Édition internationale

JOURNEE DU SOMMEIL- Dormez-vous assez ?

Yeux qui piquent, baillements, difficulté à rester éveillé durant la journée : près d'un Français sur cinq se dit somnolent. Une situation qui semble banale mais qui n'est peut être pas si bénigne puisqu'elle entraîne notamment une baisse de la vigilance favorable aux accidents. De quoi pousser à s'interroger sur la qualité de son sommeil

(Photo AFP)

C'est bien en plein jour que se déroulera ce vendredi 18 mars la Journée annuelle du Sommeil. A l'occasion de la onzième édition de cet événement national, l'idée est toujours de sensibiliser la population à la qualité de ses nuits, avec cette année le thème de la sommolence à l'honneur. Selon une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance  et de la MGEN, un Français sur cinq se retrouve au moins trois fois par semaine dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, luttant péniblement pour rester attentif et actif. Une situtation de somnolence qui concerne majoritairement les parents de trois enfants ou plus, les femmes puis les personnes qui ronflent et qui est à l'origine de bon nombre d'accidents domestiques, du travail ou de la route. Mais malgrè les dangers induits, seules 20% des personnes somnolentes consultent, estimant cet état passager et facile à enrayer. Pour les structures spécialisées et les centres du sommeil, le but de la journée d'aujourd'hui sera bien d'expliquer  au grand public comment prendre soin de sa qualité de sommeil, en répérer les troubles et les prendre en charge.

Une heure quotidienne de sommeil perdue en 20 ans
Dormir 6 heures ou moins par nuit comme le font près d'un tiers des Français est loin d'être suffisant pour tous ( un adulte a en moyenne besoin de 7 à 8 heures de repos nocturne) et engendre un déficit de sommeil qui ouvre une voie royale pour la somnolence. Plusieurs éléments empêchent ainsi les personnes de succomber correctement dans les bras de Morphée et surtout d'y rester assez longtemps.En plus de l'accroissement du temps passé dans les transports chaque jour ( en moyenne 1h20, voire même 2 heures pour 20% de la population) qui empiète sur le temps de récupération, l' " électronisation des soirées" est également dénoncée. Passer les moments précédents l'heure du coucher devant un écran de télévision (2h20 en moyenne par soir) ou d'ordinateur (1h30, voire 3h pour les 18/24 ans) énerve, repousse souvent l'heure d'aller se coucher et n'aide pas à trouver le sommeil. Le travail de nuit est également mis en cause de même que les journées stressantes comportant une amplitude de travail importante. En 20 ans, les Français ont perdu une heure de sommeil par jour, en partie à cause du développement des loisirs.

Bien dormir est un art
Le sommeil est un rythme fragile : mal et/ou ne pas assez dormir entraîne une mauvaise qualité d'éveil et inversement. En situation de somnolence, courir à la machine à café comme le font 31% des Français peut booster sur le coup mais ne comble pas un manque de sommeil. Lorsqu'on se sent piquer du nez, la meilleure solution reste encore de succomber et de s'octroyer une petite sieste réparatrice. Bonne pour les enfants, elle ne fait pas de mal aux adultes, mais reste à en avoir la possibilité. Attention toutefois à respecter quelques principes :  il convient de dormir 20 minutes maximum, dans le calme et l'obscurité, et avant la fin de l'après-midi. Le soir, favoriser une activité calme et la consommation d'une tisane ou d'un lait chaud restent des valeurs sures du dormeur averti, qui se couchera de préférence dans une pièce aérée à 17-18°. Le dimanche, la grasse matinée reste aussi vivement recommandée !
Julie Ketkosol (www.lepetitjournal.com) vendredi 18 mars 2011

Lire aussi:
Notre article:
SOMMEIL - Attention aux appareils électroniques
Notre article: HYPERTENDUS – Dormez-vous bien?
France Soir : Les Français ne dorment pas assez

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.