Édition internationale

KUNG FU – Sport de combat et idéal philosophique

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Le Kung Fu dit "boxe chinoise" (en français) et "wushu" (en mandarin) désigne les arts martiaux chinois. Ensemble de styles de combats à main nue ou avec des armes, c'est une pratique d'auto-défense dont le but est de maîtriser à la fois le combat du corps à corps, l'utilisation des armes ainsi que le contrôle de soi. Le Kung Fu représente à lui seul un patrimoine culturel, dont encore un certain nombre de pratiquants résident à Hong Kong.

Les origines des arts martiaux

Les premiers arts martiaux ont vu le jour au IIIe siècle avant notre ère. A cette époque, on désigne ces combats à main nue sous les noms de shubó et xiang bo. Plus tard (vers le 1er siècle avant J-C) est intégré le juélì ou jiolì, un style de combat centré sur la technique de frappe, de projection, de manipulation articulaire, et des attaques des points vitaux. Peu à peu, plusieurs styles de combats apparaissent comme le style Shaolin quan, le premier art martial institutionnalisé, dont l'apprentissage se fait dans le temple de Shaolin.

Le Kung Fu s'est inspiré des 3 grandes philosophies qui ont influencées l'Asie et plus particulièrement la Chine à travers les siècles, le bouddhisme tout d'abord, indissociable des arts martiaux en général, qui a engendré le concept de moine soldat de Shaolin et les communautés recluses qui dédiaient leurs vies à l'apprentissage du Kung Fu et à la méditation. Il a été aussi fortement influencé par le taoïsme sur le plan du développement personnel qui accompagne le Kung Fu ainsi que par le confucianisme sur les rapports de hiérarchie maître-disciple et le concept de retenue, qui intime d'éviter l'affrontement physique.

Dans la Chine ancienne, les Chinois ne pratiquaient les arts martiaux que pour se protéger et chasser. En 509 avant notre ère, les arts martiaux ont été intégrés à la citoyenneté civile  par le Duc Ding de Lu sur le conseil de Confucius. Selon ce dernier, il est nécessaire de se perfectionner aussi bien dans l'art littéraire que dans les arts martiaux. Aussi les arts martiaux qui étaient auparavant uniquement pratiqués par les sectes religieuses et les militaires sont-ils devenus accessibles à tous. Outre l'auto-défense, les arts martiaux ont également inspiré un certain idéal que l'on retrouve dans la poésie, la littérature chinoise et aujourd'hui au cinéma.

Styles et techniques communes au Kung Fu

Les styles du Nord et du Sud

La force vitale des styles du Nord est centrée sur les jambes, celle des styles du Sud sur les poings. Paradoxalement, les personnes qui pratiquent les styles du Nord sont grandes et minces et celles qui pratiquent les styles du Sud sont plus petites et musclées.

Les styles externes et internes

Lors d'un entraînement, les styles externes recourent de la force physique et de la vitesse tandis que les styles internes reposent sur la maîtrise de soi, à savoir la respiration, la décontraction et la lenteur qui servent à guider le qi (énergie intérieure). Cette pratique se nomme  tai-chi-chuan.

D'autres styles sont bien sûr à mentionner tels que les styles bouddhistes de Shaolin et autres, les styles taoïstes et les styles musulmans (Hui). Le Kung Fu n'est pas seulement un sport mais une véritable philosophie et son développement est étroitement lié à la religion.

Les techniques communes au Kung Fu

Au Kung Fu, les différents styles de combats sont basés sur quelques techniques communes comme le cavalier, le pas en arc ou arc de flèche, mais aussi des postures inspirées du monde animal comme la position du chat, de la grue, de la chèvre, du dragon ou bien encore du tigre. Ces différentes postures servent à améliorer la force vitale du combattant aussi bien au plan corporel que spirituel. En outre, ces postures permettent d'acquérir de la vitesse sans faire trop d'effort, de se contrôler et surtout de contrôler sa respiration.

Aujourd'hui, la pratique du Kung Fu est en net recul à Hong Kong comme dans le reste du monde. Ce sont désormais les Art Martiaux Mixtes (MMA) qui ont le vent en poupe et les salles qui leur sont dédiées fleurissent à Hong Kong comme ailleurs. Mais on retrouve les fondamentaux de cet art dans de nombreuses pratiques sportives modernes comme le cardio combat. Malheureusement, ces nouvelles pratiques oublient les fondements spirituels de la pratique des arts martiaux pour se concentrer sur l'efficacité.

Le Kung Fu au cinéma

Bruce Lee fut le premier maître chinois à introduire le Kung Fu au cinéma. Ses techniques de combat ont inspiré plusieurs acteurs chinois et étrangers comme Jackie chan, Jet Li ou Chuck Norris. Bruce Lee a entre autres créé le Jeet Kune Do ou « la voie du poing qui intercepte », un style de combat à mains nues parallèle au Kung Fu. Notons que la plupart des scènes de combat dans ses films se déroulent dans les temples de Shaolin et à Hong Kong.

Le Kung Fu a également inspiré plusieurs films et dessins animés récents comme Kung Fu Panda, Shaolin Soccer ou Matrix. C'est en partie grâce au cinéma hongkongais que cet art s'est fait connaître : après la mort de Bruce Lee ce style de cinéma a explosé et s'est répandu dans toute l'Asie et dans le monde, principalement grâce aux films de Kung Fu burlesques de Jacky Chan.

Où pratiquer le Kung Fu à Hong Kong ?

Shaolin Wushu Culture Centre
Shek Tsai Po, Tai O, Lantau
www.shaolincc.org.hk
Situé sur l'île de Lantau, ce centre vous propose des séjours d'initiation au Kung Fu de plusieurs jours.

Chinese International Kung-Fu School
tel 2723 2306
www.samlau-wingchun.com
Une des plus grandes écoles de la ville, elle propose des cours pour enfants et pour adultes d'une durée de 3 à 6 mois.

Wan Kam Leung
Tel 2388-5662
www.wingchun.com.hk
Enseignement en anglais. Les cours peuvent être pris individuellement ou en groupe.

Donald Mak International Wing Chun Institute
Tel 9132 8162
www.hkwingchun.com
Un institut qui revendique l'enseignement tel que Ip Man, lemaître de Bruce Lee, le proposait.

Matthieu Verneret, coach sportif en ligne(www.lepetitjournal.com/hongkong/) vendredi 17 janvier 2014

Lire également:

TAI CHI - Origines et pratique d'un art martial ancestral

Et pour ceux qui ne l'on pas encore vu : l'exposition sur le Maître BRUCE LEE au Musée de l'Héritage de Shatin

 

 Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.