Dimanche 23 septembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mon quartier : Yeoville avec Karen Lévy

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 06/09/2017 à 11:41 | Mis à jour le 05/12/2017 à 12:12
yeoville, karen lévy, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

(Re) découvrez un quartier de Johannesburg vu par ses habitants ! Pour ce premier rendez-vous quartier de la rentrée, Karen Lévy, architecte reconvertie dans la recherche, nous parle de Yeoville, un quartier vivant et cosmopolite où elle s’est installée en collocation. Chercheuse sur les questions une thèse sur le logement des classes moyennes, elle fait des allers-retours à Johannesburg depuis trois ans. Un des quartiers les plus anciens, Yeoville date de 1890. 

 

Pourquoi j’ai choisi Yeoville ?

J’avais déjà passé deux ans à Melville et une envie de découvrir une autre facette de Joburg, une autre vie de quartier. C’est un ami chercheur déjà résident à Yeoville qui m’a donné l’envie de m’y installer. Et puis j’avais aussi envie de casser les aprioris que tout le monde a à propos du quartier. C’est drôle de voir la réaction des gens quand je leur dis que je vis à Yeoville. Les Sud-Africains me disent toujours que je suis « brave » (courageuse) et les chauffeurs de taxis sont toujours perplexes quand ils me déposent chez moi.

 

yeoville, karen lévy, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

 

Ce qui me plait à Yeoville…

Clairement, c’est la vie dans la rue. Les gens vivent dehors, il y a une vraie vie de quartier. On entend les gens parler, rire, chanter. Il se passe toujours pleins de choses et c’est agréable ! C’est aussi très animé avec les petits commerces, et le marché à côté. Je peux faire mes courses à pied. Et puis quand je me rends sur mon lieu de travail à Braamfontein, j’aime traverser une partie du centre-ville en voiture pour aller, ça change des artères embouteillées ! L’appartement est très agréable, et de surplus lumineux avec une grande terrasse qui donne sur la rue : c’est un bon point d’observation du quotidien des gens. J’apprécie de ne pas être entourée de murs qui nous coupent du monde extérieur. Tout le monde se connait dans l’immeuble, il y a des bons rapports de voisinage. Ma colocataire invite de temps en temps les enfants de l’immeuble pour les occuper pendant les vacances. Du fait qu’il y ait du passage dans la rue, on se sent intégré et ça rassure beaucoup. L’immeuble est sécurisé, bien entretenu et il y a un garage. Je me sens à l’aise pour me balader le soir pour aller au marché ou dans des restos du coin. Bon on voyage léger par contre ! C’est un quartier authentique, très mixte où beaucoup de nationalités se côtoient, surtout des personnes de pays africains. J’entends du français, du zoulou ou de l’anglais quand je me balade !

 

yeoville, karen lévy, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

 

Ce qui me plait moins…

L’activité dans la rue peut être un peu bruyante. Comme nous sommes dans la ville donc on entend beaucoup de bruit comme les taxis qui passent avec la musique à fond, qui fait vibrer les murs de la maison mais c’est de temps de temps ! En même temps, c’est ce qui fait le charme du quartier. Il y a aussi pas de gens qui dorment dehors, on sent que la misère n’est pas loin et c’est triste.

 

yeoville, karen lévy, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

 



 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.