Édition internationale

LA RECETTE DU MOIS – Amaretti Sardes et café glacé

L'été est arrivé et avec lui le temps du café glacé. Rien de mieux pour l'accompagner qu'un Amaretto. Ces gourmandises sucrées originaires de Sardaigne sont un délice pour le palais. Sans plus attendre, LePetitJournal.com de Rome vous dévoile le secret de la confection de ces biscuits à l'Amande, incontournables en Italie du Sud

Difficulté : Moyen
 
 
Temps de préparation : 1 heure
 

Ingrédients:
500 gr d'amandes douces
50 gr d'amandes amères
500 gr de sucre en poudre
5 blanc d'?ufs
1 citron
1 sachet de sucre vanillé

Photo source: www.buttalapasta.it

1/ La préparation du Café Glacé

Munissez-vous d'une bonne quantité de café à peine préparé et encore chaud. Vous aurez aussi besoin de sucre, de liqueur de vanille (optionnelle) et de glaçons.

  • Pour une personne : mettez dans un verre l'équivalent d'une tasse de café chaud. Mélangez-y deux cuillères à café de sucre. Ajoutez ensuite deux cuillerées de liqueur de Vanille, deux glaçons et remuez bien.
  • Vous pouvez aussi le préparer plus tôt dans la journée. Dans ce cas, suivez le même procédé sans ajouter les glaçons et placez votre préparation au frigo.

 

2/ L'Amaretto, une bouchée de bonheur

  • Mixez toutes les amandes et  200gr de sucre. Attention n'éteignez votre mixeur que si votre mélange a la consistance d'une poudre granuleuse.
  • Versez votre préparation dans un saladier et ajoutez-y encore 200gr de sucre. Incorporez l'écorce de citron, le sucre vanillé et mélangez bien le tout.
  • Dans un bol, battez les quatre blancs d'?ufs à la fourchette : attention ils ne doivent pas monter en neige. Ajoutez-les ensuite à votre préparation d'amandes et remuez le tout. Si votre mélange est encore trop sec vous pouvez y ajouter le cinquième blanc d'?uf.
  • Pour confectionner vos Amaretti, prenez dans votre paume une bonne cuillère à soupe de pâte, formez une petit boule et roulez-la ensuite dans les 100 gr de sucre qu'il vous reste. Répétez cette opération tant qu'il vous reste de la pâte.
  • Disposez une couche de papier cuisson sur votre plaque de four et répartissez vos Amaretti pour les laisser ensuite reposer 20 minutes.
  • Sur le dessus de chaque biscuit vous pouvez déposer une amande ou une cerise confite avant d'enfourner pendant 20 minutes dans votre four préchauffé à 160°C.

Vos Amaretti sont prêt? Vous pouvez enfin sortir votre café du frigo ou le préparer et goûter au plaisir d'un dimanche après-midi dans la campagne sarde.

Elise Bonnardel (www.lepetitjournal.com/rome) Mercredi 4 juillet 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.