Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JOURNEE DE LA FRANCOPHONIE - La France vue de l'étranger : les témoignages

 

Suite de notre article consacré à l'image de la France à l'étranger. Voici des extraits des différents témoignages reçus.

Image : Corbis 

Dottie, expatriée en Asie :

- En général lorsque je dis que je suis française, ou qu'on le reconnaît grâce à mon accent, on me fait les commentaires suivants : je suis française donc : je m'y connais en vins - je fume et je bois du café tous les jours !

- Pour les chinois, la France et les français sont "romantiques" - je pense que le mot à une signification différente dans leur langue... Les asiatiques ont une image nostalgique de la France et sont très surpris lorsqu'on fait référence aux problèmes divers que l'on rencontre en France. Pour eux c'est un pays où tout le monde est content et heureux de vivre ! Ceux qui sont allés en France sont aussi surpris de voir des gens de couleur français. Pour eux tous les français sont blancs ! 

- Pour les asiatiques tout ce qui est français est luxueux et de bonne qualité, donc cher. En Asie il y a beaucoup de noms de magasins (avec des erreurs orthographiques !) pseudo-français afin d'attirer le client;

Yves, expatrié en République Tchèque :

- L'arrogance, le sur-de soi et le je-sais-tout-je-vais-vous-dire parisien agacent les tchèques comme les polonais, même si par leur culture et leur éducation ils sont beaucoup plus ouverts et intéressés aux étrangers que ne le sont les français. J'ai incité des amis et collègues tchèques à aller en vacances en Bretagne, ils en sont revenus charmés et y envoient leurs propres amis.

- Quand ils ont compris qu'il n'y a pas que le Louvre et la Tour Eiffel en France, ils vont chez nous voir le “France profonde” et cela plait énormément. 

Lucie, expatriée an Mexique :

- Etre français au Mexique est plutôt un atout, car nous sommes souvent associés au fait d'avoir une certaine éducation, de la culture et  un formation supérieure intéressante, nous représentons donc un certain modèle à suivre aussi bien culturel, qu'éducatif et économique.

- Certains auteurs et peintres français font partie aussi de la culture française connue du grand public : Victor Hugo, Cézanne, Monet…et Paris est bel et bien toujours une ville merveilleuse, ville de l'amour où se concentrent l'art de vivre et la culture française.

Danielle, professeure à l'Alliance français

- Je suis professeure à l'Alliance Française et je constate que les apprenants qui vont en France disent qu'ils n'ont pas trouvé les français arrogants comme on le leur avait dit.

- Par contre, il y en a qui disent qu'ils ont essayé de parler le français et on s'est moqué d'eux donc, ils ont enchaîné en anglais. D'autres encore, disent qu'ils parlent en français et que le Français leur répond en anglais. Je pense que les Français ont encore quelques efforts à faire pour mieux accueillir l'étranger

Candice, de retour d'Australie :

- Tous les matins, nous avions droit au breakfast, donc pains au chocolat, croissants compris. N'aimant pas les croissants, mes collègues m'ont regardé avec de grands yeux, "mais t'es française pourtant !". Idem lorsque je leur ai avoué que je n'avais jamais goûté les cuisses de grenouilles, même réaction !

- C'est inconcevable pour un australien, qu'un français ne sache pas cuisiner non plus, après tout, on est vraiment réputé pour notre beau côté culinaire, donc la surprise était une fois de plus de taille lorsque je disais que je ne cuisinais jamais !

- Un de mes collègues (qui n'a jamais bougé de Sydney), m'avait dessiné le français type. Et bien, ne vous faites pas d'illusions, notre apparence et nos technologies n'ont pas évolué ! Nous sommes donc toujours sur une bicyclette, avec une petite marinière, un foulard rouge, nous avons une belle et longue moustache, une baguette sous le bras, une bouteille de vin rouge ainsi qu'un beau béret, le tout avec une clope au bec !

- Quand on m'a demandé de quelle ville je venais, le choix que j'avais était relativement limité ! Paris ou Nice ? Aucune ville n'est connue hormis ces deux là ! A part peut être "Toulouse" dont la prononciation les fait rire "to lose", normal...! Allez expliquer que je venais de Nantes, sachant qu'un australien n'est même pas au courant qu'à l'ouest de la France il y a l'océan Atlantique...

- Lorsque je suis allée en Corée du Sud, ça a été la surprise; Quand j'ai dit que j'étais française, les gens étaient pleins d'admiration. Très peu de français viennent dans leur pays, donc c'est assez surprenant de voir une petite nénette se balader seule de pays en pays ! Beaucoup d'asiatiques m'ont arrêtée dans la rue "pardon, peut on prendre une photo ? " ce à quoi je répondais "pas de soucis, donnez votre appareil" "non non, une photo avec vous !" "euh...!"

Nicolas, français de Turquie

- A propos de l'image de la France, tout d'abord, peu connaissent car c'est assez cher de se rendre en France et ce n'est pas toujours facile d'obtenir un VISA.

- Il faut dire que l'image de la France  a beaucoup baissé en Turquie suite aux difficultés à avancer sur le dossier de l'UE et bien sûr suite à l'affaire Arménienne.

Tiffanie, expatriée pendant 17 ans

- De nombreux Australiens se sont plaint d'être aussi mal reçus en vacances (eux aussi !). Ils sont venus visiter Paris. Ils reviennent avec un lot d'histoires choquantes qui leur sont arrivées. (Puces dans les lits de l'hôtel, serveurs arrogants, etc...).

- Quand je vais dans un café avec des anglophone dans Paris je me fais SYSTEMATIQUEMENT arnaquer par le serveur (il dit qu'il ramènera la monnaie mais il oublie,  rend 1euro au lieu de 2, charge un café en plus au groupe, tous les moyens sont bons....).

- L'éducation scolaire en France est très dure pour les étrangers, les profs crient tout le temps sur les enfants, les traitent de nuls et de bon a rien, il n'y a pas de "School spirit" et de vie au sein de l'école (soirées, concerts, présentation de spectacles, compétition de sport avec toute l'école, etc...), en France l'école ce n'est que pour travailler, et ce, toute la journée, les enfants n'ont pas de vraie vie et je les trouve nettement moins épanouis et bien plus fatigues.

- Le système d'enseignement a l'étranger était moins du par coeur mais souvent les enfants préparaient leur cour eux même et le présentent devant la classe. Les enfants sont du coup plus a l'aise pour parler avec les adultes et plus tard au travail on fait beaucoup de présentations, ce qui est très dur pour les Français à l'étranger.

Claire, au Chili :

Quant aux symboles de la France, ils sont un peu surprenants… Napoléon Bonaparte, la guillotine, les croissants, la cuisine fine (comme si on mangeait du foie gras tous les jours…), un symbole frappant et que nous avons peut-être tendance á oublier, c'est que nous sommes la patrie des droits de l'homme. Les chiliens pensent aussi que tous les Français sont de gauche, alors que depuis la 5éme République, nous n'avons eu que 2 présidents socialistes.

Emmanuelle, expatriée au Brésil

- Leur première réaction quand ils apprennent que je suis française: "Waw, française, c'est chic!"...s'en suit en général un long discours, le sourire aux lèvres, sur la France qui les fait rêver: la mode, la gastronomie, l'éducation, le cinéma...

- Ce qui les inspire: le monde des idées, nos philosophes comme Elisabeth Badinter sur les questions féminines ou Edgar Morin sur le monde contemporain.

- Ce qui les inspire aussi : notre modèle républicain, la laïcité, la séparation de l'Eglise et de l'Etat...pour ceux qui s'intéressent à ces questions-là du moins! Le Brésil est une République mais il a échoué sur le plan de la laïcité...le modèle français leur donne des idées.

- Mais globalement, la France fait rêver! D'ailleurs, au Carnaval de Vitoria et au Carnaval de Rio, la France a été montrée dans quelques chars: Moulin Rouge et French Cancan, Gastronomie, Rois de France, Musée du Louvre, Colonisation...tout ça est dans l'imaginaire!

- Globo a passé un reportage sur les Châteaux de la Loire la semaine dernière, et je pense que cette dimension "atemporelle", tout comme le mélange de politique, de sexe et d'art en France les fascinent.. 

Maria Cristina, argentine francophone

Ce ne sont pas vos auteurs, vos livres, vos films, votre éducation, vos paysages; vos extraordinaires cathédrales ou bien vos superbes musées. C'est l'ensemble de vos merveilles bien connues dans le monde entier et de celles qu'on découvre à partir de la lecture, des médias, de femmes* qui s'occupent de répandre les idées, les habitudes des français dans mon pays. J'aime votre clarté au moment d'une discussion, d'un débat tantôt à la télé comme à l'université, ou bien dans la rue; la clarté dans l'expression et la marque d'une pensée bien construite, du bons sens.

Justin, Asie

En Asie du sud-est, la situation est similaire: tout le monde, et particulier chez les femmes, admirent et se languissent de la France et de ses produits, mais personne n'oublie les essais nucléaires du Pacifiques et les assurances trahies à répétition du Président Chirac qu'il n'y aurait plus de tests.  En affaires, peu de gens ont une opinion sur la France, qui semble (à tort ou à raison) être absente de la plupart des grosses industries, et nous sommes souvent confondus avec d'autres pays latins, en particulier l'Italie, réputée pour ses performances industrielles "sur-promises, sur-facturées et sous-livrées". 

Paul, étudiant à Shanghaï

- La France est avant tout le pays du romantisme, de l'élégance, des marques Chanel, Cartier, Lancôme, L'Oréal, des parfums, du vin, du château de Versailles, de la gastronomie controversée, de la richesse culturelle. Nous avons en effet une très belle image de couverture, souvent injustement attribuée car nous ne sommes pas les plus chaleureux et les plus respectables en terme d'intégration à l'étranger, de respect de la culture, de maîtrise de la langue du pays d'adoption.

- Les chinois ont une histoire passionnée avec la France car nous avons été le premier pays à reconnaître diplomatiquement la République Populaire de Chine sur la scène internationale en 1964 et en même temps, nous avons été le seul pays en 2008 qui a créé le scandale de la Lucarne Olympique et du problème du Tibet sans tenir en compte les arguments et les raisons sur lesquelles la Chine justifie son action. Un sujet compliqué rapidement et passionnément traité, une autre tare de "l'attitude française" laissant paraître un romantisme désuet. Certains chinois très éduqués ont même évoqué que la France méprisait la Chine au nom de son fonctionnement politique distinct de la démocratie et des aléas médiatiques précédemment évoqués.  

Agnès, expatriée en Irlande puis en Australie

Un des clichés les plus importants il me semble est ‘Paris, city of love', ‘Paris, ville romantique' où il suffirait de parcourir ses rues pavées et de boire son café en terrasse pour rencontrer l'âme sœur. La vision des étrangers sur Paris est faussée et largement inspirée des films tels que ‘Midnight in Paris' de Woody Allen ou ‘Paris, je t'aime' des frères Coen. Nombre de visiteurs sont en fait frappés par l'insécurité qu'il peut régner dans certains quartiers et par la pauvreté grandissante. Mais Paris a définitivement une aura par rapport aux autres villes et reste l'attraction principale de la France.

Notre rédaction tient à remercier l'ensemble des personnes qui ont pris le temps de nous faire parvenir leurs témoignages. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions