Édition internationale

LA VIDEO DU MOIS – Les clips les plus kitsch de la musique italienne

La vidéo du mois, c'est l'occasion de découvrir notre pays d'accueil en images ! Aujourd'hui, ce sont les clips les plus kitsch de la musique italienne qui sont en ligne de mire. Au programme : de la chemisette bariolée et des chorégraphies plus qu'osées

La musique et les artistes qui représentent notre pays d'origine, sont un peu comme les expatriés, un rayonnement du pays et de sa culture à l'international. Mais parfois, certains de ces artistes s'égarent et nous livrent un vidéoclip qui nous fait au mieux froncer les sourcils, au pire ressentir de l'embarras pour le fautif. En France, beaucoup en ont fait les frais. Mais la musique italienne a aussi ses artistes maudits.

Renatto Zero - Triangolo (1978)
Cette chanson nous vient tout droit des 80's. Et si pour l'époque l'idée de porter une combinaison moulante jaune n'était peut-être pas impensable, il faut avouer que le choix d'une telle tenue serait aujourd'hui plus qu'osé. Pour parfaire le tout, ajoutez les triangles cousus sur le torse et au niveau du sexe, un autre triangle négligemment tenu sous le bras, et une chorégraphie qui dépasse l'entendement. C'est un constat sans appel : kitsch !

Donatella Rettore - Kamikaze Rock'n'Roll Suicide (1982)
Cette chanson a été présentée sur un album du même nom. Kamikaze Rock'n'Roll Suicide est un album concept, par lequel Donatella Rettore voulait travailler autour de la philosophie japonaise. Dès les premiers instants du clip, on se demande ce qu'a voulu faire le groupe. L'ambiance nippone se retrouve surtout dans le bandeau de la chanteuse et sur son blouson. Pour le reste, le psychédélisme ambiant semble prendre le pas sur la culture japonaise.

Mauro Levrini – Vieni via (2009)
L'archétype du chanteur kitsch, c'est lui. Les cheveux longs et bouclés, la chemise multicolore sous un gilet en cuir. Les fondus et les lumières projetées sur le visage, dignes d'un éclairage de La Boum, nous plongent tout droit dans le passé. Pour ce clip, Mauro Levrini semble avoir visionné tous les plus grands clips des années 80, pour s'en approprier tous les codes. Le problème, c'est que cette chanson date de 2009.

Gianni e i Macedonia – Sei troppa (2010)
Cocotier sur fond vert et chemise hawaïenne pour Gianni e i Macedonia ! Condensé de stéréotypes beauf (jeux de ballon entre hommes, femmes dénudées et chemisette tropicale), ce clip semble sortir tout droit de l'esprit de Francky Vincent. Ce clip est une mise en lumière de tout ce que le terme kitsch peut évoquer.

Gianni Drudi – Il ritorno del grillo parlante (2011)
Gianni Drudi méritait lui aussi de figurer dans ce classement, et ce, pour l'ensemble de sa carrière. Entre Prendi la Pecora ou Bundinha, on ne sait plus où donner de la tête, tellement le chanteur semble être né pour nous livrer des clips à faire pâlir de jalousie les plus mauvais réalisateurs. C'est finalement Il ritorno del grillo parlante, (le retour du grillon parlant) que nous vous proposons !

N'hésitez pas à nous faire partager vos perles !

Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Rome) – jeudi 21 novembre 2013

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A voir"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.