Dimanche 17 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

LA RECETTE DU MOIS – Gratiné d’anchois aux câpres

Par | Publié le 16/01/2013 à 00:59 | Mis à jour le 05/01/2018 à 17:00

 

Janvier est le mois des bonnes résolutions dont la plus répandue : perdre les quelques kilos pris pendant les fêtes. C'est pourquoi, LePetitJournal.com de Rome a choisi de partager avec vous une recette bien romaine,  légère mais riche en goût : le gratiné d'anchois aux câpres.

La gastronomie italienne est reconnue pour la qualité de ses saveurs méditerranéennes. Le gratiné d'anchois n'y fait pas exception. L'anchois, ce petit poisson salé riche en oméga 3, est souvent utilisé dans la cuisine du Latium, il est donc temps de lui rendre honneur. Voici la recette complète et équilibrée du Tortino di Alici.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Difficulté : facile

 

 

crédits: donnamoderna.com

Ingrédients pour 4 personnes :

500 gr d'anchois préparés (lavés et coupé en filets) ou 800gr d'anchois entiers
800 gr de pommes de terres
200 gr de tomates
8 CS de chapelure
5 CS de parmesan râpé
3 CS de câpres (conservée au sel)
3 CS  de pignons
Du persil frais
De la menthe
Du thym
Huile d'olive extra-vierge, sel et poivre
 

1/ Découpage et préparation du "matériel"  culinaire

  • Commencez par préparer les pommes de terres, elles seront l'armature de votre gratiné. Epluchez et découpez-les en fines rondelles, puis plongez-les dans l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Sortez-les ensuite délicatement de l'eau avant de les essuyer en prenant soin de ne pas les casser.
  • Les anchois sont l'ornement gustatif qui donne tout son sens à cette recette. S'ils ne le sont pas déjà, nettoyez et coupez en filet vos Alici ou Acciughe en enlevant également la queue. Prenez le temps de bien les rincer et de les laisser sécher sur une feuille de papier essuie-tout.
  • Passez ensuite aux tomates, la façade, celles qui donneront une couleur joyeuse à votre gratiné. Tout simplement, coupez-les en rondelles et égouttez-les pour évacuer le surplus d'eau qu'elle contiennent.
  • Enfin, il est temps de s'occuper du ciment de cette construction, le mélange goûteux de la chapelure aux saveurs méditerranéenne. Dans un mixeur, versez la chapelure, le persil, le parmesan, 2 CS de pignons, les câpres ? préalablement dessalées-, la menthe, quelques brins de thym, le sel et le poivre à votre convenance. Mixez ensuite le tout pendant quelques secondes, ajoutez  6 CS d'huile d'olive et recommencez à mixer.

Tous les ingrédients sont maintenant rassemblés pour construire votre Tortino di Alici. Profitez du temps de l'assemblage pour faire préchauffer votre four à 200°C.

2/ Assemblage et dégustation du gratiné d'anchois

  • Munissez-vous d'un plat en Pirex : un récipient transparent ne donne que plus d'effet au résultat. Versez-y un fond d'huile pour que votre construction n'accroche pas.
  • Déposez le rez-de-chaussée de pommes de terre, bien serrées les unes contre les autres. Saupoudrez ensuite d'un pincée de sel et du mélange de chapelure. La base est prête pour accueillir le premier étage d'anchois. Disposez-les de façon à ce que leur peau soit visibles. Une fois qu'ils sont confortablement installés à plat ventre, vous pouvez continuer.
  • Encore une pincée de sel et vous pouvez couvrir vos Alici d'un étage de tomates. Recommencez ensuite le processus avec les pommes de terre, la chapelure, les anchois? jusqu'à épuisement des ingrédients.
  • Prenez soin de terminer votre construction par le toit coloré de tomates et de chapelure, qui justifie son nom de gratiné, avant d'y déposer les pignons restants. Les plus gourmands se permettront de rajouter un léger filet d'huile d'olive ainsi qu'un manteau de parmesan râpé.

Vous pouvez maintenant enfourner pendant 30 minutes environ. Une fois hors du four, laissez refroidir pendant quelques instants avant de déguster votre laborieuse construction.

Elise Bonnardel (www.lepetitjournal.com/rome) Mercredi 16 janvier 2013

0 Commentaire (s) Réagir