Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA RECETTE DU MOIS – Petites Panadas Sardes

Changement de cap, lePetitJournal.com de Rome se dirige vers le Sud et plus particulièrement la Sardaigne pour explorer ses délices. Le mois de novembre sera individuel et convivial avec les Panadas, petites tourtes salées idéales pour un buffet ou un apéritif copieux.

Originaire de Sardaigne, la Panada ?boule en dialecte sarde- est une tourte salée, fourrée à la viande. Préparées depuis l'antiquité à l'occasion des fêtes ou en l'honneur d'invités importants, les Panadas ont survécu au temps pour devenir le plat typique de plusieurs villes insulaires comme Oschiri. Jolies et goûteuses, elles raviront vos convives, en plat principal accompagnées de légumes ou présentées seules pour un brunch, un apéritif.

Photo source : www.sardaagroalimentari.it

Difficulté : intermédiaire
60 minutes de préparation
30 minutes de cuisson

Ingrédients :

500 gr de Farine
1 C.C. de Sel
150 gr de Saindoux

250 gr de viande de b?uf (ou veau)
250 gr de viande de porc
100 gr de chair à saucisse
Quelques tranches de lard
1 gousse d'Ail
1 oignon
Un  ½ verre d'Huile d'olive
100 gr d'olives dénoyautée
100 gr de tomates séchées
Un bouquet de persil
Poivre
Safran

1/ La Panada se prépare?

Commencez par préparer la pâte, cette dernière devra reposer ensuite pendant 30 minutes avant d'être travaillée.

  • Faites ramollir le saindoux au bain marie. Déposez la farine dans le fond d'un saladier ou sur un plan de travail approprié. Formez-y un puits pour incorporer le saindoux et le sel.
  • Pétrissez la pâte jusqu'à obtenir un mélange lisse, parfaitement homogène et élastique. Couvrez d'un torchon et laissez reposer.

Pendant que votre pâte est de côté, passez à la préparation de la farce. Pour une simple question d'organisation, commencez par couper la viande, le lard et les tomates en petits morceaux, le persil et les olives à votre convenance.

  • Munissez-vous d'une grande casserole. Faites chauffer l'huile avant d'y faire revenir l'oignon émincé et la gousse d'ail. Ajoutez-y ensuite la viande, la chair à saucisse et le lard coupés en dé.
  • Une fois votre viande précuite, versez dans votre casserole le reste des ingrédients de la farce : les olives dénoyautées, les tomates séchées préalablement émincées, le persil haché, le poivre et le safran.
  • Laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes, sans oublier d'humidifier de temps en temps pour éviter que votre préparation ne sèche trop.

 

2/ ? et se façonne délicatement

  • Etalez la pâte au rouleau jusqu'à obtenir une épaisseur de 5 millimètres, plus ou moins.
  • A l'aide d'un petit bol ou d'un emporte-pièce à pâtisserie, découpez des disques d'un diamètre de 10 cm environ. Leur nombre doit être pair car vous aurez besoin de deux disques de pâte pour chaque Panada.
  • Placez la farce au centre de l'un des disques. A l'aide de votre main, donnez-lui la forme d'une petite coupe. Refermez cette dernière avec le deuxième disque et scellez-en les bord en les roulant vers l'intérieur. Reproduisez ensuite l'opération avec le reste de la pâte et du farcis.
  • Déposez vos Panadas sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez à 180° pendant une demi-heure environ.
  • Astuce : pour donner un aspect plus appétissant à vos mini-tourtes, badigeonnez d'?uf battu la partie supérieure de vos Panadas, elles ressortiront ainsi du four toutes dorées.

Vos Panadas sont maintenant prêtes à être dégustées. Cette recette est éminemment carnivore, mais sachez que vous pouvez l'adapter à tous les régimes en modifiant les ingrédients selon vos envies : légumes, fromages? amusez-vous à varier les plaisir.

Elise Bonnardel (www.lepetitjournal.com/rome) Mercredi 7 novembre 2012