

Shrien Dewani, ce nom ne vous dit peut-être rien. Cet homme d'affaires Britannique est accusé d'avoir assassiné sa jeune épouse Anni en 2010, pendant leur lune de miel au Cap. Son procès a lieu en ce moment même au Cap, rappel des faits.
Depuis quatre ans, cette affaire tourne en boucle dans les médias sud-africains et anglais. Le 13 novembre 2010, Shrien Dewani, 34 ans, et son épouse Anni, 28 ans sont en taxi. Ils sont alors victime d'un car-jacking dans le township de Gugulethu, réputé dangereux. Si l'homme d'affaires est rapidement libéré, ce n'est pas le cas de sa femme. Anni sera assassinée quelques heures plus tard d'une balle dans la tête.
Très vite, trois suspects sont arrêtés. L'un d'eux est le chauffeur de taxi. Il affirme que le car-jacking était en fait une mise en scène. Quelques jours avant le drame, Dewani est rentré en contact avec le chauffeur pour éliminer sa femme. Les trois hommes ont déjà été jugés et condamnés à de longues peines de prison, dont une à perpétuité pour celui qui a avoué le meurtre.
Interné en hôpital psychiatrique
Pour éviter un procès, le mari va se faire interner dans un hôpital psychiatrique britannique, prétendant avoir une dépression et un trouble de stress post-traumatique. La police sud-africaine arrivera enfin à le faire extrader en avril après trois ans de combat. Un groupe de spécialistes a en effet jugé qu'il était apte mentalement.
D'autres témoignages ne jouent pas en la faveur de Shrien Dewani. Au cours de l'enquête la police britannique a découvert que le suspect fréquentait un prostitué. Il se serait confié à lui, en disant qu'il était à la recherche d'une solution pour éviter le mariage.
Autre témoignage, celui de la s?ur d'Anni. Elle s'est confiée au média Sky News en affirmant que la future mariée aurait jeté sa bague de fiançailles au visage de son futur époux.
Shrien Dewani est accusé de : « complot en vue de commettre un enlèvement », « vol aggravé », « meurtre » et « obstruction du cours de la justice ». Le procès va durer jusqu'en décembre.
Loïc Blocquet




































