Mercredi 16 octobre 2019
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Normann Carr: Père de l’éco-tourisme et des safaris responsables

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 09/11/2017 à 19:44 | Mis à jour le 10/11/2017 à 13:25
norman carr, safari, afrique, eco-tourisme, visionnaire, nature

De retour d'une escapade dans le bush en Zambie, Sophie Pirlot nous fait découvrir l’histoire d’un grand homme, amoureux de l’Afrique et de sa faune, visionnaire engagé, père de l’éco-tourisme et des safaris responsables…

 

Norman Joseph Carr est né en 1912 à Chinde, ancienne concession britannique au coeur de la colonie portugaise de l’actuel Mozambique. Après des études en Angleterre, il retrouve sa chère Afrique. Excellent chasseur, il est nommé en 1930 comme « Elephant Control Officer » dans la Vallée de Luangwa en Rhodésie du Nord (actuelle Zambie). Son rôle consiste principalement à contrôler la population d’éléphants de la région pour éviter qu’ils détruisent les cultures des tribus locales et il a à peine 20 ans quand il abat son cinquantième éléphant…

 

norman carr, safari, afrique, eco-tourisme, visionnaire, nature

 

Pourtant, il rêve d’autre chose… Il voudrait protéger la faune tout en aidant les communautés locales. En 1950, il passe un accord avec le grand chef tribal de la région. Il se propose d’emmener quelques touristes dans le parc en échange d’une somme reversée aux populations locales. Il fait construire 6 huttes toutes simples au milieu du parc et propose à ses premiers clients non pas de venir chasser mais de venir photographier les animaux. Une idée toute simple mais révolutionnaire pour l’époque. C’est le début de l’éco-tourisme en Afrique et des safaris tels qu’on les connait aujourd’hui.

 

Fort de son succès, il oeuvre à la création de parcs nationaux protégés, fait construire d’autres petits campements en pleine nature et développe le concept des safaris à pied. Pour lui, on ne connait un pays que si on l’a parcouru à pied. Il part d’ailleurs seul pendant plusieurs mois traverser la Rhodésie à pied avec pour seul bagage un petit sac contenant des sachets de thé et des réserves de quinine.

 

Lire la suite de l'article sur le blog Poesy by Sophie

 

Toutes les photos de cet article sont issues du livre “Return to the Wild” de Norman Carr.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

L’Alliance française de Singapour célèbre ses 70 ans!

Depuis soixante-dix ans, l’Alliance française de Singapour contribue aux échanges culturels entre la cité-Etat, la France et le monde francophone. Lors de la journée anniversaire du 12 octobre, la Pré