A l'instigation du centre culturel français, l'exposition de photos « La terre vue du ciel » fait escale à Belgrade. Depuis mai 2000, date à laquelle Yann Arthus Bertrand a exposé son travail aérien pour la première fois à Paris, c'est une centaine de villes prestigieuses qui ont accueilli une exposition que 80 millions de personnes ont pu admirer de par le monde
Idéalement présentées sur la « promenade de la Save » dans l'enceinte de la forteresse de Kalemegdan, dominant la Save et le Danube, les 120 photos, de 2 m par 1,2m, choisies par l'auteur, sont disposées sur des triptyques et visibles 24h sur 24, gratuitement.
Si certaines photos sont déjà connues, d'autres font partie d'une nouvelle sélection pour Belgrade, mais l'esprit reste le même : donner à réfléchir sur la biodiversité, les énergies et la place de l'homme dans la nature. Grâce à des légendes en serbe, français et anglais, Yann Arthus Bertrand nous parle de développement durable et dresse un état des lieux de la planète mais aussi de ses habitants et de la manière dont ceux-ci composent avec elle.
Souvent d'une beauté étrange et poétique, la sérénité qui se dégage de certains clichés est trompeuse : C'est bien d'un équilibre fragile qu'il s'agit et la plupart des vues enseignent autant sur la complexité des processus naturels que sur l'action dévastatrice de l'homme.
Si les cinq continents sont représentés, la part belle est donnée à la nature, dans ses phénomènes les plus rares mais aussi à l'homme dans son quotidien, des villages du Mali jusqu'aux bidonvilles d'Amérique du Sud en passant par New York.
Yann Arthus Bertrand, actuellement en tournage, viendra à Belgrade durant l'été. Les belgradois, eux, se pressent tous les jours sur la promenade, de jour comme de nuit, où les photographies prennent tout leur relief.
L'exposition a été inaugurée le 8 juin par Radmila Hrustanovic, maire adjointe de Belgrade, en présence de Jean-françois Terral, nouvel ambassadeur de France en Serbie, et de l'équipe du centre culturel français.
F.D. (www.lepetitjournal.com) 19 juin 2007
Pour voir encore plus de photos de Yann Arthus Bertrand, vous pouvez visiter son site


































