Vendredi 21 septembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sophie Pirlot : Le B.a.-ba des voyages en famille en Afrique du Sud

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 02/10/2017 à 20:04 | Mis à jour le 11/10/2017 à 12:40
Poesy-by-Sophie, blog, site-internet, voyages, destinations, afrique-du-sud, namibie, botswana, famille

Sophie Pirlot, une jeune maman belge de trois enfants et blogueuse, s'est installée en Afrique du Sud en 2013. Enthousiasmée par le pays et passionnée de voyages, elle s’est rapidement mise sur la route en famille avec ses filles âgées de 6 ans, 4 ans et quelques mois à l'époque, pour découvrir des destinations sud-africaines incontournables et hors des sentiers battus. Vous êtes prêt à vous lancer dans un voyage ? Quelques conseils pour bien planifier et en profiter.

 

Racontez-nous votre aventure africaine

Nous sommes arrivés à Johannesburg il y a 4 ans, pour le travail de mon mari, avec sous le bras nos 3 filles dont la petite dernière qui avait à peine un mois...

L'Afrique, c'est un peu une histoire d'amour familiale puisque mon mari a passé ses jeunes années au Congo. Et pour des passionnés de voyage comme nous, une expatriation en Afrique du Sud, c'est vraiment le rêve !

Comme on ne savait pas du tout si on allait rester longtemps ici, on a tout de suite voyagé un maximum pour découvrir tout ce que ce pays magnifique avait à offrir... Et au bout de 4 ans, on a l'impression d'avoir encore 1000 choses à voir... C'est vraiment une chance de pouvoir montrer tout ça à nos filles. Elles ne se souviendront sans doute pas de tout plus tard mais elles garderont, j'espère, cette soif de la découverte, une certaine ouverture d'esprit et ce goût pour l'aventure...

 

                       afrique-du-sud, voyages, destinations, famille, kid-friendly, blog, sophie-pirlot

 

Vos recommandations d’excursions en famille à Joburg, en Afrique du Sud et au-delà

J'adore Joburg ! Je trouve que cette ville a une énergie folle ! Le week-end on aime se balader à Market on Main, Parkhurst, Melville, Linden... Et si on veut sortir de la ville, on part déjeuner à Monaghan Farm ou Casalinga (on adore aussi choisir son déjeuner à emporter au buffet végétarien de Leafy Greens juste à côté de Casalinga et aller le déguster dans les potagers du restaurant).

On fait énormément de safaris au Madikwe, Pilanesberg, Kruger... A chaque fois, c'est différent et on a la chance d'avoir des enfants qui ne s'en lassent jamais. Mais pour moi, les plus beaux paysages sont ceux du parc de Hluhluwe. Toute cette région autour d'iSimangaliso est d'ailleurs un véritable régal pour les yeux...

Pour un simple week-end dans le bush, le Waterberg est parfait. Il y a plein de petites réserves privées à 2-3h de Joburg avec généralement beaucoup moins d'animaux que dans des grands parcs mais des paysages superbes et une vraie impression de « bush » africain. On peut parfois s'y balader à pied, en vélo ou même y faire des safaris à cheval.

On adore le Drakensberg... Ces grands espaces à perte de vue, cette nature sublime... c'est tout ce qu'on aime ! En plus, en fonction de la saison, les paysages sont tellement différents ! Les maisons en self catering du Montusi Mountain lodge sont parfaites pour un week-end en famille. Et dans une gamme de budget très supérieure, le Three Tree Hill lodge est un de nos coups de coeur en Afrique du Sud.

Le Cap est magique... Je ne pense pas qu'il y ait une autre ville au monde qui me fasse cet effet-là. Ce mélange de ville et de nature époustouflante est extraordinaire. On y va le plus souvent possible pour un week-end ou des vacances... Quand on loge au centre, je choisis les Waterkant Cottages (des petites maisons adorables dans un de mes quartiers préférés, super bien décorées, avec terrasse et jacuzzi sur le toit) et pour loger à l'extérieur de la ville, on loue souvent une maison sur la longue plage de sable blanc de Kommetje.

Nous voyageons aussi énormément en-dehors de l'Afrique du Sud : Namibie, Mozambique, Botswana... et dans quelques semaines nous nous envolons pour la Zambie et le Malawi...

 

                           afrique-du-sud, voyages, destinations, famille, kid-friendly, blog, sophie-pirlot

 

Le BABA pour voyager en famille

C'est certain qu'on ne voyage pas avec 3 enfants sans un minimum d'adaptation avant et pendant le voyage... Je suis du genre ultra organisée donc je ne laisse pas grand chose au hasard. Je repère à fond les endroits où on va aller pour choisir les hôtels kid-friendly, les activités familiales et j'essaie de prévoir un itinéraire assez léger (je préfère voir moins mais mieux).... Après, chacun a sa vision du « kid-friendly ». Je ne cherche pas du tout un grand hôtel avec baby-club et compagnie (au contraire, on fuit plutôt ce genre d'endroit). Ce que j'aime c'est un endroit charmant, authentique, qu'on aurait choisi pour un séjour à deux mais qui a, en plus, l'avantage d'avoir des chambres adaptées aux familles, des grands espaces verts où les enfants peuvent courrir...

A force de voyager avec les enfants, on devient assez rodés sur ce qu'il faut prendre ou pas. On voyage de plus en plus léger (il faut dire que notre dernière a maintenant 4 ans, c'est nettement plus simple à gérer) et on a plein de petites astuces trouvées avec le temps. Par exemple, je chauffais toujours les biberons de ma fille dans les bouilloires des chambres d'hôtels ou bien, pour éviter qu'elle ne tombe de son lit la nuit, je roule une serviette que je cale sous le drap housse pour créer une petite barrière au bord de son matelas... J'ai d'ailleurs décrit toutes ces petites astuces pour voyager avec des enfants dans un article de mon blog.

 

                        afrique-du-sud, voyages, destinations, famille, kid-friendly, blog, sophie-pirlot  

 

Parlez-nous de Poesy par Sophie

L'envie est venue assez vite de partager tous ces voyages et j'ai commencé à écrire des articles pour différents sites comme Les Louves, Little Voyageurs, Babyccino Kids, Voyage Family...  Début 2017, je me suis dit qu'il était temps d'avoir mon propre site de voyage. Sur Poesy by Sophie, je livre tous nos récits de voyage en Afrique, nos itinéraires, meilleures adresses et coups de coeur family-friendly. Il y des articles avec des conseils très pratiques comme « Comment organiser un safari kid-friendly », d'autres qui retracent un road trip en Namibie par exemple, des articles à propos d'un lodge qu'on a adoré ou bien des articles qui regroupent mes meilleures adresses d'une région comme Hermanus par exemple.

Même si mon site est clairement orienté « famille », j'ai énormément de lecteurs qui voyagent seuls ou en couple et qui y trouvent aussi plein d'adresses intéressantes.

A côté de Poesy, je continue à collaborer avec pas mal de sites et je viens par exemple de publier pour Little Voyageurs un guide ultra complet « Cape Town en famille » avec plus de 100 adresses d'hôtels, restos et activités kid-friendly.

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.