Édition internationale

LES INSOLITES DE COLETTE - D'un chien l'autre


Théo chez Thémis

Un dalmatien, nommé Théo, présent au moment des faits, le 1er décembre 2005, a été amené à témoigner lors d'une reconstitution. Ceci près de trois ans après la mort d'une femme retrouvée pendue dans sa péniche amarrée au bord de la Seine, à quelques encablures du pont de Neuilly. Le parquet de Nanterre avait d'abord classé le dossier sans suite, concluant à un suicide, mais la famille de la victime avait déposé une plainte avec constitution de partie civile en janvier 2006, ce qui a entraîné une ouverture d'information judiciaire pour meurtre. Le juge d'instruction Thomas Cassuto a mené une longue enquête, deux suspects ont été mis en examen mais il est très difficile de réunir des charges contre eux. Aussi cette initiative dudit juge de faire intervenir Théo, pourrait-elle clarifier l'affaire. C'est pourquoi il s'est rendu le 8 juillet dernier, avec deux vétérinaires comportementalistes, au domicile de la victime pour noter la réaction du chien face aux suspects, le greffier étant tout prêt à consigner le moindre aboiement. Rien de bien significatif ne s'est produit. C'est une première en France, dans certains pays anglo-saxons on a déjà tenu compte de semblables témoignages, et cela plonge les magistrats dans une grande perplexité! Quand on connaît la fragilité des témoignages humains après quelques années, qu'en sera-t-il des canins?

Médor au restaurant
Une caféteria pour chiens a un tel succès à Mexico qu'on envisage déjà d'ouvrir des succursales. La centaine d'animaux qui la fréquentent chaque mois, apprécient particulièrement les sushi, sandwiches et pâtisseries qui leur sont servis dans un cadre spécialement aménagé pour eux. Luxe assez inconvenant dans une métropole où errent quelque trois millions de chiens et où cinq millions de personnes souffrent de malnutrition.
C'est une Japonaise, Niki Makai qui en a eu l'idée, elle déplorait de ne pouvoir conduire ses chiens dans un établissement de ce genre. En deux ans, la cafétería Bow Wow Deli est devenue le point de rencontre des amoureux des chiens de la classe moyenne et supérieure du quartier Roma de la capitale fédérale. Bow Wow Deli ressemble à une caféteria ordinaire, avec tables et sièges pour les humains. Côté décoration, sculptures et tableaux consacrés aux chiens. Quand un client arrive avec son animal de compagnie, on dispose pour ce dernier une tablette sur le sol avec des emplacements pour la nourriture et la boisson. Les plats servis sont diététiquement contrôlés par un vétérinaire, ils sont à base d'autruche, d'agneau et de poulet enrichis d'éléments nutritifs pour chien. Mais ce sont les gâteaux qui sont les plus prisés, surtout quand il s'agit d'anniversaires. Ils coûtent environ 40 pesos l'unité, soit quelque trois euros, le prix d'un menu avec trois plats dans un restaurant populaire pour humains...
Quelques règles de bonne tenue doivent être observées. Les animaux doivent être tenus en laisse et ne pas s'asseoir sur les sièges, quant aux chiennes en chaleur, elles ne sont pas admises! Il va sans dire qu'on peut aussi acheter laisses, bracelets et jouets en peluche, certains importés des USA. Il est fort possible que ce type d'établissements se répande!

Colette DEHALLE. www.lepetitjournal.com - Monaco
{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.