Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LAHCEN IWI - Un artiste qui ne se dégonfle pas

 

Vous prenez du bois de récupération, des pneus usagés et un jeune homme de 28 ans, timide, réservé, mais artiste aux mains d'or, et vous vous retrouvez devant des sculptures étonnantes sorties d'un zoo imaginaire et incroyable

Photos P. Verger


C'est grâce à Hicham El Madi, son découvreur, mais aussi artisan créateur, que nous avons rencontré Lahcen Iwi dans le cadre du 7 ème RIAD ART EXPO de Marrakech. Lahcen Iwi fait partie des sept finalistes de l'émission de télé-réalité Sanaât Bladi Al Jil Al Jadid, diffusée sur la chaine 2M et dédiée aux talents dans l'artisanat. Dans la catégorie "Innovation" ce jeune sculpteur sur bois et pneus a montré un talent inattendu. Sa victoire dans cette catégorie n'a pas bousculé ses habitudes et est resté très discret, se consacrant à sa passion.

Une passion transmise par son père
C'est à l'âge de 8 ans que Lahcen Iwi commence à se familiariser aux pneus usagés grâce à son père qui fabrique des seaux et des jarres à partir de récupérations. Après le Bac et trois années d'anglais à l'université, il va travailler dans un atelier de menuiserie pour subvenir aux besoins de sa jeune famille. Des miroirs aux poufs en passant par des tables à base de bois puis recouverts de pneus, cet artiste dans l'âme commence aussi à dessiner et peuple son univers d'animaux tels rhinocéros, éléphants et lions.

Sa base se construit en bois comme une sculpture et ensuite il la recouvre de chambres à air, de pneus de camions ou de tracteurs, suivant la grosseur de son ?uvre. Pour son travail, Lahcen a créé lui-même ses outils, ciseaux, marteaux et couteaux afin de découper et modeler les matériaux utilisés.

Son art est maintenant reconnu grâce à sa victoire dans cette émission de téléréalité, et s'il est désormais contacté par certains designers ou des spécialistes de la décoration, Lahcen reste le même jeune homme plein de réserve et amoureux de son art et de ses créations. Son avenir ? "M'établir à mon compte et réaliser mes propres idées en toute liberté ", nous a-t-il confié. Son art est esthétique mais aussi profitable à l'environnement et s'inscrit dans un attitude écologique de recyclage.

Son travail est exposé dans la galerie de Hicham El Madi zone industrielle de Sidi Ghanem à Marrakech, faites un tour et vous reviendrez étonnés des créations d'Hicham et de Lahcen.

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) lundi 4 avril 2011