Samedi 5 décembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Le Campus La Salle Saint-Christophe : « une grande famille »

Par Institut Saint Christophe | Publié le 28/10/2020 à 17:30 | Mis à jour le 28/10/2020 à 17:30
Sait christophe

Après plusieurs années d’expatriation en Angleterre et aux États-Unis, Hugo décide de rentrer en France pour terminer sa scolarité dans une école de l’Hexagone. Son choix se porte sur le Campus La Salle Saint-Christophe, un institut situé dans un cadre naturel d’exception, aux pieds des Pyrénées. Pour le jeune homme, ce retour en France est marqué par la découverte d’un lieu de vie familial et convivial, placé sous le signe de la bienveillance et du partage.

 

Un environnement accueillant, ouvert et chaleureux

Alors qu’il était expatrié avec sa famille en Floride suite à la mutation professionnelle de son père, Hugo, qui est alors en classe de Seconde, réalise que le système scolaire américain n’est pas fait pour lui. 

« Le système éducatif américain ne m’a vraiment pas plu, car je trouve que les élèves ne sont pas assez accompagnés par l’établissement. Je voulais vraiment réintégrer le système français. J’ai testé les études par correspondance, mais cela ne m’a pas convenu non plus. Finalement, mes parents et moi avons décidé que je devais rentrer en France pour y poursuivre ma scolarité. »

 

Hugo intègre alors le Campus La Salle Saint-Christophe. Cet institut prestigieux, situé à Masseube, à moins de deux heures de Toulouse, accueille près de 520 élèves d’horizons divers, de la 6ème au BTS. L’établissement propose notamment un internat permanent, permettant aux jeunes d’y résider toute la semaine, et pendant les week-ends et les vacances scolaires.

Pour Hugo, dont les parents sont toujours expatriés aux États-Unis, c’est la découverte d’un véritable lieu de vie, qui lui offre un environnement convivial et rassurant, facilitant son retour en France :

« Je me suis fait des amis très rapidement, dès la première journée. Pendant mon premier repas à l’école, j’étais déjà entouré d’au moins 5 personnes à table. J’ai aussi intégré une classe vraiment exceptionnelle. À l’institut, toutes les classes sont comme ça, et tout le monde est très ouvert et super sympa. »

 

Au Campus La Salle Saint-Christophe, 80 % des élèves résident en internat, créant un lieu de vie à part entière, qui accueille des élèves de toutes les nationalités :

« Comme la majorité d’entre nous vit dans l’internat, tout le monde se connaît et les élèves sont tous très liés, c’est impressionnant ! Les profils des élèves sont aussi très diversifiés. À mon arrivée, je partageais ma chambre avec un Malaisien, un Russe et un Américain ! Il y a vraiment de toutes les nationalités. Je trouve ça super ! »

 

Des éducateurs bienveillants et à l’écoute

Au Campus La Salle Saint-Christophe, le bien-être des élèves est au cœur des préoccupations. Afin de veiller à l’épanouissement de chacun et de garantir un esprit de bienveillance au sein de l’école, les jeunes sont donc suivis tout au long de leur parcours par un éducateur référent, qui les guide et les accompagne dans leur évolution scolaire.

« La relation éducateur-élève est vraiment exceptionnelle. L’éducateur est au centre de tout, et fait l'intermédiaire entre les élèves, les professeurs et les parents. Il nous accompagne dans tout ce qu’on fait, nous aide, nous conseille et nous fait aussi savoir quand il ne faut pas faire quelque chose, mais toujours dans la bienveillance et jamais dans la colère. Il y a un vrai lien de confiance et un respect qui va dans les deux sens. C’est quelque chose de vraiment précieux, et ça contraste beaucoup avec ce que j’ai pu connaître dans mon ancien collège. »

 

Pour Hugo, l’autre point fort de l’institut est la qualité de l’enseignement, qui se veut stimulant et interactif :

« L’une des premières choses que j’ai remarquées à mon arrivée, c’est que le corps enseignant est très compétent. J’ai eu des professeurs vraiment exceptionnels. Ils sont passionnés et proposent un enseignement très différent de ce que j’ai pu connaître avant. Les cours sont très ludiques, et il ne s’agit pas juste de copier ce qu’il y a au tableau. Je passe vraiment un bon moment en cours ! »

 

Une vie animée sur le campus

Avec son parc de 7 hectares dans la campagne gersoise,le campus se distingue aussi par ses multiples infrastructures (amphithéâtre, centre équestre, terrains de sport...), qui offrent un large éventail d’activités aux élèves.

« L’institut propose beaucoup d’activités différentes : de la musique (piano, guitare, batterie...), du théâtre, du chant, de la danse, et plein d’activités sportives (basket, foot, tennis, rugby…). »

 

Chaque élève peut ainsi développer sa passion, se découvrir de nouveaux centres d’intérêt, et participer à la vie du campus, comme le fait Hugo :

« Le mercredi après-midi, je travaille comme animateur dans le groupe du BAFA de l’école, pour organiser les sorties et activités des week-ends, comme du rafting, un escape room, la visite d’un village gaulois, ou bien d’un château dans le Gers...»

 

Découvrir toutes les activités du campus.

 

« Le Campus La Salle Saint-Christophe, c’est comme une grande famille. Tous les élèves sont amis, et tout le monde s’entend bien, c’est impressionnant ! J’y ai créé des amitiés exceptionnelles, avec des gens que je n’oublierai jamais », conclut Hugo.

Vous êtes intéressé.e par le Campus La Salle Saint-Christophe ? Participez aux prochaines Journées Portes Ouvertes le samedi 13 Mars 2021 et le samedi 10 avril 2021, de 9h à 18h30.

 

En savoir plus sur le site de l’institut.

 

Contact: communication@institut-st-christophe.com / 05 62 66 98 20

Campus La Salle Saint-Christophe

Domaine de Belliard

32140 MASSEUBE

0 Commentaire (s)Réagir