

La cour d'assises du Maine-et-Loire a rendu hier son verdict dans le gigantesque procès des pédophiles d'Angers. Des peines allant de quatre mois de prison avec sursis à28 ans de réclusion criminelle ont étéprononcées. Seuls trois des 65 accusés ont étéacquittés
Avant le verdict, les accusés passent les cordons de sécuritépour entrer dans le palais de justice d'Angers. (Photo : AFP)
Après plus de quatre mois de débats dans le procès pour pédophilie d'Angers, il a fallu huit jours aux neuf jurés et aux trois magistrats pour parvenir àun verdict. Hier, àpartir de 16h, la cour d'assises du Maine-et-Loire a enfin prononcéles sentences, après une ultime séance de délibération dans la salle d'audience du palais de justice d'Angers.
Dans cette sordide, gigantesque et difficile histoire -la plus importante affaire de pédophilie jamais jugée en France- 65 personnes (39 hommes et 26 femmes) comparaissaient depuis début mars pour avoir participéou n'avoir pas dénoncéun réseau de prostitution enfantine entre parents, amis et voisins. Au total, 45 enfants, de six mois à14 ans, avaient étévictimes de viols ou agressions sexuelles entre juin 1999 et février 2002 dans la citéangevine.
Une dizaine d'entre eux sont venus hier au palais de justice pour la lecture du verdict, qu'ils ont suivi dans une salle àpart. Ce sont les magistrats qui sont venus leur expliquer personnellement la décision de la cour.
De lourdes peines allant jusqu'à28 ans de réclusion
A l'issue du jugement, 14 personnes ont étécondamnées à15 ans ou plus : des peines lourdes, bien que la cour soit souvent restée légèrement en deçàdes peines réclamées par les avocats généraux. Seuls trois des inculpés ont étéacquittés et un autre dispenséde peine.
Philippe V., violeur récidiviste, notamment reconnu coupable de sévices sur ses petits-enfants, est condamnéà28 ans de prison, assortis d'une peine de sûretéde 18 ans. Son fils, Franck V., considérécomme l'un des principaux organisateurs d'un cercle de prostitution enfantine, a pour sa part écopéde 18 ans de réclusion, assortis d'une peine de sûretéde douze ans. Il était poursuivi pour viols sur onze mineurs, dont ses propres enfants, plus proxénétisme et agressions sexuelles sur une quarantaine de mineurs au total. Pour son ex-épouse, Patricia M., mère de 32 ans, la peine est de 16 ans de réclusion.
D'autres protagonistes de l'affaire, Jean-Marc J. et son frère Eric J. ont respectivement pris 26 et 28 ans. Didier R. et Moise C. (présentécomme l'un des violeurs cagoulés) en prennent tous les deux pour 18 ans de réclusion criminelle. Les jurés ont étéplus sévères envers Philippe R., frère de Didier, condamnéà19 ans alors que 15 avaient étérequis.
Amélie LE GAL LA SALLE. (LPJ) 28 juillet 2005


































