Samedi 23 janvier 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Keto Diet - quels sont les bienfaits ?

Par Article Partenaire | Publié le 21/12/2020 à 10:05 | Mis à jour le 21/12/2020 à 19:30
bienfaits régime keto diet

Le keto diet, encore appelé régime cétogène est à la base un régime conçu pour soigner certaines pathologies comme l’épilepsie pharmaco-résistante. Aujourd’hui, ce régime, pauvre en glucides qui fait la part belle aux lipides, a révélé ses vertus amaigrissantes pour le corps et bénéfiques pour le cerveau. C’est un régime adoptépar des millions de personnes dans le monde.

 

Le diet keto ou le zéro sucre : un mode de vie

Le diet Keto est devenu, pour de nombreuses personnes en surpoids, l’une des dernières alternatives pour reprendre un poids normal.

À partir de ce moment, le régime keto n’est plus un choix, mais il devient un mode de vie qui peut vous aider à prendre soin de votre cerveau et de votre corps. Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Cela signifie l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires jugées beaucoup plus saines : plus de gras, zéro glucose et moins de protéines. L’effet perte de poids est garanti sans qu’il y ait aucun risque de perte d’énergie. C’est d’ailleurs pour cetteraison que ce régime est plébiscité par les obèses et de nombreux nutritionnistes.

 

L’état de cétose : une alternative au carburant fourni au corps par le glucose

Les fonctions thérapeutiques, non médicamenteuses, du keto diet proviennent de sa capacité à priver le corps humain de son carburant naturel : le sucre. Donc, le régime vise à amener les personnes qui y ont recours à rééduquer leurs corps. Le corps pourra maintenir le plein d’énergie, mais cette fois-ci en produisant une autre forme d’énergie à base de lipides.

Le corps en est réduit à ça s’il ne trouve pas le glucose habituel. Ainsi en puisant dans cette nouvelle forme d’énergie, votre métabolisme produit des corps cétoniques plongeant votre corps dans un état dit de cétose. Une fois que vous aurez atteint
cet état de cétose, il ne se passera pas beaucoup de temps avant que vous ne constatiez les premiers signes de perte de poids.

 

Quels aliments à consommer dans le cadre d’un keto diet ?

Le keto diet diffère des autres types de régimes. Cette différence se remarque au niveau des indications relatives aux pourcentages de nutriments et d’aliments à consommer. Vous pouvez vous rendre sur alternavites.com pour obtenir plus d’informations sur le régime keto tant plébiscité.

 

Composition type d’un keto diet

La première chose que l’on remarque dans un régime cétogène classique est que sa pyramide nutritionnelle est foncièrement inversée.

Le régime cétogène recommande une consommation exceptionnelle de 75 % de lipides. Ce qui contraste avec les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). La consommation de sucre passe ainsi de 60 % à 5 %. Celle des protéines est maintenue en l’état, c’est-à-dire à 20 %. Le régime cétogène est donc un régime très restrictif qui a déclaré la guerre au sucre.

 

Les aliments à privilégier dans le cadre d’un keto diet

Sur la question des aliments, le régime cétogène est assez flexible. En effet, le choix des aliments dépend des objectifs de chaque patient. D’ailleurs, les aliments sont ce qui manque le moins. L’avantage qu’offre ce régime c’est qu’il propose aux patients des combinaisons et de recettes tout à fait succulentes.

Ainsi, en dépit de quelques restrictions, un grand éventail de nourritures savoureuses est permis dans l’alimentation cétogène.

Parlons d’abord des glucides. Comme cela a été précisé plus haut, leur consommation doit être complètement réduite. Oubliez donc les céréales, les pâtes, le riz et le pain. Retenez aussi que c’est sans retour possible. Bien sûr, il existe des alternatives à certains produits tels que le pain. On parle de pain keto fabriqué à base de farine d’amandes ou à base de fibre d’avoines.

En ce qui concerne les aliments gras, les gras transformés (les huiles végétales, huile de maïs) sont fortement déconseillés. Le régime vous recommande, cependant, les gras mono-insaturés et saturés. Adoptez dorénavant l’huile de coco, l’huile d’olive, lebeurre.

Par ailleurs, vous bannirez de votre alimentation les protéines comme la viande au soja et les saucisses. Vous devrez, par contre, faire des allers-retours du côté du port de pêche le plus proche de votre demeure. Dans le cadre du régime cétogène, le saumon passe bien.

Vous pouvez également consommer les noix qui contiennent une proportion assez importante de protéines. Vous êtes autorisé à manger des bacons et toutes sortes de viandes.

Manger des aubergines, de la laitue, des bleuets, des choux Bruxelles, de la tomate, des fraises font partie des bonnes habitudes en matière de keto diet. Ces légumes poussent hors du sol. Ceux poussant dans le sol comme les patates et les légumes racines sontfortement déconseillés.

Les produits laitiers qui ont été conditionnés avec du sucre ajouté sont refusés dans le keto diet. Les yogourts et les fromages fermes ou doux sont les produits laitiers conseillés.

Les boissons gazeuses et sportives ainsi que les jus de fruits et de légumes sont à proscrire de votre alimentation. Le keto diet recommande à ceux qui suivent lerégime de boire beaucoup d’eau, le vin sec, le thé et le café.

 

Quels sont les bienfaits du régime cétogène ?

La liste des effets positifs du régime cétogène sur le corps humain s’allonge au furet à mesure que de nombreux centres de recherche effectuent des études approfondies sur son efficacité.

Lorsque vous adoptez le régime cétogène, vous avez d’abord une sensation de satiété. L’effet le plus souvent probant et visible est la perte drastique de poids. Les apports en protéines et en lipides sanguins sont parfaitement régulés.

L’alimentation cétogène constitue une solution efficace qui entraîne :

- Une diminution significative de la pression sanguine ;
- Une rémission des symptômes chez le diabétique ;
- Une réduction des risques des maladies dégénératives et neurologiques telles que la maladie de Parkinson et d’Alzheimer ;
- Un regain d’énergie quelques jours après le démarrage du régime.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Andalousie Appercu
20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

“Cuentame”, la série télévisée la plus suivie fête ses 20 ans

Cuéntame cómo pasó, plus connue sous le nom de Cuéntame, est la série la plus primée et la plus ancienne de la télévision espagnole; elle fête, comme LePetitJournal.com, ses 20 ans cette année.

Expat Business

Londres Appercu
TRANSPORT

Covid et Brexit : Eurostar ne voit pas le bout du tunnel

Avec un pied de chaque côté de la Manche, tout le monde se renvoie la balle pour sauver Eurostar de la crise du coronavirus malgré une mobilisation générale.

Expat & Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Exode des expatriés : plus de 90000 Français en moins sur le Registre

Le retour massif des expatriés serait-il réel ? Les derniers chiffres du registre des Français de l’étranger démontrent en tout cas une baisse de plus de 5% en un an de la population expatriée