Mardi 29 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Le Bachelor Management Hôtelier et Restauration de FERRANDI Paris

Par Ferrandi Paris | Publié le 30/01/2019 à 18:00 | Mis à jour le 18/03/2019 à 16:29
ferrandi

FERRANDI Paris, l’école de référence en matière de gastronomie et de management hôtelier, forme depuis près d’un siècle aux métiers de la gastronomie et du management hôtelier. L’école, qui compte 4 campus, à Paris, Jouy-en-Josas, Saint-Gratien et Bordeaux, offre un large panel de formations de haut niveau allant jusqu’à Bac+6, accueillant 4 500 étudiants. Parmi les cursus, l’école propose un Bachelor Management Hôtelier et Restauration, en partenariat avec ESCP Europe. L’objectif de ce parcours : former les managers de demain et les préparer à des carrières dans les maisons les plus prestigieuses, à travers une pédagogie qui allie habilement théorie et pratique.

 

Une formation post-bac en 3 ans  

FERRANDI Paris propose deux bachelors, accessibles post-bac. Le Bachelor Arts Culinaires et Entrepreneuriat, ainsi que le Bachelor Management Hôtelier et Restauration. Ces formations se déroulent sur 3 ans, et sont accessibles après le bac, sur concours et dossier, comme l’explique Marie Verlé, responsable des programmes supérieurs :

« Nos Bachelors s’adressent aux lycéens titulaires d’un bac général ou technologique. Les admissions se font sur concours. »

Le Bachelor Management Hôtelier et Restauration permet aux étudiants d’acquérir les compétences managériales et opérationnelles nécessaires pour occuper n'importe quelle fonction à responsabilité dans les grands hôtels et ressort à l'international. 

 

Un enseignement général complété par des mises en situation réelles

Ce Bachelor met en avant l’acquisition des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être à travers des mises en situation au sein de l'école, dans des établissements prestigieux et dans le cas des stages, pour une préparation au terrain immédiate.

« En première année, à côté des cours d’enseignement général (finance, management,  marketing, anglais …), les étudiants apprennent à manager un restaurant d’application. Chaque élève va, à tour de rôle, occuper chaque poste pour connaitre chaque fonction et pouvoir ainsi plus tard manager des équipes. Ces enseignements sont mis en application dans le cadre du premier stage professionnel en fin d'année. La deuxième année, elle, se concentre sur le management en hôtellerie, avec une mise en situation dans des hôtels écoles partenaires puis dans le stage international dans des missions à responsabilités, 

En 3ème année, les élèves sont amenés à choisir une spécialisation : Hôtel développement, F&B et entrepreunariat, événementiel MICE. Chaque parcours propose des cours de spécialisation (comme le revenu management, la e distribution, l’entrepreuneuriat…) et une mise en application réelle comme la création d’entreprise dans le restaurant d’application ou une mission de consulting auprès d’un grand hôtel. »

 

Des échanges dans des écoles internationales de renom

FERRANDI Paris, école de renommée internationale, encourage ses élèves à la mobilité, grâce à de nombreux partenariats internationaux avec de prestigieuses institutions. 

« En deuxième année, l’étudiant réalise son stage à l’étranger. Et en troisième année, il peut partir en échange dans un autre pays, dans l’une de nos universités partenaires. », précise Marie Verlé. 

Les élèves ont ainsi la possibilité d’aller étudier par exemple au Johnson and Wales University aux Etats-Unis, à l’Institute for Tourism Studies à Macao, au CETT de l’Université Barcelone, ou encore à l’ITHQ à Montréal. Cette mobilité internationale apporte une valeur ajoutée très appréciée sur le marché de l’emploi.

« Nous formons à des métiers d’adaptation, centrés sur l’accueil et l’ouverture aux autres. Dans ce secteur, partir à l’étranger est une évidence. Par ailleurs, chaque expérience à l’étranger permettra de postuler plus facilement sur des postes internationaux. Cela démontre une curiosité, une ouverture d’esprit, et une grande capacité d’adaptation. »

 

Des débouchés variés en France et à l’étranger 

A l’issue du Bachelor, les diplômés peuvent choisir d’intégrer le monde professionnel, en France ou à l’étranger : le taux d’insertion professionnel des Bachelors, dans les 6 mois qui suivent leur diplomation, atteint 90%... Ou bien ils poursuivent leurs études, en optant par exemple pour le Master of Science Hotel Management

 

Le Visa, gage de reconnaissance internationale

FERRANDI Paris est la seule école de gastronomie et management hôtelier à délivrer des Bachelors ayant obtenu le Visa Bac +3 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette reconnaissance de l’Etat est un gage d’excellence académique reconnu dans le monde entier.
 

« Nous sommes la seule école professionnelle à avoir ce VISA BAC +3. Aujourd’hui, un élève qui est diplômé de FERRANDI Paris a toutes les équivalences pour poursuivre ses études dans le monde, il aura acquis à la fois 3 ans d’enseignement professionnel et d’enseignement en management.

Nous formons nos élèves à être des managers exigeants et engagés, à être aussi performants sur la partie professionnelle que managériale. C’est cette exigence qui fait la beauté de ce diplôme. », conclut Marie Verlé, responsable des programmes supérieures de FERRANDI Paris

 

0 Commentaire (s)Réagir

Le Mag

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence