

Le shanghaien est un dialecte complexe, et l'étranger vivant à Shanghai se rend rapidement compte de sa difficulté mais aussi de sa différence avec le mandarin ; découverte et initiation à cette langue à part entière !
Toute personne non shanghaienne vivant à Shanghai réalise rapidement, et souvent à regret, que maîtriser le chinois mandarin ne suffit pas pour comprendre tout ce qui se dit dans les conversations locales, que ce soit dans la rue ou au bureau? une bonne part des échanges entre locaux se passant souvent en shanghaien. Le dialecte parlé à Shanghai est une forme du Wu septentrionale, et c'est la forme la plus répandue au sein de ce groupe linguistique. Si on considère la langue Wu dans son ensemble, il faut noter qu'elle est encore parlée dans une grande partie de la province du Zhejiang, le sud de la province du Jiangsu, ainsi que dans des petites parties des provinces de l'Anhui, du Jiangxi et du Fujian. En 1991, plus de 87 millions de locuteurs étaient recensés, plaçant cette langue comme la 10ème langue parlée au monde ! A l'échelle de la Chine, même avec quatorze millions de personnes parlant le shanghaien et près de cent millions parlant le Wu, on parle encore de dialecte !
Le shanghaien est donc une langue bien identifiée, et a seulement deux tons - haut et bas, à la différence du mandarin - quatre tons, et du cantonais - neuf tons? A Shanghai peu d'étrangers sont capables de maîtriser le shanghaien, l'apprentissage du mandarin demandant à lui seul assez d'énergie pour occuper quelques années l'étudiant motivé ; mais la maitrise de quelques termes basiques de ce "dialecte" peut considérablement simplifier beaucoup de situations quotidiennes et épatera tout ami shanghaien.
Voici, en retranscription latine, quelques termes de base:
bonjour : nón hô
vous allez bien ?: Non-hôva? / ça va bien, merci Ngû mhehô, jâja.
au revoir : tzêwe
s'il te plaît : chîn / merci : jâja
désolé : têveqchi
celui-ci : êtzaq
ici : êtaq / là : êmitaq
quoi : sâ / combien?: Cîdi?
oui : ê / non : véqzy, mmeq ou vio
où sont les toilettes? : ts?suke leqla ralitaq?
je ne sais pas : tgû veq-xiôteq
anglais : inven / parlez-vous Anglais? : nón Ínven wêteq kân vá?
je t'aime : ngû ê-nón.
1 iq / 2 liân / 3 se / 4 s? / 5 n? / 6 loq / 7 chiq / 8 paq / 9 cioê / 10 zeq / 20 gniê / 30 sezeq / 40 s?zeq / 100 iqpaq.
Tzêwe !
Texte et photo d'Aurélie CROIZIERS (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Vendredi 22 octobre 2010
Informations complémentaires
Vous voulez en savoir plus ? vous trouverez sur ce site un lexique franco-chinois de 100 phrases de communication en shanghaien ainsi qu'une méthode de prononciation.


































