d'acteur, cela autorise la fantaisie, l'excès sans pour autant faire perdre la densité nécessaire des scènes plus dramatiques. C'est un jeu de caméléons permanent pendant deux heures !"

Ou de débutants comme Paul Milon, élève de 2ème année : "Ayant vécu l'année dernière la formidable expérience de ‘Musée Haut, Musée Bas', je reste impressionné de voir se passer, avec les premières années, la même métamorphose qui s'était produite pour moi l'an dernier. Le travail de mise en scène a réellement permis de donner un sens et une valeur propre à chaque scène. Et je suis impatient de voir comment au fil des filages nous allons maintenant affiner nos personnages, peaufiner les scènes et voir peu à peu la cohérence d'ensemble émerger pour être prêts le jour J !"

Pour Denise Bonal, la gare est un concentré du monde. Toutes les classes sociales viennent faire un tour dans le hall de la gare, à portée des quais et des guichets. Et ça défile ! Une seule personne reste en point fixe sur la scène une vieille femme qui monologue, assise sur sa valise… Les 22 interprètes dirigés par Emilie Guillot, passent d'un personnage à l'autre, d'une situation à l'autre avec aisance. Il y a les histoires qui durent une seconde, il y a celles qu'on suit... Du beau théâtre de troupe, jubilatoire et émouvant.

Bon voyage !

Laurence HURET (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) vendredi 4 mai 2012

Les Pas Perdus
Auteur : Denise Bonal
Association: HK Theatre Association Limited 
Metteur en scène: Emilie Guillot
Artistes: Noélie Merlo, Paul Milon, Martine Broyelle, Hélène Liu, Gwendoline Bestar, Agnès Thierry, Aurélia Chenat, César de Sainte Maresville, Johan Lorrain, Lenny-Baptiste Conil, Laure Choi, Eloïse Monnet, Bertrand Leduby, Françoise Tourière, Karine Zanini, Thierry Estimbre, Fréderic Stephan, Cécilia Peteuil, Cathy Coiffard, Delphine Deschang, Paul-Marie Andreani, Catherine Viallefont.
Theatre: HK Rep Black Box - 8/F Sheung Wan Civic Centre, 345 Queens Road Central – Sheung Wan
Dates: Les 23, 24, 25, 26 mai 2012
Horaires: de 20h à 22h15 avec une matinée le samedi à 14h30
Prix des tickets: HKD240, HKD200 pour les membres de HKTA & UFE - HKD180 pour les étudiants, les personnes âgées et les handicapés. Tickets disponibles sur www.urbtix.hk

HK Theatre Association Limited
HK Theatre Association (HKTA) est une association à but non lucratif, créée en 2007, elle a pour objectif de faire découvrir de nouveaux talents. Les cours apprennent aux élèves à développer leur créativité et à s'exprimer autrement grâce à des exercices qui les amènent à se surpasser et font éclore leur sens créatif. L'association propose des ateliers de jeu dramatique animés par des professionnels tout au long de l'année, aux adultes, aux adolescents et aux enfants plus jeunes, en français et en anglais. Ils s'engagent avec rigueur, audace et passion, dans l'exploration d'un large éventail de pratiques théâtrales tout en étant à l'écoute des attentes du public.

Biographie du metteur en scène
Emilie Guillot, née en Bretagne, France, est connue non seulement en tant que comédienne et actrice, mais aussi comme metteur en scène et productrice de nombreuses représentations théâtrales en France et à Hong Kong. Depuis plus de vingt-cinq ans maintenant, sur les planches et devant les caméras, elle a côtoyé de grands formateurs, metteurs en scène, réalisateurs tels que Christian Lucciani, Sylvie Boutley, Frédérique Farina, Georges Bécot, Jean-René Lemoine, Steven Soderbergh, Stanley J. Orzel et bien d'autres. Ses dernières apparitions sur scène ou à l'écran : ‘Isabeau', ‘The Killing of Sister Georges', ‘Sandman', ‘Take Five', ‘Identity Crisis', ‘Vagina Monologues'. Elle est aujourd'hui l'un des personnages principal de ‘Lumina' une série sur le Web, en Anglais, diffusée sur RockGinger.com. Elle est également apparue dans ‘Push' - long métrage américain, ‘A little conversation – film indépendant américain', ‘Boxed in' with best film, best acting, best directing awards for HK International short film festival 2010, et ‘Far away Eyes' - long métrage - American/HK production. Au terme de ses études dans la célèbre école française du Cours Florent, Emilie reçoit le Diplôme National des Arts de la scène et de la Mise en scène de spectacles de Théâtre. Elle est également diplômée du Hollywood Film Institute et de la HK International Film School. Juillet 2002, à son arrivée à Hong Kong, elle crée sa toute première compagnie de Théâtre (Mon Café-Théâtre Limited) qu'elle produit et dirige jusqu'en 2007 avant de créer HK Theatre Association. Elle est aujourd'hui la fondatrice et directrice artistique de HK Theatre Association avec laquelle nous pouvons compter les spectacles suivants : ‘Agnès de Dieu' (en anglais), ‘Quartier Pigalle', ‘Talk Radio' (en anglais), ‘Art' (en anglais), ‘Les ombres de nos émotions', ‘Huit Femmes', ‘Don Juan - La nuit de Valognes', ‘Musée Haut - Musée Bas', ‘Le Père-Noel est une ordure', ainsi que ‘Les Pas perdus'.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.